Le vent correspond au déplacement horizontal de l'air. Il est caractérisé par sa force, sa direction et sa vitesse. La vitesse est mesurée en kilomètre heure ou en mètre par seconde. L'anémomètre est l'instrument qui sert à effectuer ces mesures et donc de prévoir la météo et prévenir des vents violents.
L'anémomètre utilise différentes unités de mesure: m/s, km/h, nœuds, mph et ft/min.
On utilise pour mesurer la direction du vent une girouette et pour la vitesse un anémomètre.
L'anémomètre est un instrument essentiel en météorologie car le vent est un des paramètres qui déterminent l'évolution du temps et de la prévision météorologique.
Le vent est caractérisé par la mesure de deux grandeurs : celle de sa direction et celle de sa vitesse. La première se calcule au sol avec une girouette. Elle correspond à la direction angulaire du vent repérée par rapport aux points cardinaux. La vitesse se mesure avec un anémomètre au niveau du sol.
air, bise, brise, souffle.
Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une « fourchette » de la vitesse moyenne du vent.
La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est d'environ 1013 hPa (1013 mb) ou encore 101,3 kPa. Les deux instruments de mesure de la pression atmosphérique sont : le baromètre à mercure et le baromètre anéroïde.
Pycnomètre en verre vide. Pycnomètre en verre plein.
Un pluviomètre est un récipient conique (en forme d'entonnoir) gradué en millimètre d'eau (les graduations sont donc plus rapprochées dans la partie basse et étroite que dans la partie haute et large). Les précipitations solides (neige ou grêle) seront fondues pour être mesurées.
La direction
C'est l'affaire de la girouette ou de la manche à air. L'usage, depuis des temps immémoriaux, c'est d'indiquer la direction d'où vient le vent : un vent de nord-ouest, c'est de l'air qui nous vient du nord-ouest.
L'ingénierie du vent recouvre l'analyse des effets du vent dans l'environnement naturel et bâti et étudie les impacts, inconvénients et bienfaits du vent.
Capteur ultrasonique
Les capteurs ultrasoniques, plus récents, utilisent la vitesse de déplacement d'une onde ultrasonique pour déterminer la force et la direction du vent. Voir la description des anémomètres sur le site de Météo-France. Les mesures de vitesse sont réalisées toutes les 0,5 seconde (vent instantané).
Le capteur de vent mesure dès le plus petit mouvement du vent et transmet les mesures de manière analogique. Sa construction fait de lui un appareil capable de résister contre les changements de temps. Sa carcasse métallique le protège contre la rouille.
L'anémomètre fournit la vitesse de déplacement de l'avion par rapport à la masse d'air. Cette vitesse est appelée vitesse vraie VV ou TAS (true air speed).
Le "pascal" (symbole Pa) est l'unité de pression définie par la 14e Conférence Générale des Poids et Mesures de 1971. Le "pascal" est exprimé comme le rapport d'un newton par mètre carré (unités autres que SI) ou comme un kilogramme par mètre par seconde carré (unités SI).
Pression relative et absolue :
La pression relative c'est la différence de pression par rapport à la pression atmosphérique,c'est la pression donnée par les manomètres du frigoriste. La pression absolue est mesurée à partir du vide. Les pressions absolues sont toujours positives.
A un endroit précis, la pression atmosphérique est donc le poids exercé par une colonne d'air partant du sol et s'étirant jusqu'au sommet de l'atmosphère. La pression se mesure à l'aide d'un baromètre et s'exprime en hectopascal (hPa). 1 hectopascal équivaut à 100 Pascals (Pa) ou encore à 1 millibar.
La girouette, présentée sur la même figure, mesure la direction du vent dans le plan horizontal à une résolution de ± 2° à partir d'un seuil de démarrage de 0,6 m s–1.
Fais un trou dans quatre des verres de carton, à environ 2 cm du bord. Fais deux trous dans le dernier verre (à l'opposé l'un de l'autre), à environ 2 cm du bord. Sur le même verre, fais deux autres trous. Ceux-ci devraient être à 1 cm du bord et se trouver entre les deux premiers trous (à l'opposé l'un de l'autre).
Installation de l'anémomètre Netatmo
Il faut aller dans le coin à gauche pour afficher le menu et ainsi choisir « Paramètres ». Puis sur Ajouter / Supprimer un module. Ensuite cela est très simple il suffit de suivre le petit tuto. Appuyer sur le haut de votre station afin que celle-ci passe en bleu.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
En soirée, cependant, le sol n'est plus chauffé par le Soleil et la convection s'affaiblit rapidement. Les vents plus forts qui soufflent là-haut ne sont plus rabattus vers le bas, et ils n'augmentent plus la force des «vents de surface».