La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe.
La solidarité représente une relation d'aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. Au sein de la société, la solidarité reste importante pour lutter contre l'isolement.
La solidarité participe d'une entraide positive entre les membres d'une communauté. Certains dirigeants s'appuient sur un sentiment d'appartenance communautaire à dominante territoriale, le territoire répondant à un besoin de singularité et d'échelle humaine face à la crainte de se perdre dans l'universalité.
Être solidaire, ça fait plaisir, ça rend heureux. On le voit notamment dans le bénévolat ou le don. C'est une bonne chose car cela permet un certain équilibre (on donne mais on reçoit aussi). Ainsi, il est plus facile d'inscrire son engagement dans la durée.
La solidarité est intrinsèque au développement durable. Elle doit s'appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres…
La solidarité, c'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Etre solidaire, c'est le contraire d'être égoïste !
Nous sommes solidaires parce que nous nous battons depuis toujours pour la défense des droits humains, pour la justice, contre toutes les inégalités, mais surtout parce que nous mettons au centre de notre préoccupation la personne humaine, ses libertés, ses droits, avec en premier lieu le droit à la vie…
Être bénévole : On peut être bénévole dans une association qui défend les droits humains (Amnesty International, Cimade, ACAT), dans une association qui soutient des personnes en difficulté (Autremonde, ATD Quart Monde, Restos du coeur, droit au logement, Médecins du Monde...), dans des associations de soutien scolaire ...
Pour devenir épargnant solidaire, plusieurs voies sont possibles. Un salarié peut par exemple choisir de placer la totalité ou une partie de son épargne salariale (intéressement, participation, abondement) ou de son épargne retraite (Perco ou Percoi) sur un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) solidaire.
La solidarité, c'est ce qui nous rend solides, ensemble. C'est la compréhension intime de l'interdépendance de tout être. On ne saurait vivre heureux seul, dans son coin, totalement retranché des autres.
Fait de s'entraider. Synonyme : altruisme, camaraderie, charité, entraide, philanthropie, unité.
Relation, état de non-dépendance.
Mener collectivement une action solidaire signifie qu'une action individuelle et personnelle est inscrite au sein d'une démarche collective, d'un groupe. Cela suppose à la fois de savoir quels sont les objectifs de ce groupe, mais aussi de connaître son propre rôle et ses responsabilités au sein de ce groupe.
Pour cette thèse devenue classique, Durkheim est considéré comme le père de la théorie sociologique de la solidarité. « Partout où il y a des sociétés, écrit-il, il y a de l'altruisme, parce qu'il y a de la solidarité [25]
« La solidarité existe encore aujourd'hui. Par exemple quand on va chercher des légumes bio, c'est grâce à des agriculteurs locaux qui se sont regroupés pour former une association. Et quand on apporte les devoirs à quelqu'un qui est malade, c'est être solidaire.
Prenez des parts de capital d'une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale. Elle est non délocalisable et réinvestit la majorité de ses bénéfices dans son activité. Où ? Faites le choix d'une entreprise solidaire dont les parts de capital, titres associatifs, etc.
La première des solidarités est la défense (contre des agressions ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe.
L'action en solidarité sociale est fondée sur un principe d'entraide et se reconnaît par certaines manières de faire et par des récurrences de fonctionnement. Elle concerne une personne dans son intégralité, pas une action ponctuelle, une activité spécifique, un organe, un produit.
Dérivé du latin solidus (dense, solide, compact), le mot signifie "dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres". Il renvoie aussi au devoir moral qui en résulte.
Créer une entreprise sociale et solidaire, c'est créer de l'activité économique, du lien social, des emplois, favoriser la cohésion sociale. C'est aussi créer des richesses qu'elles soient matérielles, sociales, ou culturelles, tout en privilégiant les formes d'organisation collectives et participatives.
L'objet de l'association est sa finalité idéologique, l'objectif final que cherche à atteindre un groupe de personnes. Il n'existe pas d'objet type ou de modèle d'objet. Ce sont les membres fondateurs qui en définissent l'essence et le contenu.
Comme une entreprise, les organisations à but non lucratif doivent faire la preuve de l'impact social de leur action. Elles doivent se poser la question de leur modèle économique et de la manière dont elles peuvent créer de la valeur sociale : expertise, expérience, savoir-faire et savoir-être.
Quel est le synonyme de solidarité ? Selon le sens qu'on lui porte, on distingue plusieurs synonymes au terme "solidarité". Dans une optique d'entraide, d'une valeur humanitaire, on peut le remplacer par le "partage", la "charité", le "soutien", la "cohésion", l'"unité" ou la "fraternité".
Solidaire, solidaire de. Cet adjectif peut être employé seul ou avec un complément introduit par de : ils sont solidaires, ils sont solidaires de leurs camarades.