Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d'autres appareils lorsqu'ils se retrouvent dans cette zone.
Si vous avez un routeur indépendant du modem, branchez-le sur la prise Ethernet du modem, puis reliez-le à votre ordinateur. Commencez par brancher votre modem Wi-Fi sur la prise de téléphone. Si vous avez un routeur indépendant du modem, branchez-le sur la prise Ethernet du modem, puis reliez-le à votre ordinateur.
L'endroit idéal pour éviter les obstructions est de disposer votre routeur en hauteur puisqu'ils envoient leur signal vers le bas. Par exemple, une bonne option serait d'installer votre routeur sur une étagère ou sur une bibliothèque. Si possible, vous pouvez même l'accrocher au mur.
Il existe deux types de modems : interne et externe, chacun utilisant son propre moyen de communication. Les modems internes (ou embarqués) sont au format PCI, branchés à la carte réseau d'un ordinateur.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Sur un modèle filaire, veillez à avoir au moins quatre ports Ethernet, afin de brancher autant de postes. Certains modèles proposent aussi un port USB, ce qui peut être utile pour relier un PC ne disposant pas de port Ethernet.
Une box fait le boulot de modem : On la branche à la prise téléphonique et elle va traduire le signal reçu en signal web, elle rassemble donc les les fonctions de modem, router, switch et point d'accès WIFI.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Le modem est à l'origine même de votre installation pour disposer d'un accès à internet. Il vous est fourni par le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) auprès duquel vous avez souscrit un abonnement.
En effet, une autre alternative pour vous connecter à internet sans box : le partage de connexion. Parfois appelé « mode modem », le partage de connexion s'active dans les paramètres de votre smartphone. Ce dernier va mettre à disposition de vos autres appareils son réseau 4G ou 5G.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le modem Très Haut Débit vous donne accès aux services suivant : le Trés Haut Débit jusqu'à 100 Mbps, la téléphonie illimitée vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations.
Brancher votre modem – Service Internet Bell FibeMC
Branchez une extrémité du câble téléphonique sur le port DSL sous le modem. Branchez une extrémité du câble Ethernet sur l'un ports jaunes Ethernet (LAN) à l'arrière du modem. Branchez l'autre extrémité du câble Ethernet sur le port Ethernet de votre ordinateur.
Le plus gros avantage d'avoir recours à votre propre routeur plutôt qu'à celui fourni par votre fournisseur d'accès internet, c'est d'avoir accès à des fonctionnalités avancées absentes des box internet des FAI.
Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion.
Le modem peut être une composante distincte à l'intérieur de l'ordinateur ou il peut être intégré sur la carte mère de l'ordinateur. Dans les deux cas , la prise sera visible à l'arrière de la tour. Si vous utilisez un accès Internet haut débit, vous pourriez ne pas avoir un modem interne.
Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via un support de transmission filaire (lignes téléphoniques par exemple).
Comment fonctionne le modem fibre optique? Les modems à fibre optique reçoivent les signaux optiques entrants via des câbles à fibre optique et les reconvertissent dans leur forme électronique d'origine pour une transmission en duplex intégral.
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.