La différence est relativement limitée puisqu'il ne s'agit que d'une différence de dimensions : les formats DIMM (PC fixe) et SODIMM (PC portable) n'ont aucune autre différence, le SO-DIMM étant fait pour prendre moins de place au sein d'un ordinateur portable en étant branché de manière horizontale et non verticale.
Un SO-DIMM, pour « small outline dual in-line memory module » (en français, « module mémoire de petit format à double rangée ») est un type de circuit intégré de mémoire informatique. PC6400 DDR2 SO-DIMM. Les SO-DIMM sont une alternative de taille plus compacte que les DIMM, car ils sont environ deux fois moins longs.
Le DIMM (pour Dual Inline Memory Module) est un format de barrette mémoire vive qui est utilisé sur les ordinateurs depuis l'abandon progressif du format SIMM. Ce format est exploité par les mémoires SDRAM et DDR SDRAM.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Quelle RAM est compatible avec votre carte mère ? La RAM SO-DIMM (Top) est surtout utilisée pour les PC portables ou les très petites cartes mères. La RAM DIMM (Bottom) est utilisée dans les cartes mères de PC standard.
Les cartes mères sont construites pour prendre en charge un seul type de mémoire, vous ne pouvez donc pas mélanger de la mémoire SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4, ou DDR5 sur une même carte mère. Elles ne fonctionneront pas, et pourraient même ne pas rentrer dans le même type d'emplacement.
Comment choisir sa mémoire pour son PC ? Pour la bureautique, au moins 4 Go de RAM suffisent. Pour les utilisateurs multimédia et Windows 10, nous recommandons d'utiliser 8 Go car tout le monde n'a pas besoin des mêmes compétences. Pour les joueurs de jeux vidéo, choisissez au moins 8 Go de RAM.
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
La fiche technique d'un kit de barrettes mémoire indique PC4-25600. C'est donc un kit mémoire DDR4 puisque le chiffre juste après les lettres "PC" est un "4". En déduire la fréquence est "simple" : on divise 25600 (Mo/s) par 8 bits (soit un octet) et cela nous donne 3200, soit la fréquence effective de 3200 MHz.
Une DIMM est un type de mémoire d'ordinateur qui se branche dans la carte mère pour fournir de la mémoire supplémentaire à accès aléatoire (RAM).
La principale raison pour laquelle la mémoire ECC (Code de Correction d'Erreurs) est privilégiée est qu'elle empêche les erreurs de données dans la mémoire du serveur, assurant ainsi la stabilité du fonctionnement du système.
Pour un ordinateur portable, vous avez besoin de RAM SODIMM. Ces modules RAM sont plus petits qu'un module DIMM et s'intègrent donc parfaitement dans un ordinateur portable. Une RAM SODIMM est jusqu'à deux fois plus petite qu'un module RAM.
Les SSD (solid-state drive) sont des disques durs rapides. Ils stockent l'ensemble des informations relatives à votre système. Contrairement à la RAM qui se vide lorsque l'ordinateur s'éteint, le SSD converse les données à l'infini ! Comme la RAM cependant, la capacité des disques durs s'exprime en gigaoctets.
La mémoire DRAM est souvent utilisée dans les PC, les portables, les téléphones intelligents et les tablettes, ainsi que dans de nombreux autres types d'appareils informatiques.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
Retirez l'une des barrettes, puis rallumez : si vous constatez une accélération du système, le composant est défectueux. Certains logiciels payants peuvent également se charger du diagnostic sans avoir à ouvrir l'ordinateur.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16.
La DDR4 SDRAM (Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory) est un type de mémoire vive dynamique qui succède à la DDR3 SDRAM. Elle est notamment mise en avant par les fabricants pour une consommation énergétique moindre par rapport à la version précédente.
Généralement , les RAM vont par paires pour augmenter le BUS mémoire, si la carte mère le supporte vous pouvez mettre que 3 barrettes de RAM , mais dans ce cas vous perdez le BUS mémoire de 128 bits contre un BUS 64 bits .
La DDR5 : de la RAM plus rapide
Attention, ils passent en outre au socket AM5 ce qui demandera de changer de carte mère. Concernant la DDR5, parmi les principaux changements par rapport à la DDR4, on note une bande passante doublée, mais aussi une capacité maximum revue à la hausse.
Si votre RAM n'est pas détectée par iCUE et que le redémarrage de votre PC ne résout pas ce problème, le problème peut être dû à un conflit logiciel. Si vous exécutez d'autres logiciels qui contrôlent les composants matériels et RGB, cela peut entraîner la désactivation des pilotes d'interface Corsair.