Inscrite dans un système de management de la qualité, la certification ISO 9001 par un tiers indépendant permet de valider l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
Les entreprises qui s'engagent vers une certification ISO 9001 sont motivées par plusieurs objectifs : Pouvoir faire reconnaître sur les marchés, auprès de leurs clients et propsects, laperformance de leur organisation enmatière d'orientation clinet et de management de la qualité
L'objectif de la certification ISO 27001 est de protéger l'entreprise contre le vol, la perte ou l'altération des informations essentielles à son activité. Cela implique un mode d'organisation particulier.
Selon cette norme, deux éléments principaux permettent d'évaluer la qualité de l'organisation d'une entreprise : sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière, d'une part ; sa capacité à produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients, d'autre part.
Différents types de normes sont présentés et leurs effets sur les comportements : normes descriptives, normes injonctives, croisées, situationnelles.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus, accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.
Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont : Contexte de l'organisme : L'entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d'application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés.
La certification ISO 9001 présentent donc de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet de devenir un acteur incontournable dans votre domaine d'activité. Ainsi grâce aux principes Qualité intégrés à l'ISO 9001 de la norme vous developper une performance d'entreprise durable.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
Il s'agit d'un récapitulatif des bonnes pratiques. C'est un document de référence établi par un organisme agréé (ex. AFNOR). Celui-ci est défini pour l'obtention de la qualité d'un produit ou d'un service.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
ISO 9001est la norme internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité (QMS), publiée par ISO (l'Organisation Internationale de Normalisation).
En France, le COFRAC est responsable d'accréditer les organismes capable de délivrer des certificats pour les normes internationales donc l'ISO 9001.
La certification ISO 9001 est délivrée par une organisme certificateur à l'issue d'un audit. L'entreprise doit au préalable s'y préparer et choisir l'organisme. Le certificat est valable 3 ans, mais des audits annuels permettent de le maintenir.
La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.
L'objectif de la certification est de porter une appréciation indépendante sur « l'engagement qualité » dans la délivrance des prises en charge et des prestations d'un établissement de santé. Depuis son déploiement en France en 2000, l'ensemble des établissements de santé a mené deux procédures de certification.
Les certifications ISO 9001 sont organisées par cycles de 3 années. Le tout 1er audit, appelé audit initial, est réalisé en 2 étapes : l'étape 1 consiste en une revue documentaire, pour vérifier que le système qualité est défini conformément à la norme. l'étape 2 est la réalisation des entretiens sur site.
Il s'agit de l'honnêteté, le sens de l'humour, la tendresse, la fidélité et la joie de vivre.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...