Le rôle de la sonde lambda (ou sonde à oxygène) est de réduire la consommation d'essence de votre voiture mais aussi de diminuer vos émissions de particules et gaz polluants.
La sonde Lambda aval
Elle fonctionne de la même manière que la sonde amont, à la seule différence qu'elle n'influe pas sur les paramètres d »injection {sonde de vérification}. Placée après le catalyseur, elle informe le calculateur du bon traitement des gaz d'échappement.
La plage de mesure du multimètre est réglée sur 1 ou 2 V. Après le démarrage du moteur, l'afficheur indique une valeur entre 0,4 – 0,6 V (tension de référence). Lorsque la température de service du moteur ou bien de la sonde lambda est atteinte, la tension fixe commence à alterner entre 0,1 et 0,9 V.
La sonde lambda est un élément du système d'échappement. Elle se trouve en amont du pot catalytique, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Bon à savoir : sur les voitures récentes, il existe une seconde sonde lambda placée en aval du pot catalytique.
Puis-je rouler en débranchant la sonde lambda ? Rouler sans sonde lambda, car vous avez décidé de la débrancher, est très déconseillé. C'est un équipement obligatoire, dans le cadre des lois européennes sur le taux de rejet de CO2 autorisé.
Les symptômes d'une sonde lambda HS incluent notamment une surconsommation de carburant et une augmentation de la pollution du véhicule. Une sonde lambda défectueuse va aussi entraîner des pertes de puissance du moteur, des à-coups et un ralenti instable.
La sonde lambda a une durée de vie d'environ 150 000 kilomètres ou plus selon les véhicules et le type de conduite. Cependant, plusieurs facteurs peuvent endommager la sonde et affecter sa durée de vie : La présence en trop grande quantité d'essence ou d'huile lors de la combustion. La mauvaise qualité du carburant.
Lors du montage d'une ligne d'échappement ou d'un réglage au banc de puissance sur votre moto, il est préférable de supprimer la sonde lambda. Pour cela Dynojet a mis au point une gamme d'eliminateur de sonde lambda permettant de supprimer la sonde sans avoir de code défaut au tableau de bord.
Elle permet au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Elle assure une consommation optimale ainsi qu'une diminution des émissions de polluants, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution (Normes EURO).
En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus. Étymologiquement, amont signifie « vers la montagne » et aval, « vers la vallée ».
Le déroulement du test
Pour ce faire, la première étape consiste à débrancher la sonde. Celle-ci doit être composée de 4 fils, dont 2 identiques, c'est-à-dire qu'ils ont la même couleur. Il faut tester ces 2 fils identiques avec le multimètre. La valeur de référence est comprise entre 5 et 7 ohms.
QUE DOIT LIRE UNE SONDE LAMBDA? C'est assez simple - il devrait lire 1. S'il est inférieur à 1 (λ <1), cela signifie que votre mélange air-carburant est riche et s'il est supérieur à 1 (λ> 1), cela signifie que le mélange est pauvre.
Pour vérifier la sonde lambda, vérifier la tension au niveau du fil de signal (noir en général). Habituellement, une fois le moteur chaud et en fonctionnement normal, la mesure devrait varier entre 0,1 et 0,9 volt environ deux fois par seconde à 2000 tours/minute.
1. Instrument au moyen duquel on mesure la profondeur de l'eau à un endroit déterminé, et qui peut en même temps donner des indications sur la nature des fonds. 2. Instrument cylindrique en forme de tige ou de tube fin et long, introduit à l'intérieur du corps dans un dessein diagnostique ou thérapeutique.
A entendre les garagistes, la manœuvre est anodine. Pourtant, ceux qui roulent sans catalyseur le font au mépris de la loi. Celle-ci interdit depuis 1987 d'enlever cette pièce qui limite l'émission de gaz nocifs pour l'environnement.
Pour faire le modification le mieux serais d'enlever complètement la sonde lambda est de la remplacer soit par une résistance ou une résistance variable, quand ou calcul de la résistance il faudra prendre R=U/I (valeur typique à chaque véhicule).
Comme son nom l'indique, le capteur d'oxygène, également appelé capteur O2, mesure la quantité d'oxygène dans le système d'échappement. Bien que cette tâche semble relativement modeste, le capteur O2 est en fait l'un des capteurs les plus importants du véhicule.
Pour effectuer le test de la résistance électrique de votre sonde lambda, vous allez devoir vous servir de votre multimètre. Pour cela pensez à le connecter aux deux fils de votre sonde. Sachez que la valeur de référence doit être comprise entre 5 et 7 ohms. À défaut, comprenez que votre sonde lambda est défectueuse.
Le Décap'Four peut être une bonne solution. Il vous suffit de pulvériser le produit directement dans le catalyseur, de laisser agir et de nettoyer avec un jet haute pression d'eau chaude. Recommencez l'opération plusieurs fois. Ces produits sont peu coûteux et se trouvent pour environ 10 €.
Multipliez simplement la valeur de λ par le rapport stœchiométrique du carburant concerné. Si la valeur λ est égale à 1 vous êtes au rapport stœchiométrique du carburant, une valeur λ supérieure à 1 indique un mélange pauvre, et une valeur λ inférieure à 1 est indique un mélange riche.
Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d'essence que vous aviez préparé. L'essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l'état de votre sonde.
Vous devez tremper votre sonde lambda dans le sceau rempli d'essence. L'essence permettra ainsi de nettoyer toute la substance présente sur cette pièce. Pour éviter qu'elle ne soit trop submergée ou encore que de l'essence ne se projette hors du récipient, pensez à bien le recouvrir grâce à un couvercle.