Fille de Rhéa et de Saturne,
Son mari et son principal amant
D'après Homère, le mari de Vénus serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu : un homme bossu, boiteux et borgne. Mais Vénus est secrètement amoureuse de Mars (Arès), le dieu de la guerre ; d'où sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros.
Les enfants, qu'elle eut avec Jupiter furent Hébé, Vulcain (Héphaïstos), Thyphon, Ilithyie et Argé et Mars (Arès) qu'elle eut seule, car elle était jalouse de Jupiter qui en avait fait de même pour Minerve (Athéna). Junon haïssait Hercule (Héraklès), né d'une relation d'adultère de Jupiter.
Rhéa est une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et de Gaïa, soeur de Téthys, Dioné et Phoebé, femme de Cronos (Saturne) et mère de Zeus (Jupiter), Poséidon (Neptune), Hadès (Pluton), Héra, Hestia et Déméter.
Parmi les nombreux dieux des Romains, Jupiter, fils de Saturne, était le dieu suprême, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Les premiers citoyens de ce qui allait devenir Rome croyaient être surveillés par les esprits de leurs ancêtres, et ils ajoutèrent une triade de dieux à ces esprits.
En fait, malgré son nom de « géante gazeuse », la planète est en grande majorité liquide : même si l'enveloppe gazeuse atteint 5 000 km d'épaisseur, c'est une couche relativement mince à l'échelle de la planète dont le rayon dépasse 70 000 km.
Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre. Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus, même si les deux dieux se distinguent d'abord très nettement.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Il est l'un des 3 maîtres de l'Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès. Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux. Dans la religion romaine, Jupiter est identifié à Zeus. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre.
Ses enfants légitimes sont les déesses et dieux Hébé (jeunesse), Ilithye (enfantement), Mars et Vulcain. Parmi ses enfants illégitimes, on compte les dieux et déesses Apollon, Bacchus, Mercure, Diane, Minerve et Vénus. Il est aussi le père de nombreux héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux, entre autres.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs.
Héra (nom romain : Junon), épouse de Zeus et reine des dieux grecs anciens, représentait la femme idéale et était déesse du mariage, de la famille et protégeait les femmes en couches.
Très tôt, les Romains ont identifié Saturne au grec Cronos dont les mythes ont été adaptés à la littérature latine et à l'art romain. Le rôle de Cronos dans la généalogie des dieux grecs a été transféré à Saturne.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite est quelquefois mariée à Héphaïstos, dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants (mais qui ne sont pas tous des dieux), dont notamment Arès, Dionysos et Hermès.
Vénus avait deux grands amants divins: son mari Vulcain (Héphaïstos) et Mars (Arès). Il existe un mythe concernant l'histoire d'amour de Vénus et de Mars et comment Vulcain les piégea au lit avec un filet.
La déesse Vénus (Aphrodite)
Elle a pour attributs le miroir, la ceinture, le coquillage et la pomme ; l'animal qui la représente est la colombe car elle représente l'amour (elle est plus souvent représentée avec une colombe) ; et comme attribut végétal, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet.
Le dieu de Théodose l'emporte, un peu par la trahison, beaucoup par la chance et toujours par la prière. C'est la fin officielle de Jupiter.
Comme elle était enceinte, Jupiter n'eut que le temps de recueillir l'enfant des entrailles de sa mère et le placer dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. C'est ainsi qu'est né Bacchus (Dionysos chez les Grecs).
Pluton est le fils de Saturne et Ops ainsi que l'époux de Proserpine. Il est le frère de Jupiter, Neptune, Junon, Cérès et Vesta.
Ses pouvoirs étaient définis par de nombreuses épithètes : Jupiter Elicius, qui faisait tomber la pluie ; Jupiter Fulgur, dieu du Tonnerre et de la Foudre ; Jupiter Stator, qui arrêtait les ennemis ; Jupiter Feretrius, le dieu des Trophées ; Jupiter Capitolin, auquel était consacré le grand temple du Capitole de Rome ...
Le temple de Jupiter capitolin (en latin Aedes Iovis Optimi Maximi Capitolini) est un des plus anciens édifices religieux de la Rome antique. Il s'agit du principal temple du souverain céleste du panthéon romain, Jupiter.
Épouvanté, mais n'osant refuser car il lui avait promis de lui accorder tout ce qu'elle désirerait, Zeus se présenta donc devant elle avec son foudre et ses éclairs : celle-ci, ne supportant pas la vue des éclairs, brûla.
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète. C'est toutefois moins que notre étoile, qui pourrait être emplie de 1,3 million de Terre !