La compréhension de l'économie permet d'être un bon gestionnaire. En effet, dans le cadre de la politique économique, ceci se manifeste à travers une gestion optimale des ressources rares. Il important de souligner que les ressources dont on dispose sur la planète sont très limitées.
Il attribue deux rôles au marché : une capacité à répartir des ressources et une capacité à répartir les revenus. Si le marché est efficace dans l'allocation des ressources, il l'est moins dans la distribution des revenus, ce qui oblige la société à intervenir.
Ensemble des activités économiques dans une zone géographique. On parle de l'économie d'un pays, d'une ville ou d'une région pour désigner l'ensemble des activités économiques dans cette zone géographique.
1) Rôle économique
La valeur ajoutée représente la richesse générée par les ressources techniques, humaines et financières de l'entreprise. La valeur ajoutée sert à rémunérer les facteurs de production, les prêteurs, l'Etat, ...
Un rôle clé dans l'économie
L'économie sociale contribue à rétablir trois grands déséquilibres sur le marché de l'emploi : le chômage, l'instabilité des emplois et l'exclusion des chômeurs de la vie so- ciale et de l'emploi.
Adam Smith (1723 - 1790, est considéré par beaucoup comme un des fondateurs de la pensée économique moderne.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
Du débat théorique sur la nécessité de intervention de l'État dans l'économique nationale, il ressort habituellement quatre grands objectifs : le plein emploi, la croissance, l'équilibre extérieur et la stabilité des prix.
Les ressources nécessaires pour produire les biens et services qui répondent aux besoins des individus ont un coût et une disponibilité limitée : c'est la notion de contrainte économique.
En Bièvre Est, un acteur économique peut être une TPE, une PME-PMI, un Groupe, une multinationale, une profession libérale, un artisan, un commerçant ou encore un agriculteur.
Les sociétés non financières sont des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et des services non financiers marchands.
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
La notion de rareté, de besoin, de bien économique, d'agent économique, de circuit économique et d'utilité constitues les 6 concepts fondamentaux de la science économique.
Les organisations internationales (FMI, Banque mondiale, OMC) ou le G7 tentent de constituer un pouvoir « supra-étatique », mais les nations les plus fortes - Etats-Unis en tête - y jouent un rôle prédominant.
John Maynard Keynes, l'économiste le plus haut du monde.
La science économique étudie les choix des individus, des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations sociales, et comment ces choix déterminent la manière dont les ressources sont allouées. La rareté a un rôle essentiel en science économique : les choix sont importants parce que les ressources sont rares.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le transfert des technologies des pays riches aux pays à faible ou moyen revenu devrait également être considéré comme une aide au développement durable. La technologie est importante dans la mesure où elle améliore la productivité des populations, et booste ainsi la croissance économique globale.