équerre. 1. Instrument en forme de triangle rectangle ou composé de deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits ou à vérifier la perpendicularité de deux lignes ou surfaces.
Il est difficile de déterminer précisément la date d'apparition de l'équerre mais il semble qu'elle existait déjà dans l'Égypte ancienne : en effet, elle était certainement utilisée pour favoriser la précision des angles dans la construction des Pyramides.
Une équerre menuisier est un outil utilisé pour mesurer et marquer des angles droits et des angles de 45 degrés.
Féminin : "une équerre".
Il y a des équerres avec un angle droit (90°), un angle à 60° et un angle à 30°. Il existe une autre équerre qui possède un angle droit et deux angles égaux mesurant 45°. Ce type d'équerre permet de petits tracés. Elle est très utilisée par les écoliers.
En géométrie, lorsque la mesure d'un angle est comprise entre 0 et 180 degrés, l'angle est dit angle saillant. Les angles aigus, droits et obtus, et plat sont donc saillants.
Ce type de fixation permet d'adapter la mâchoire de l'équerre à l'épaisseur de l'étagère, généralement de 4 à 25 mm, pour une profondeur ne dépassant que rarement 25 cm. Un système qui peut convenir aux tablettes en bois, en verre ou en métal, selon le modèle de fixation choisi.
L'équerre optique du géomètre
Elle est notamment employée par le géomètre pour déterminer des angles droits (90°) et tracer des perpendiculaires sur les chantiers. Elle peut être utilisée directement à la main ou placée sur une canne ou un jalon.
L'équerre sert à tracer ou à indiquer l'angle droit, sinon c'est une "fausse-équerre". Son emploi, connu il y a plus de 4000 ans dans l'Egypte ancienne se poursuit aujourd'hui pour de multiples métiers.
Deux précisions disponibles : Précision >1' (0,2 cm à 10 m) ou Précision >2' (0,6 cm à 10 m).
Instrument en forme de triangle rectangle ou composé de deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits ou à vérifier la perpendicularité de deux lignes ou surfaces.
En théorie, la formule de Pythagore est la suivante : hypoténuse² = côté A² + côté B². En pratique, vous utiliserez les chiffres 3,4 et 5 ainsi que leurs multiples respectifs 6, 8 et 10 ou 9, 12 et 15, etc.
On trace la droite le long du côté de l'équerre. On prolonge la droite à l'aide de la règle. On nomme la droite (d2) et on code la figure. La distance d'un point à une droite est la longueur du plus petit segment reliant ce point à l'un des points de la droite.
L'équerre Aristo est un outil qui sert à mesurer, à tracer, à tra- cer des segments de droites, des angles droits, des parallèles, ... mais c'est aussi une sorte de rapporteur qui sert à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La réquerre remplace l'équerre et la règle. Elle permet de construire facilement des hauteurs, des droites perpendiculaires, des droites parallèles, des médiatrices ainsi que toutes les constructions de figures à symétrie axiale ou centrale.
Le théorème de Pythagore nous apprend que dans n'importe quel triangle rectangle, quelles que soient les mesures des côtés, l'hypoténuse élevée au carré est égale à la somme des carrés des côtés qui forment l'angle droit.
Le compas est souvent considéré comme l'emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique, ainsi qu'un symbole de prudence, de justice, de tempérance et de véracité. Sa symbolique, associée à celle de l'équerre, se retrouve dans le compagnonnage et la franc-maçonnerie.
Le carré c'est la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles, etc. Bref, c'est une forme largement associée à la notion de sérieux. Mais c'est aussi le symbole de la virilité et de la masculinité, en opposition aux courbes féminines.
La pose est simple :
Positionnez les équerres sur le mur. Percez le mur et placez les chevilles. Vissez les équerres. Fixez ensuite l'étagère sur les équerres à l'aide de vis.
L'équerre et le compas sont deux symboles emblématiques de la franc-maçonnerie.
Dans l'ésotérisme et dans la Chine antique, le compas, la plupart du temps associé à l'équerre, est un important symbole cosmologique servant à tracer le cercle tandis que l'équerre sert à tracer le carré. Chez nous, comme en Chine, le compas et l'équerre évoquent respectivement le Ciel et la Terre.
Parmi les différentes équerres du menuisier, la plus usuelle est celle permettant de tracer des angles soit de 45°, soit de 90°. Elle se compose d'une lame graduée en métal, ainsi que d'un talon en bois ou en aluminium. Les menuisiers utilisent aussi parfois une équerre à double onglet.
De nombreuses équerres ont un côté plus long que l'autre. Cette différence de longueur est destinée à augmenter la force de soutien. Il faut donc placer le plus long côté de l'équerre contre le mur, le plus court supportant l'étagère elle-même.
Alternative courante au ruban adhésif double face, le velcro (scratch ou languettes adhésives) permet de fixer une étagère au mur sans avoir à réaliser le moindre trou. Là encore, cette option est à privilégier pour des étagères avec un poids limité.