La vision organisationnelle énonce l'engagement que prend l'organisation face à sa mission et à son futur dans l'intérêt de ses commettants.
La vision d'un leader c'est quoi ? La définition d'une vision de leader, c'est d'avoir un point de vue très large de l'avenir et des actions à mettre en place lors du développement de la société.
La mission de votre entreprise correspond à ce qu'elle est en train d'accomplir, alors que la vision est ce que vous visez pour le futur. L'une correspond à la situation présente, l'autre à la situation future.
Votre rôle et votre tâche de leader consistent à diriger vos collaborateurs. Vous développez la culture d'entreprise et assumez la responsabilité du développement de vos collaborateurs. Vous êtes donc également le premier dans l'entreprise à jouer ce rôle spécifique.
Il doit permettre aux autres de faire le leur, de s'épanouir le plus possible dans leur poste et de les aider à progresser et à évoluer dans le temps en optimisant la performance individuelle et collective tout en restant alignés avec la stratégie de l'entreprise dans laquelle ils évoluent.
Être déterminé : vous savez ce que vous voulez, comment y parvenir et comment surmonter les potentiels obstacles. Faire preuve d'intelligence émotionnelle : l'intelligence émotionnelle est la capacité à travailler avec d'autres personnes, en équipe ou à deux. Vous savez faire preuve d'empathie et créer des liens.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Définir votre Vision, votre Mission et vos Valeurs permet de cerner ce que vous voulez faire et comment le faire, ainsi que ce vous souhaitez transmettre et à qui le transmettre.
Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l'œil c'est la rétine, située au fond de l'œil. Pour voir, l'œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu'il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision.
Les bons leaders ont une bonne connaissance d'eux-mêmes, communiquent efficacement, délèguent certaines tâches, encouragent la réflexion stratégique et incitent leur équipe à se dépasser.
La vision stratégique est une ambition, un état futur à atteindre pour votre entreprise. Elle permet de définir une direction à suivre pour mobiliser vos salariés vers un objectif commun pour le futur de l'entreprise.
Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d'une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage l'entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme.
Le leader et le manager se différencient en matière de vision et d'objectif. Le leader se fixe un plan et connaît strictement la marche à suivre. Il a une vision à long terme et parvient à fédérer ses collaborateurs pour matérialiser cette vision. Le manager a plutôt des objectifs sur lesquels il se concentre.
Être chef résulte d'une position hiérarchique, tandis qu'être un leader montre la capacité d'un cadre à manager une équipe. Cette nuance met l'accent sur la troisième différence entre ces deux personnalités, à savoir l'attitude. Tout le monde peut être chef, mais il y a peu de personnes qui peuvent devenir un leader.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Cela implique : Une confiance du groupe vers le leader et une confiance du leader vers le groupe ; Un respect mutuel et une écoute réciproque ; Et bien entendu l'exemplarité du leader, s'il veut conserver la confiance du groupe dans le temps.
Les grands dirigeants écoutent
Tout dirigeant qui réussit sait que l'écoute est le moyen de prendre des décisions éclairées et de rester au fait de ce qui se passe au sein de l'équipe et de l'entreprise. Les meilleurs dirigeants font preuve d'une écoute proactive, stratégique et intuitive.
Pour parvenir à faire passer votre vision, vous devez toucher les émotions des uns et des autres. Votre communication doit être pertinente et sensible. Montrez comment vous comptez apporter un changement, un élément nouveau dans l'environnement de chacun. Le changement peut être perçu comme un obstacle chez certains.
La vision. Ce sens de l'identité et de la mission chez un individu lui permettra également d'être au clair avec ce que l'on peut appeler « sa vision& ». La vision est plus large que la mission dans le sens où¹ elle dépasse l'individu en tant que tel. Un terme équivalent serait « contribution ».
Avoir une vision claire est un élément essentiel pour fixer des objectifs et atteindre l'excellence. Une vision claire permet aux individus de se concentrer sur ce qu'ils veulent réaliser et comment y parvenir. Sans une vision claire, les objectifs deviennent vagues et il devient difficile d'élaborer un plan d'action.