L'acide sulfurique concentré agit comme un produit oxydant. Très hygroscopique, c'est un agent déshydratant puissant. Il détruit les matières organiques (déshydratation et carbonisation). La dissolution de l'acide sulfurique dans l'eau est fortement exothermique.
L'acide sulfurique sert essentiellement à la fabrication d'engrais. Il est également employé pour la production de textiles, le traitement de minerais, le raffinage du pétrole, le stockage de l'électricité dans les batteries au plomb, le décapage des métaux et la synthèse de colorants, explosifs, détergents, etc.
L'acide sulfurique participe à deux types de réactions d'oxydation. L'une est la réaction typique d'un acide fort qui dépend du pouvoir oxydant de l'ion hydrogène, par exemple, la réaction d'un métal actif avec l'acide dilué pour produire de l'hydrogène.
Déversé dans l'eau, l'acide sulfurique est un acide fort qui se dissout totalement en ions sulfates et en protons en provoquant le dégagement de grandes quantités de chaleur. Si ce mélange se produit en surface ou à de faibles profondeurs, l'eau peut être portée à ébullition.
Son hydratation dégage beaucoup de chaleur (réaction dite {exothermique) : c'est pourquoi on procède en versant l'acide dans l'eau, et non l'inverse. Cette facilité d'hydratation explique son emploi comme agent de dessiccation.
La substance est un acide fort. Réagit violemment avec les bases et est corrosif sur la plupart des métaux courants, engendrant la formation d'un gaz inflammable/explosif (l'hydrogène - cf. ICSC 0001) Réagit violemment avec l'eau. Cela génère de la chaleur et un risque d'incendie ou d'explosion.
Par exemple, il ne faut jamais ajouter de l'eau dans l'acide : pour éviter les projections de gouttelettes acides, il convient d'ajouter l'acide dans l'eau. Il est également recommandé de toujours porter des lunettes de sécurité et des gants.
Déboucheur liquide acide sulfurique très puissant
Grâce à sa forte densité (1.8 kg/litre), Orlav déboucheur traverse une colonne sans se diluer pour arriver au bouchon d'obstruction. Verser 125 ml pour un syphon d'évier et jusquà 150 ml pour une grosse canalisation. Laisser agir quelques minutes et rincer abondamment.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
L'acide sulfurique est un produit industriel de première importance, qui trouve notamment dans les batteries au plomb pour les voitures et autres véhicules, le traitement des minerais, la fabrication des engrais, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées et les synthèses chimiques.
Le mode d'emploi indique : Pour décaper les métaux, diluer 1 volume d'acide sulfurique à 37% dans 10 volumes d'eau déminéralisée. Appliquer sur les métaux à décaper, laisser agir et rincer abondamment à l'eau claire puis sécher les plaques de métaux.
Dans le procédé de contact le SO2 est oxydé en trioxyde de soufre (SO3) à haute température (environ 450°C) en présence d'un catalyseur de vanadium. SO3 est alors dissous dans l'acide sulfurique concentré pour former de l'acide sulfurique fumant (oléum).
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
L'acide sulfurique 1N possède un pH acide, nettement inférieur à 2. Cette caractéristique en fait une substance corrosive. L'acide sulfurique est très soluble dans l'eau, ce qui permet de le rincer facilement lors d'éclaboussures ou lors d'un déversement.
L'acide sulfurique, appelé jadis huile de vitriol ou vitriol fumant, est un composé chimique de formule H2SO4.
L'acide dilué attaque le zinc, le fer, certaines fontes et le cuivre, mais n'a pas d'action sur le plomb.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine.
L'acide fluorhydrique peut être appelé fluorure d'hydrogène (UN 1052), acide fluorhydrique (UN 1790) ou acide fluorohydrique. Les numéros d'identification sont le numéro CAS 7664-39-3, UN: 1052 ou RTECS: MW7875000.
A concentration identique, l'acide sulfurique a un pouvoir acide supérieur à celui de l'acide chlorhydrique. L'Acti pH minus liquide contient 50 % d'acide sulfurique, alors que l'acide chlorhydrique est vendu avec 33 % de matière active.
Pour un bouchon tenace : Destop Surpuissant
Pour les bouchons les plus tenaces, choisissez Destop Surpuissant. En 5 minutes seulement, son gel épais agit et attaque le bouchon.
Ingrédient que nous avons tous dans nos placards, le vinaigre blanc s'avère être un allié redoutablement efficace lorsqu'il s'agit de déboucher les canalisations.
Nom chimique : acide chlorhydrique Synonymes/noms commerciaux : chlorure d'hydrogène aqueux, acide muriatique Famille chimique : acide inorganique Formule : HCl Poids moléculaire : 36.46 No de CAS : 7647-01-0 Utilisations : acidification (activation) des puits de pétrole; détartrage; réduction de minerais; nettoyage ...
L'acide bromhydrique est l'un des plus forts acides minéraux connus. Il est totalement dissocié dans l'eau. La molécule HBr se dissocie (s'ionise) pour donner un ion H+ (un proton). L'autre ion formé lors de la dissociation est l'ion bromure Br−.