On peut donc l'utiliser pour la confection de gelées, confitures, crèmes, mousses, sorbets, crème glacée, poudings, terrines et confiseries. L'agar-agar possède un pouvoir gélifiant de 8 à 10 fois supérieur à la gélatine, il peut donc habilement la remplacer mais attention à diminuer la quantité.
Recette de la boisson magique selon la journaliste et auteur Anne Dufour : versez 1 g d'agar agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40 °C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas. Effet coupe faim garanti !
La première différence concerne leur nature-même. En effet, la gélatine alimentaire est d'origine animale. Translucide, inodore, elle provient de l'ébullition de peaux ou d'os d'animaux, principalement bœuf, porc ou cartilage de poisson. De son côté, l'Agar-agar provient d'une algue rouge japonaise.
On l'intègre généralement dans la préparation de flans, de gelées, de yaourts, de confitures, de gâteaux, de guimauves ou encore dans certaines sauces. C'est donc l'allié incontournable des végétariens ou simplement des amateurs de cuisine économique, puisque son utilisation ne nécessite que de très petites quantités.
L'agar-agar
Elle contient une substance semblable à un gel qui peut stimuler les intestins et diminuer la constipation. Mélangez 1 gramme d'agar-agar en poudre dans une boisson chaude. Laissez reposer deux minutes et buvez ce mélange jusqu'à trois fois par jour.
L'agar fournit de très petites quantités de vitamines et de minéraux essentiels y compris le calcium, le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et le folate. L'agar contient une substance semblable à un gel qui peut stimuler les intestins et de ce fait diminuer la constipation.
80% de fibres
L'agar-agar, permet non seulement de réduire "naturellement" les calories, mais cette algue favorise aussi la digestion. Son apport calorique quasi-nul, sa richesse en minéraux (calcium, phosphore et fer) en font un excellent atout minceur.
L'agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d'une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). On le trouve sous forme de fibre ou de poudre blanche.
Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.
La gélatine ne peut pas toujours être remplacée par l'agar-agar (cf. restriction ci-dessus). Attention notamment aux préparations qui doivent être intégralement chauffées ou qui sont très acides. Le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est 4 fois plus fort que celui de la gélatine.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g. Comptez alors 1 sachet pour ½ L de préparation liquide. Un sachet de 2g d'agar-agar représente environ à 3 feuilles de gélatine.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
normalement l'agar est neutre sans odeur ni saveur. Bonjour, C'est normal, c'est une algue l'agar-agar, donc ça une odeur iodée un peu particulière. Une fois "cuite", on ne sent pas son goût dans la préparation.
Originaire des côtes pacifiques du Japon et de la Corée, signalé sur les côtes sud-africaines et aux États-Unis, l'agar-agar pousse à 30 m de profondeur. Cultivé sur des rochers, on le décolle au râteau.
Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.
Des trésors de bienfaits
De fait, elle est riche en protéines, en collagène et en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour renforcer la structure osseuse et protéger le cartilage des articulations mis à mal par le vieillissement.
Dans ce cas, il suffira par exemple d'en mélanger une cuillère à café à son thé, sa tisane ou à son chocolat chaud. On va alors compter 2g pour 50cl. L'agar-agar donnera ainsi de la consistance à la préparation qui se traduira par concrètement par un effet "coupe-faim".
Le psyllium est connu pour être un véritable coupe-faim. Très riche en fibre et en mucilage, cette plante vous aidera à être rassasiée rapidement et vous évitera ainsi les envies de grignotage ! En ce sens, on peut dire que le psyllium facilite la perte de poids !
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
Est-ce que les oeufs constipent? La constipation est provoquée, entre autres, par un manque de fibres dans votre alimentation combinée à une mauvaise hydratation. L'œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre.
C'est facile et économique ! Pour ce faire, munissez-vous de bocaux en verre (environ 250 grammes). Versez-y trois quarts d'eau, puis 1 gramme d'agar-agar, une algue rouge gélatineuse, ou deux feuilles de gélatine alimentaire. Une fois votre sachet prêt, placez-le au réfrigérateur pendant 4 h environ.