L'investissement durable ou environnemental, social et de gouvernance (ESG) prend en compte des facteurs au-delà de l'analyse financière traditionnelle. Cette approche peut limiter les investissements disponibles et conduire à des performances et des expositions différentes.
Le cadre ESG permet d'identifier, d'organiser, d'analyser, de hiérarchiser et d'orienter en conséquence les décisions relatives aux différents risques commerciaux. Ces risques, s'ils ne sont pas pris en compte, peuvent s'avérer coûteux pour le fonctionnement et la pérennité des entreprises.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ou environmental, social and governance en anglais, sont les 3 piliers que les investisseurs analysent dans leurs décisions d'investissement lorsqu'il s'agit de la performance extra-financière des entreprises.
Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.).
Le célèbre sigle ESG désigne les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance utilisés pour analyser et évaluer le degré de prise en compte des enjeux de développement durable dans la stratégie des entreprises.
On peut aussi citer les mauvais exemples, ceux qui vont dégrader la note ESG d'une entreprise. Il peut alors s'agir des mauvais traitements des employés ou de mauvaises conditions de travail, l'exploitation excessive de ressources naturelles, ou même les accords commerciaux conclus avec des gouvernements corrompus.
L'acronyme ESG signifie environnemental, social et de gouvernance. Ces trois catégories modifient la façon dont les gens envisagent l'investissement à l'échelle mondiale.
L'ESG (Environnement, Social et Gouvernance), l'alter ego de la RSE qui permet l'analyse extra-financière d'une entreprise. Environnement, social, gouvernance, des notions qui forment également l'acronyme ESG, dont on entend souvent parler lorsqu'on évoque la RSE.
Air France, Alcatel, Kering, Schneider et Sodexo sont des « Leaders de secteur », selon un spécialiste du développement durable.
Les scores ESG sont calculés par des fournisseurs spécialisés, tels que Bloomberg, Fitch Ratings, MSCI ou Moody's. Chaque fournisseur utilise ses propres critères et algorithmes pour évaluer les performances ESG d'une entreprise.
C'est Kofi Annan qui a « inventé » et popularisé les critères ESG en 2004, dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
Les stratégies ESG doivent inclure ces mêmes éléments : La résilience des activités et des chaînes d'approvisionnement, car les risques liés aux facteurs ESG peuvent avoir des répercussions directes ou indirectes sur la performance financière et opérationnelle des organisations.
Portefeuilles durables
Une note n'est attribuée à un fonds que si au moins 50% de son inventaire peut être noté. 10% des fonds les mieux notés reçoivent une note de 5 globes, soit un score de durabilité élevé. 22,5% reçoivent 4 globes, avec une évaluation supérieure à la moyenne.
Elle en a conclu que les critères ESG contribuent de manière positive à la performance financière des entreprises dans 62,6 % des études, et de manière négative dans seulement 10 % des cas (pour le reste cela n'ayant aucun effet).
Communiquer sur ses engagements en matière d'ESG permet donc de vous différencier et de mettre en avant votre entreprise. Il est également possible de vous faire labelliser ou de participer à des initiatives comme le GRESB pour augmenter la valeur extra-financière de votre patrimoine et pérenniser votre activité.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Ce sigle désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance qui sont utilisés pour analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.
Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route) Risque de décès (ex : pollution grave)
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…