Donc, si vous êtes droitier, le plus pratique est de la porter sur le poignet gauche, et si vous êtes gaucher, il est préférable de la mettre sur le poignet droit.
Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
De quel côté porter sa montre ? Pour vous répondre rapidement à cette question : la montre est toujours portée à gauche - c'est du moins ce que l'on dit.
La couronne étant placée sur le flanc droit de l'accessoire et que la majorité de la population est droitière, il était donc plus pratique de porter sa montre à gauche. Cela facilitait les manipulations. Ce fait historique a éveillé votre curiosité ?
À quel bras une femme devrait-elle porter sa montre ? Au même titre qu'une bague de fiançailles, le port d'une montre obéit à certaines règles. La règle veut qu'on porte sa montre au poignet gauche, même si ça n'est pas une obligation.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Porter et accorder une montre formelle
La règle générale est de porter une montre habillée sur la main non dominante, le cadran de la montre dirigé vers le haut du poignet. Elle ne doit pas dépasser de la manche de la chemise. En effet, la montre doit affleurer le poignet et la manche doit la recouvrir complètement.
Les montres pour gaucher se portent évidemment au poignet droit, avec la couronne et le pont à levier placés à 9h, mais pas à 3h comme sur les modèles classiques. Plusieurs maisons horlogères ont ainsi adapté certains modèles de garde-temps aux gauchers.
Dans certaines professions, il parait plus pratique de regarder l'heure sous le poignet. En-dehors de cette raison pratique, porter sa montre à l'envers relève de la fantaisie et parfois de l'imprudence puisque vous augmentez les possibilités de rayures de votre verre.
Sachant que la majorité des gens sont droitiers (environ 90% de la population), les montres se portent en général au poignet gauche. Il faut également savoir que le remontoir est presque toujours placé à droite du cadran par les fabricants.
Portez votre appareil sur le dessus de votre poignet. Pour des résultats optimaux, le dos de votre appareil doit être en contact avec votre peau afin de permettre l'utilisation des fonctionnalités comme le suivi de la fréquence cardiaque. Assurez-vous que votre bracelet n'est pas trop serré.
Si vous êtes droitier, portez votre montre à la main gauche et vice versa. La logique étant que votre montre s'en trouvera moins fréquemment secouée, ce qui permettrait de maximiser sa durée de vie.
Le remontoir de montre permet de maintenir la montre mécanique automatique à l'heure. En effet, la plupart des montres automatiques disposent d'une réserve de marche d'un ou deux jours. Ainsi, si elle n'est pas portée, votre montre risque de s'arrêter.
1- Parce que c'est un accessoire de mode vraiment utile
A la rédaction, on est pratique, surtout quand on est une femme débordée, et la montre, c'est un accessoire certes de mode, mais avant tout utile, indispensable, et qui nous sauve la vie toute la journée ! Car la montre donne l'heure (pardi !)
C'est parce que les humains ont des courants électriques qui traversent leur corps et bien qu'ils ne soient pas à un niveau perceptible, cela affecte parfois les piles des montres-bracelets. Les personnes dont le courant électrique est plus élevé affectent les batteries.
2- La montre apporte une touche esthétique à la femme
Une magnifique montre apporte un côté chic à la tenue. Elle témoigne de votre goût et de votre style. Quand vous parvenez à choisir un modèle ne serait-ce que peu luxueux et qu'il correspond à votre personnalité, il vous donne un côté charmant et attrayant.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.
Pour les montres femmes, les couleurs de cadran classiques sont le blanc, le champagne ou encore le noir. On trouve également des montres avec des cadrans colorés tel que le bleu, ou encore du vert comme sur notre montre étanche Aurore.
Portez votre montre sur votre poignet non dominant. Si vous êtes droitier, portez-la sur votre poignet gauche, et vice versa. Et étant donné qu'environ 80% de la population est composée de droitier, les montres sont donc conçues pour se porter au bras gauche.
Les montres pour femmes avaient tendance à être très fines avant, souvent en-dessous de 36 mm, voire même de 30 à 28 mm. Cependant, aujourd'hui, il est de plus en plus courant pour une femme de porter des montres hommes assez fines entre 38 et 42 mm de diamètre.
Comment savoir si une montre est trop serrée ? Si votre montre laisse une empreinte ou une marque rouge de colère, cela signifie qu'elle est bien trop serrée. Par ailleurs, les montres trop lâches glissent et s'enroulent autour de votre poignet.
Attention, il est très fortement conseillé de ne pas régler l'heure entre 21 h et 3 h lorsque le processus de changement de date est à l'œuvre. On appelle cette période la « zone de la mort » en horlogerie.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.