L'insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans.
Le glucagon est une hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. On l'administre à la personne traitée à l'insuline qui présente une hypoglycémie sévère avec perte de conscience.
Le glucagon augmente la cétogenèse hépatique, mais également dans le tissu adipeux. Il accroît la capture des acides aminés par les hépato- cytes, favorisant ainsi à partir de ceux-ci la néogluco- genèse. Le glucagon stimule également la production d'insuline, permettant l'entrée du glucose dans les cellules.
Le glucagon est une hormone hyperglycémiante (qui provoque une augmentation de la quantité de glucose dans le sang) sécrétée par les cellules α2 (ou cellules A) des îlots de Langerhans du pancréas, et qui agit principalement sur le foie en provoquant une glycogénolyse.
Le glucagon, découvert en 1923, est une hormone hyperglycémiante. Ces deux hormones peptidiques ont des actions opposées. La production de glucagon est réalisée par les cellules périphériques des îlots de Langerhans, appelées cellules α (alpha).
Le glucagon possède une fonction hormonale opposée à celle de l'insuline, puisqu'il entraîne une hausse de la glycémie (fonction hyperglycémiante). Pour cela, il possède une fonction d'hydrolyse du glycogène contenu dans le foie, ce qui provoque la libération de molécule de glucose dans le sang.
Le cortisol est communément appelé l'hormone du stress et est secrété par la partie externe des glandes surrénales. Elle augmente la glycémie par le biais de la néoglucogenèse, inhibe certaines réponses immunitaires, régule le métabolisme des lipides, protéines et glucides et agit sur le cycle circadien.
Le pancréas contient de nombreux types de cellules, y compris des cellules bêta et alpha. Ces cellules produisent différentes hormones qui contrôlent la concentration de glucose (sucre) dans notre sang.
Organe le plus volumineux de notre corps, le foie joue un rôle fondamental en stockant et en redistribuant les sucres.
L'insuline sécrétée au moment du repas inhibe la glycogénolyse et la gluconéogenèse, évitant ainsi un apport simultané endogène et exogène de glucose et l'hyperglycémie qui pourrait en résulter. L'insuline a donc un rôle majeur dans le maintien de l'homéostasie glucidique par ses actions directes sur le foie.
L'injection de glucagon doit être faite en cas d'hypoglycémie grave (perte de conscience, convulsions, impossibilité de faire absorber du sucre par la bouche.) L'injection est faite par les parents ou une personne de l'entourage.
Les hormones pancréatiques
Le pancréas sécrète une hormone appelée insuline qui fait baisser la glycémie. Cependant, la baisse de la glycémie est toujours précédée par une hausse rapide de la glycémie. Les scientifiques ont donc cherché à expliquer ce phénomène et ont découvert l'action du glucagon.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Le diabète sucré est une maladie dans le cadre de laquelle l'organisme ne produit pas assez d'insuline ou n'y répond pas normalement, ce qui entraîne un taux de sucre dans le sang (glucose) anormalement élevé.
Le diabète se produit lorsque le pancréas produit une quantité insuffisante d'insuline ou lorsque les cellules du corps ne répondent pas de façon adéquate à l'insuline.
La réponse de l'expert. Souvent une personne diabétique urine beaucoup s'il y a trop de sucre dans son sang, donc si son diabète est déséquilibré. Je vous conseille donc vivement de voir rapidement votre médecin. En effet le sucre entraîne de l'eau dans la vessie (si l'on peut dire !)
Aliments à index glycémique bas
Une alimentation à index glycémique bas peut être très bénéfique en cas de stéatose hépatique. En effet, elle permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de ne pas stimuler la sécrétion d'insuline de manière trop importante.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.
Elle dépend des apports alimentaires et est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas : l'insuline et le glucagon. Il existe des récepteurs spécifiques à insuline et à glucagon qui contrôlent des protéines membranaires transportant le glucose.
L'acidocétose est la conséquence d'une carence profonde en insuline. Cette carence peut être absolue, c'est le cas lors de la découverte d'un diabète de type 1 chez l'enfant, et c'est même le mode de révélation de la maladie dans un cas sur 3.
Après des repas riches en glucides
Après un jeûne, le foie libère du glucose dans le sang et après un repas riche en sucre, il stocke l'excédent de glucose. Le foie est donc un organe de stockage du glucose. Le stockage du glucose dans le foie se fait sous forme de glycogène : c'est un polymère du glucose ((C6H10O5)n).