Responsable de la validité d'un match ou d'une compétition sportive, l'arbitre fait respecter les règles de la discipline, et parfois applique des sanctions contre des joueurs. Ses décisions sont prises en toute impartialité, sans favoritisme.
Un arbitre de football est un sportif qui participe au déroulement d'une rencontre de ce sport. Il est un spécialiste des Lois du jeu chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition.
e arbitre est l'humilité. L'arbitre se doit d'être honnête dans les décisions qu'il prend, il doit être honnête avec soi même et accepter ses erreurs pour pouvoir devenir meilleur. L'arbitre ne peut pas toujours décider de façon juste mais ses décisions doivent être honnêtes. En complément, il doit être respectueux.
L'arbitrage offre l'opportunité de pratiquer une véritable activité sportive. Construire une véritable carrière de sportif Départemental, Régional, Nationale, voire même Internationale. L'arbitrage permet de rester en contact permanent avec le sport que l'on a pratiqué et d'en rester un acteur reconnu.
Aujourd'hui, à la suite de la réforme de l'arbitrage, elle porte depuis juillet 2013 le nom de D.T.A. et est dirigée par l'ancien arbitre français Pascal Garibian.
L'Arbitrage accessible dès 13 ans
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Études / Formation pour devenir Arbitre
Pour être arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de bien connaître les règles du jeu. En revanche pour devenir arbitre de haut niveau, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen.
Pour être un bon arbitre, il faut avant tout avoir beaucoup de self-control, de lucidité et de clairvoyance. Rien de doit lui échapper ! Il doit être doté d'un grande force de caractère pour rester impassible et impartial face aux protestations des joueurs sur le terrain, mais aussi des spectateurs parfois mécontents.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.
Écoutez le coup de sifflet.
Le plus souvent, il siffle pour signaler une faute, arrêt de jeu ou tout autre évènement qui l'oblige à arrêter le match. Le ton du sifflet indique souvent la nature de la faute. Un coup de sifflet court et rapide indique une petite faute qui est punie par un coup franc.
Un coup de sifflet est nécessaire pour signifier :
la reprise du jeu lors d'un : •coup franc lorsque le mur est placé à distance réglementaire ; •pénalty ; la reprise du jeu après une interruption due à : •un avertissement ou une exclusion ; •une blessure ; •un remplacement.
Contre les arbitres devrait-on dire. Lors des matchs de championnat, il y a 4 hommes en noir qui surveillent le déroulement de la partie. Pour les compétitions internationales, ils sont 6.
Le quatrième arbitre ou gardien du banc de touche
Il se positionne entre les deux bancs de touche et s'assure que les entraineurs ne sortent pas de la zone qui leur est réservée. S'il n'a pas le droit de faire des expulsions, il peut en informer l'arbitre principal qui prendra par la suite une décision.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Rentrée en touche : l'arbitre désigne par son bras tendu à l'horizontale l'équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l'endroit où la rentrée en touche doit s'effectuer. L'arbitre assistant positionne son drapeau à l'horizontale montrant ainsi l'équipe qui a sorti le ballon de l'aire de jeu.
Quelles sont les responsabilités de l'arbitre avant son match ? - S'assurer de son affectation : court, heure, partie. - Informer le juge-arbitre ou le chef des arbitres d'éventuels problèmes potentiels quant à son affectation : contentieux avec un joueur, par exemple. - S'assurer de la procédure d'appel du match.
Afin d'officier, il faut être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d'admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient.
Calcul des salaires des arbitres au foot
En France, le salaire est constitué d'une part fixe de 2.800 € environ, d'une indemnité par rencontre de 2.500 € et d'une prime à l'ancienneté en fonction de l'expérience. En Allemagne et au Portugal, le salaire se résume à une indemnité par match.
L'arbitre mineur doit fournir une autorisation parentale. Est « Très Jeune Arbitre » tout arbitre âgé de 13 et 14 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles règlementaires. Celui-ci doit fournir une autorisation parentale.
Quel est le salaire de Clément Turpin ? En Ligue 1, chaque arbitre touche un salaire fixe d'environ 6500 euros selon L'Equipe sans oublier des primes liées aux matchs en fonction du niveau du championnat et du rôle de l'arbitre.
Comment puis-je devenir arbitre ? Toutes nos formations sont dispensées avec le concours de nos associations membres et des confédérations. Pour de plus amples informations concernant les formations dispensées et la procédure d'inscription, veuillez contacter votre fédération nationale.
De nombreux outils automatiques pour trouver des arbitres internationaux existent en ligne. Le meilleur est probablement l'outil de recherche de l'Institut international d'arbitrage, tandis que la base de données ASA est un finaliste proche.
Afin d'officier, il faut : être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures. valider cette formation par un premier examen théorique écrit.
Trois employeurs distincts leur garantissent un minimum d'activité au fil de la saison : la Fédération internationale (ITF), les circuits de l'ATP et de la WTA. La nature des contrats diffère - forfaits à la semaine ou à la journée -, mais c'est grosso modo un salaire de cadre qui tombe (environ 4.000 euros mensuels).