Comme elle fait partie du système endocrinien, l'hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d'autres glandes de fabriquer d'autres hormones.
Cette glande contrôle toutes les sécrétions hormonales de l'organisme que ce soit directement (comme la prolactine ou l'hormone de croissance qui sont fabriquées par l'hypophyse elle-même) ou en agissant sur d'autres glandes comme la thyroïde (hormones thyroïdiennes) ou les glandes surrénales (produisant la cortisone).
L'insuffisance hypophysaire correspond à un déficit de production de l'une ou plusieurs hormones sécrétées par l'hypophyse. Lorsque l'antéhypophyse (partie antérieure de l'hypophyse) est détruite par une tumeur, l'insuffisance antéhypophysaire hormonale qui en résulte est massive.
Le lobe postérieur de l'hypophyse ne sécrète que deux hormones : Vasopressine. Ocytocine.
Elle est étroitement liée à l'hypothalamus. L'hypophyse sécrète différentes hormones : La GH, hormone de croissance qui stimule les tissus, le métabolisme énergétique et assure une croissance harmonieuse.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Le diagnostic de cette déficience de l'activité de l'hypophyse est généralement basé sur l'analyse d'un échantillon sanguin, à la suite d'une stimulation de la thyroïde (glande également productrice d'hormones).
La chirurgie de l'hypophyse intervient sur les adénomes de l'hypophyse, des tumeurs qui se développent à l'intérieur du crâne, plus précisément dans l'hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau qui contrôle toutes les sécrétions hormonales de l'organisme.
L'IRM, l'Imagerie par Résonance Magnétique
L'IRM est l'examen de référence pour étudier la région hypophysaire. Elle peut également être utilisée pour explorer les surrénales.
Lorsque le neurochirurgien a exposé la selle turcique sous microscope ou par endoscopie, il peut alors voir la glande hypophyse et l'adénome. Le principe de l'intervention réside dans l'ablation de l'adénome en respectant l'hypophyse.
D'un point de vue général, un régime exempt de sucre, de caféine, d'alcool et de tabac (SCAT) va non seulement nettoyer l'organisme, mais aussi amener l'énergie de la « kundalini » et vous assurer un excellent équilibre physique et mental. Il faut poursuivre le régime pendant au moins deux mois.
L'IRM permet de détecter une tumeur de l'hypophyse ou de savoir si une tumeur de l'hypophyse a envahi des régions voisines. Elle peut aussi servir à mesurer la taille de la tumeur. On a souvent recours à l'IRM pour observer le cerveau, la moelle épinière et l'hypophyse.
L'hypopituitarisme est une carence en une ou plusieurs hormones hypophysaires. Les symptômes de l'hypopituitarisme dépendent de l'hormone déficitaire et peuvent inclure une petite taille, une stérilité, une intolérance au froid, une fatigue et une absence de production de lait.
Cette tumeur de la base du crâne peut être découverte en cas de production excessive de certaines hormones (troubles des menstruations, écoulement mammaire, modification du visage, des mains des pieds, diabète, hypertension artérielle…) ou par compression des structures à proximité comme le nerf optique (vision floue, ...
Déficit gonadotrope : chez l'enfant, le déficit est à l'origine d'un retard pubertaire (avec aménorrhée chez la fille et absence de développement des caractères sexuels secondaires dans les deux sexes) associé un retard de croissance staturale, puis pondérale, avec absence de développement des caractères sexuels ...
Le chirurgien fait une petite incision à l'intérieur du nez, tout au fond. Il glisse ensuite l'endoscope dans le nez avant de le faire passer à travers l'os sphénoïde et le sinus sphénoïdal pour atteindre l'hypophyse. Il insère de petits outils dans l'endoscope pour enlever la tumeur.
Tumeur bénigne qui se développe au niveau d'une glande. Un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate ; un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.
Certains adénomes hypophysaires sécrétants nécessitent une intervention chirurgicale, lorsque la sécrétion d'hormones de croissance est importante (GH), responsable alors d'une acromégalie (c'est-à-dire d'une taille excessive chez l'enfant ou d'une modification de la taille des mains et des pieds, ainsi que du visage ...
Apporter des changements à son régime alimentaire. Mangez moins de sucre. Réduisez votre consommation de sucre pour assurer un bon équilibre de la fonction hypophysaire. Mangez des aliments frais et naturels plutôt que des produits transformés.
Examens de l'hypophyse
L'IRM permet également de surveiller l'évolution de l'adénome ou sa résorption en cas de chirurgie ; Analyses sanguines : les taux d'hormones sont dosés (dosage de prolactine, dosage de l'hormone de croissance, etc.) en cas de suspicion de maladie hypophysaire.
L'IRM hypophysaire est indiquée quand il existe un soupçon de présence d'adénome hypophysaire. Il s'agit d'une tumeur bénigne placée au niveau de l'hypophyse qui, si elle grossit, peut engendrer des symptômes variables.
De nombreuses études menées ont permis de mettre en avant que la consommation d'arginine et d'ornithine permettent d'augmenter la sécrétion d'hormone de croissance en stimulant la glande pituitaire (hypophyse) [12] [13].
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.