Les poudres ayurvédiques en masque
Mélangez une nouvelle fois la poudre de soin de votre choix à de l'eau de manière à obtenir une pâte (pourquoi ne pas même ajouter quelques huiles végétales ?), appliquez le tout sur vos cheveux avant de laisser poser ainsi entre 30 minutes et plusieurs heures.
Massez les longueurs lors de l'application et le cuir chevelu afin de stimuler la pousse ou lutter contre les pellicules en fonction des bienfaits de la poudre. Attachez-les, puis posez un bonnet auto-chauffant et laissez poser jusqu'à 30 à 45 min, puis rincez abondamment.
Appliquez ce shampooing sur cheveux mouillés sur le cuir chevelu et les longueurs, massez le cuir chevelu, laissez poser 3 à 5 minutes et rincez à l'eau claire. 1/ Mélangez les poudres de plantes dans un bol. 2/ Ajoutez progressivement l'eau minérale chaude en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Dans un bol, mettre 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de guimauve. Verser l'eau tiède petit à petit en mélangeant vivement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le yaourt et 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera, et mélanger une dernière fois.
Idéale pour les cheveux secs, dévitalisés et ternes, cette huile végétale régénère également et fortifie la fibre capillaire. Mettre 1 càs de chaque poudre dans un bol ( à l'exception du Rhassoul, en mettre 2 càs). Ajouter 1càs d'huile de ricin. Ajouter de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte.
La poudre de Reetha pour les cheveux secs et les cheveux crépus. La poudre de Reetha peut également être utilisée comme nettoyant naturel pour le lavage des cheveux car elle contient des saponines qui agissent comme agents moussants.
la poudre de Brahmi
Grâce à son pouvoir tonifiant, elle épaissit les cheveux et est donc particulièrement recommandée aux cuirs chevelus fins, ternes, clairsemés et manquant de volume ! Riche en Saponine, la poudre de Brahmi s'utilise très bien seule, en guise de shampooing-soin.
Comme ingrédient beauté des cheveux, la poudre ayurvédique de bhringaraj est reconnue pour ces propriétés : Fortifiante des cheveux, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et limiter la chute de cheveux.
Quelles plantes utiliser pour la santé des cheveux ? Ricin, ortie, romarin, thym, capucine, aloé,... pour préserver votre cuir chevelu, faites votre choix ! Ginkgo, aloès, hydrocotyle et prêle peuvent être associés (3 plantes au maximum).
Utiliser les poudres ayurvédiques comme shampooing pâte
Verser les poudres dans un bol et bien mélanger. Ajouter de l'eau minérale bouillante pour libérer les saponines et former une pâte lisse fluide. Laisser reposer quelques minutes et tiédir.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
La poudre de Shikakai en shampoing No-Poo
Pour confectionner un shampoing no-poo, il suffit d'ajouter de l'eau chaude à la poudre jusqu'à obtenir une pâte assez lisse. Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur cheveux humides. Le temps de pose est à peu près de 5 minutes (le temps de laver son corps).
La poudre de Reetha est connue pour sa capacité à purifier et à assouplir en douceur les cheveux bouclés. Grâce à la saponine qu'elle contient, elle permet de lutter contre les pellicules et apporte une brillance aux cheveux. Elle corrige et assainit également les cheveux à tendance gras.
En ce qui concerne vos cheveux, vaporisez un peu d'eau de rose sur votre cuir chevelu, puis massez pendant quelques minutes. L'eau de rose favorisera la circulation sanguine et sera aussi bénéfique pour la pousse des cheveux.
L'Orange : Tonifiante, elle stimule le cuir chevelu, renforce votre fibre capillaire en apportant douceur et brillance. Le Henné neutre : Favorise le volume tout en gainant la fibre capillaire en profondeur. C'est une poudre très fortifiante. La Banane : Une poudre profondément hydratante.
Les poudres ayurvédiques pour cheveux (mais aussi pour le corps, le visage…) sont des poudres indiennes qui mettent les vertus des plantes au service de la beauté. Elles sont utilisées depuis des centaines d'années par les femmes indiennes et arrivent progressivement en Occident.
POUDRES IDÉALES POUR CHEVEUX FINS
La poudre de Fenugrec est tout simplement génialissime puisqu'elle apporte du volume, accélère la pousse et lutte contre la chute des cheveux. Elle permet également d'apporter de la brillance tout en fortifiant le cheveu.
Il permet de concocter des shampoings naturels. La poudre ne colore pas les cheveux. En revanche, elle protège la teinte et l'éclat des cheveux colorés. Elle peut s'utiliser seule pour laver la chevelure.
Originaire d'Inde et de Birmanie, la poudre de Neem est une alternative naturelle idéale pour les chevelures sèches à crépues en quête de brillance et de lavage. Très appréciée pour ses vertus détoxifiantes et gainantes, la poudre de Neem s'utilise généralement pour laver et purifier les cheveux en profondeur.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
La poudre d'Amla peut être ajoutée au henné pour atténuer l'effet « rouge » du henné. Il faut ajouter la poudre d'Amla au henné pour obtenir un effet colorant. Sur des cheveux chatain, l'Amla donne des teintes plus profondes et foncées. Sur cheveux roux, l'Amla neutralise les reflets cuivrés.
Riche en vitamine C, l'Amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est traditionnellement connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle apaise les individus de constitution Vâta et Pitta.