Un ajout d'EDTA dans un sol permet de lutter contre les carences en oligo-éléments. Dans le domaine de l'agroalimentaire et de la cosmétique, l'EDTA est utilisé comme stabilisateur de produit vis-à-vis de la dégradation par les bactéries (fermentation).
L'EDTA est utilisé comme un agent de chélation. Il va « capter » des ions métalliques qui peuvent affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques. L'EDTA sert à contrer la dureté de l'eau dans les produits rincés. Il permet d'éviter la précipitation de certains ions (calcium, magnésium...)
L'EDTA complexe la plupart des cations : Ca2+, Fe2+, Cu2+, Mg2+, Ni2+, Zn2+, AI3+ ... La stoechiométrie de réaction est de 1 pour 1. Plus le pH est élevé, plus la formation des complexes est favorisée (évident d'après la formule des complexes).
Tampon de lyse pour cellules de mammifères cultivées contenant du SDS et du désoxycholate afin de solubiliser les protéines du cytoplasme, des membranes et des noyaux. Compatible avec les dosages rapporteurs, les dosages de protéines, les immunodosages et la purification de protéines.
Les cellules sont d'abord concentrées après centrifugation puis lysées. On réalise ensuite une extraction au phénol ce qui permet de se débarrasser des protéines cellulaires. Les molécules d'ARN sont éliminées par des RNase. Pour concentrer l'ADN, la méthode utilisée ici est la précipitation à l'éthanol.
L'ADN du noyau s'enroule autour de protéines appelées histones, favorisant ainsi la constitution de chromosomes. Pour extraire les histones, on peut ajouter une protéase, une enzyme capable de casser les protéines. Extraction de l'ADN d'une fraise.
Le sel permet de neutraliser les charges négatives (portées par les groupements phosphates) de l'ADN en éliminant les molécules d'H2O qui entoure la double hélice. Cela permettra ainsi sa précipitation dans l'alcool.
Les cellules sont lysées par des ondes sonores à haute fréquence produites par une sonde plongée dans l'échantillon. Ces ondes sonores créent une zone de basse pression qui rompt les membranes cellulaires.
La lyse est la destruction de la membrane d'une cellule biologique par un agent physique, chimique ou biologique, provoquant la mort de la cellule. Les lysines ou enzymes lytiques sont les molécules capable de la provoquer. Les produits résultant de cette désintégration sont appelés lysats.
Les tampons sont des solutions qui maintiennent un pH relativement constant lorsqu'un acide ou une base est ajouté. Ils protègent donc, ou "tamponnent", les autres molécules en solution des effets de l'acide ou de la base ajouté. Une solution est dite tamponnée (solution tamponnée).
L'EDTA est aussi utilisé comme anticoagulant, notamment dans les tubes de sang, puisqu'il capte les ions Ca2+ qui sont un facteur important de la coagulation. En odontologie, l'EDTA est utilisé pour la déminéralisation endocanalaire lors de traitement endodontique.
EDTA Sel disodique 0,1 mol/L 1 l : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science.
Préparer une dilution au 1/4 de l'échantillon de sérum dans la solution d'EDTA et chauffer pendant 5 minutes dans un bain- marie en ébullition. Laisser refroidir l'échantillon à température ambiante (18 à 30°C) et le clarifier par centrifugation avant d'effectuer le test.
Les tubes contiennent de l'EDTA, qui empêche la coagulation du sang en fixant les ions calcium. Anticoagulant : Sel de potassium de l'EDTA (éthylènediaminetétraacétate).
EDTA K2, Sel dipotassique d'acide éthylène diamine tétracétique. Ce tube est destiné au prélèvement d'échantillons sanguins pour l'hématologie. Immédiatement après le prélèvement, le tube doit être chargé sur un rotor qui, en tournant lentement, préservera l'homogénéité de l'échantillon.
Il est à prélever en premier afin que l'héparine du tube vert ne contamine pas le tube citraté. De plus, il faut remplir ce tube à plus de 80% ; il existe un trait de remplissage obligatoire à atteindre pour que le prélèvement soit accepté.
En général, les cellules meurent par apoptose (également appelé mort cellulaire programmée) ou de nécrose.
Enzymes lytiques facilitant la désintégration ou la dissolution des cellules par lyse. Les produits comprennent les lysozymes, les nucléases, les DNases et les protéases et peuvent être utilisés dans les extractions protéiques, le fractionnement subcellulaire, l'isolement des organites, etc.
Le terme apoptose est aujourd'hui le premier mot qui vient à l'esprit d'un scientifique à qui l'on parle de suicide programmé des cellules.
Des enzymes permettent de lyser les parois. Le lysozyme est utilisé pour digérer le peptidoglycane des parois des bactéries. Le peptidoglycane est normalement directement accessible au lysozyme chez les bactéries gram+ mais ne l'est pas chez les gram- du fait de la présence de la membrane externe.
On veut éviter que la protéine soit dégradée par des protéases c'est pourquoi on travaille souvent à +4°C et avec des inhibiteurs de protéases.
Le sodium contenu dans le sel perturbe l'activité de certains globules blancs et donc du système immunitaire. À court terme, la consommation de sel perturbe l'activité des cellules qui ont moins d'énergie et d'oxygène.
La protéinase K est utilisée pour la destruction des protéines dans les lysats cellulaires (tissus, cellules de culture cellulaire) et pour la libération des acides nucléiques. La protéinase K inactive efficacement les DNases et les RNases.