L'alginate contenant de l'argent est particulièrement indiquée pour le traitement des plaies infectées.
•
Placez un pansement Hydro Active de type hydroélectrolytique à effet hypertonique sur la plaie pour hydrater et ramollir. Activez le pansement avec de la solution de Ringer. Bien protéger les bords de la plaie avec de la vaseline. Recouvrez d'une compresse non adhérente et un film PU.
Cette technique consiste à imbiber des compresses de Bétadine dermique et à les mettre au contact du lit de la plaie, quelque soit la plaie et sa localisation. Ensuite, il faut faire un pansement infirmier sec par-dessus. Le processus doit être refait tous les jours.
Utiliser un pansement au charbon activé. Il en existe au charbon seul, au charbon combiné à d'autres matériaux ou en feuilles imprégnées d'argent[3]. Utiliser un pansement fait de viscose ou de polyester et imprégné de chlorure de sodium (p.
Un pansement sec "simple" est adapté aux plaies suturées sans tension notable et en l'absence de risque infectieux ; un pansement hydrocolloïde mince, facilitant la douche, peut également se justifier.
L'alginate contenant de l'argent est particulièrement indiquée pour le traitement des plaies infectées.
pour une plaie chronique exsudative : on peut recouvrir de pansements pour effectuer le drainage des exsudats et assurer la protection mécanique de la plaie ; pour une plaie productive : on peut utiliser un pansement absorbant sur la plaie exsudative ou des compresses stériles absorbants non adhérentes.
Les problèmes de mauvaise odeur et d'exsudat peuvent être réglés, tout en prenant simultanément en charge la douleur et l'isolement provoqués par de telles plaies. La mauvaise odeur est causée à la fois par des bactéries aérobies et anaérobies.
Cela peut notamment être le signe d'une infection ou de la dégradation des tissus de la plaie. Nettoyez bien la plaie en éliminant tout le liquide jaune à l'aide d'un spray nettoyant qui réduit le risque d'infections. Si nécessaire, utilisez également une pince à épiler pour retirer d'éventuelles parties plus dures.
Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente.
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.
Laver la plaie prévient son infection.
Eliminer la saleté de la plaie facilite aussi la guérison et une bonne cicatrisation. Pour la peau autour de la plaie, utilisez un gant de toilette à l'eau et au savon. Pour la plaie elle-même, on dit souvent d'éviter le savon, qui peut en théorie irriter et ralentir la guérison.
Préférez un pansement absorbant conçu pour les suintements. Les pansements hydrocellulaires ou contenant de l'hydrogel sont gras et soutiendront la cicatrisation rapide et humide. Utilisez aussi une pommade cicatrisante pour soigner votre plaie qui suinte.
Toutefois, des rougeurs et gonflements persistants après cinq jours pourraient indiquer une infection de la plaie. Normalement, si une plaie est en train de cicatriser, la douleur s'atténue progressivement. Une douleur accrue ou continue est donc un signe d'infection.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Mécanisme d'action : Les pansements hydrocellulaires maintiennent un environnement humide autour de la plaie tout en évitant l'excès d'humidité, tandis que les pansements hydrocolloïdes absorbent l'exsudat de la plaie pour former un gel hydratant.
* Pansements hydrocolloïdes minces : Idéaux pour les plaies peu exsudatives, ils offrent une protection discrète et confortable. * Pansements hydrocolloïdes épais : Recommandés pour les plaies très exsudatives, ils ont une absorption supérieure et une durée d'usage plus longue.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
La prise en charge efficace de l'exsudat repose sur l'utilisation de pansements absorbants capable d'éliminer rapidement l'excès de liquide présent dans le lit de la plaie tout en y maintenant un niveau d'humidité optimal pour la cicatrisation 3,4.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Le traitement proposé vise à diminuer l'oedème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphoedème, l'application d'une contention élastique.