Quel est le rôle de la traction ?

Interrogée par: Thérèse Dumas  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

La traction est un exercice physique consistant à hisser ses épaules au niveau d'une barre en la tenant par les mains. Les tractions ont pour objectif principal le développement des muscles du dos et des bras. C'est un exercice polyarticulaire de musculation, élémentaire et très populaire, car simple et efficace.

Est-ce utile de faire des tractions ?

Les tractions mobilisent de nombreux muscles du corps. En incorporant celles-ci dans vos entraînements de haute intensité, comme le Crosstraining par exemple, vous consommerez beaucoup d'énergie. En consumant celle-ci, vous éliminerez de la graisse pendant plusieurs heures et stimulerez votre métabolisme.

Qu'est-ce que travail les tractions ?

L'exercice des tractions est très complet car il permet de travailler différents groupes musculaires, pas uniquement un muscle spécifique. Les biceps, les avant-bras, les deltoïdes postérieurs ou encore les trapèzes sont les principaux muscles travaillés lorsque vous faites des tractions.

Pourquoi mettre en traction ?

Résumé La traction réduit et maintient les fractures et les luxations par le taxis ostéoligamentaire. La traction des membres peut être placée lors de la prise en charge initiale du patient, en urgence.

Est-ce que les tractions font travailler les abdos ?

La traction est un exercice de musculation très complet qui permet de cibler pleins de muscles différents : dorsaux, épaules, bras (biceps et triceps), trapèzes, gainage abdominal.

TOUT SAVOIR SUR LA TRACTION - PROPULSION- 4 ROUES MOTRICES - 4X4 - LECON DE CONDUITE AUTOMOBILE

Trouvé 30 questions connexes

Quel muscle à travailler tous les jours ?

Les abdominaux par exemple, sont un groupe musculaire que vous pouvez solliciter chaque jour. Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours. En fait, les mollets sont sûrement les muscles les plus difficiles à faire grossir car ils sont stimulés au quotidien.

Pourquoi les tractions sont difficiles ?

Les tractions sont si difficiles car la quasi-totalité de la masse corporelle doit être soulevée. Le grand dorsal, muscle particulièrement fort, est l'acteur principal de la traction (voir le paragraphe suivant).

Quel est le meilleur type de traction ?

ℹ À noter : les tractions supination sont considérées comme plus faciles pour celles et ceux qui débutent. En prise supination, vous allez davantage solliciter vos bras pour vous hisser. L'exécution est donc plus aisée, car vous sollicitez moins vos dorsaux.

Quelle est la meilleure traction ?

La meilleure prise pour les pull-ups (tractions) est un false grip de largeur moyenne, en pronation, pour cibler les muscles lombaires. La prise en supination est la meilleure pour cibler les biceps. La prise neutre et la prise en supination sont les plus faciles à utiliser pour les tractions.

Est-ce que les tractions font travailler les pectoraux ?

La traction en supination fait travailler plusieurs muscles, à savoir les muscles dorsaux, les pectoraux, les trapèzes et les rhomboïdes. La traction en pronation est également appelée pull-up. C'est un exercice qui consiste à soulever le poids du corps de manière à élever la poitrine jusqu'au niveau de la barre.

Comment faire une bonne traction ?

Gardez les épaules bien verrouillées dès la position de départ. Ne laissez pas vos épaules se relâcher et contractez les dorsaux dès que vous saisissez la barre à tractions. Relâcher les épaules (elles touchent presque vos oreilles lorsque vous êtes suspendu) vous expose à des blessures difficilement réversibles.

Quand faire ses tractions ?

Faire des tractions tous les jours, avec par exemple des séries de 5 à 15 répétitions permet de voir des résultats en quelques semaines seulement. Mais cela ne signifie pas qu'il faut faire des tractions tous les jours pour autant : pour prendre du muscle, il faut observer des périodes de repos entre les séances !

Comment devenir bon en traction ?

9 conseils pour améliorer vos tractions !
  1. Faites des Rowings. ...
  2. Faites des Lat Pulldown. ...
  3. Effectuez des Strict Pull-ups avant les Kipping Pull-ups. ...
  4. Pensez à vous détacher de vos bandes élastiques. ...
  5. Si vous avez accès à un Gravitron, utilisez-le ! ...
  6. Variez vos prises. ...
  7. Votre pouce, un gage de sécurité

Quelle exercice peut remplacer les tractions ?

muscler le dos et remplacer les tractions 💪🏻 Nous vous faisons découvrir ses variantes pour éviter. de rentrer dans la monotonie et travailler sous un autre.

Comment faire une traction débutant ?

A l'aide d'un tabouret, d'une sangle de suspension ou d'un élastique, l'exercice consiste à débuter de la position haute du mouvement de traction (bras fléchis et menton au dessus de la barre), puis d'enlever ses pieds de l'assistance et de « freiner » la phase descendante le plus lentement possible.

Comment faire des tractions débutant ?

Pliez légèrement les bras et gaînez tout votre corps : le corps doit être droit (alignement tête, dos, fesses et jambes) et verrouillé, de sorte que votre poids se transfère uniquement à travers vos mains et vos talons. Tirez sur vos bras pour amener votre poitrine à toucher la barre.

Quelle est la moyenne de traction ?

Combien de répétitions de Tractions un haltérophile moyen peut-il faire ? La femme moyenne peut effectuer 6 répétitions de Tractions. Cela vous place en position intermédiaire sur le plan de la force et constitue un résultat très impressionnant.

Quels muscles font travailler les tractions ?

Le deltoïde. Alors que les exercices de traction travaillent sur un grand nombre des muscles du haut du corps, ils stimulent aussi les muscles du dos (dépendant de votre position de prise en main). Si vous laissez un grand espace entre vos mains, cela stimulera plus les deltoïdes et renforcera vos épaules.

Quels sont les tractions les plus faciles ?

La prise supination

Cette prise est la plus “facile” des trois, car elle fait intervenir plus de groupes musculaires. Si tu as des difficultés à effectuer des tractions, peut-être que la prise supination t'aidera à placer quelques répétitions qualitatives.

Comment gagner en force en traction ?

Il est nécessaire de programmer des tractions mains ouvertes voire des tractions claquées. Cet exercice est le même que le mouvement de base. Il faut en revanche générer un maximum de puissance durant la phase concentrique du mouvement, afin de pouvoir ouvrir les mains lorsque le menton dépasse la barre.

Pourquoi j'ai mal aux avant-bras quand je fais des tractions ?

Dans les entraînements en force, les lésions sont souvent provoquées par une surutilisation (activité excessive ou répétition trop fréquente du même mouvement) ou en cas de déséquilibre entre les muscles extenseurs et fléchisseurs des avant-bras.

Comment ne pas se balancer sur les tractions ?

Les tractions avec une prise à largeur d'épaule sont considérées comme la variante de départ habituelle si l'on veut s'entraîner aux tractions. Pour ce faire, saisis la barre de traction avec les paumes tournées vers l'avant, croise les pieds et soulève-les sans les balancer.

Quelle est le muscle le plus dur à travailler ?

Seul dans sa catégorie, le muscle cardiaque est celui " qui travaille le plus dur.

Quelle est le muscle le plus difficile à muscler ?

Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.

Quel est le muscle le plus rapide à muscler ?

Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.