Mesures d'audience La société Médiamétrie mesure les audiences des médias français, qu'il s'agisse de la radio, de la télévision, du cinéma ou d'Internet. Ces études permettent aux médias et professionnels du secteur d'adapter leur contenu éditorial ou d'avoir des informations pour évaluer les tarifs de la publicité.
Aujourd'hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d'au moins un téléviseur et mesure l'audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l'ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile. Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile.
Depuis mars 2020, Médiamétrie mesure aussi l'audience des programmes regardés en dehors du domicile (tous écrans confondus, sur un téléphone dans le métro ou à la télé dans un bar), grâce à un panel différent, composé d'individus équipés d'un boîtier.
Toute personne vivant en France peut être contactée par Médiamétrie par téléphone - fixe et mobile -, par email ou par courrier. Sont exclues les personnes ayant formellement demandé à ne plus être interrogées (via ce formulaire de contact).
D'abord, Médiamétrie sélectionne un panel de 5 000 foyers en France, soit 11 400 individus âgés de 4 ans et plus. Chaque foyer est recruté sur des critères sociodémographiques. Chaque foyer reçoit de Médiamétrie un petit boîtier – un pour chaque poste – appelé audimètre.
La mesure d'audience permet aux annonceurs de connaître la portée de leur campagne publicitaire et de mesurer son efficacité. Elle permet également de segmenter le public en fonction de leur profil socio-démographique, de leurs centres d'intérêt et de leur comportement d'achat, afin de mieux cibler les consommateurs.
Pour mesurer son audience, il existe de nombreux indicateurs. En effet, on peut par exemple analyser l'audience de son site web selon le nombre de visiteurs, le nombre de pages consultées par visiteur et le temps passé sur les pages du site web.
Participer, c'est simple !
Recevez par courrier postal votre pack panéliste contenant l'audimètre et ses accessoires de port. Choisissez la façon dont vous souhaitez le porter : vous pouvez l'accrocher à votre ceinture ou votre sac, le porter autour du poignet, autour du cou selon vos habitudes.
L'information au coeur d'Europe 1...
Europe 1 Matin (7h-9h) portée par Dimitri Pavlenko, écoutée par 1.168.000 personnes, progresse sur tous les indicateurs : +71 000 auditeurs en un an en audience cumulée (AC) et +0,3pt en PdA.
Les différents types d'audiences
L'audience utile : c'est l'audience ciblée. L'audience cumulée : c'est l'audience totale sur une période donnée, par exemple, le nombre de visites d'un site à l'année. L'audience dédupliquée ou part d'audience : c'est la part d'une audience en fonction de différents supports.
C'est le Président de la juridiction qui après avoir pris l'avis de l'assemblée générale des magistrats du siège fixe par ordonnance le nombre, le jour et la nature des audiences de sa juridiction.
L'émission Touche pas à mon poste a été créée en 2019 et était initialement diffusée sur France 4. Le talk-show a ensuite été transféré sur C8. Les audiences tournent autour d'1,8 million de téléspectateurs chaque soir.
Publié le 01/01/2024 à 13h59. BFMTV reste la première chaîne info sur l'ensemble de l'année 2023, avec 3 % de part d'audience, contre 2,3 % pour CNews, qui se place sur la deuxième marche du podium.
Audiences TV : « Panda » en tête sur TF 1, « Complément d'enquête » sur Gérard Depardieu cartonne. Avec 4,28 millions de téléspectateurs, la nouvelle série TF 1, emmenée par Julien Doré, a confirmé sa popularité jeudi soir pour sa deuxième semaine.
Pour quels résultats ? Selon le classement EAR publié jeudi 16 novembre, France Inter poursuit sa route largement en tête.
- RTL - Première radio privée de France, RTL a séduit plus de 6 millions d'auditeurs chaque jour. Avec une part de marché de 13,3% la radio signe son deuxième meilleur score historique.
La hiérarchie est – sur cet indicateur encore – dominée par France Inter. La première radio de France a enregistré 30,9 millions d'écoutes en moyenne sur le numérique en décembre.
Faire des liens avec les interventions des autres invités. Démontrer votre intérêt pour les idées des différents panélistes. Rester courtois et respectueux avec les autres, même lorsque les avis divergent. Exprimer votre passion, votre enthousiasme, mais ne jamais vous mettre en colère.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
1) Le taux d'engagement sur l'audience touchée
Lorsqu'il est fort, c'est que l'audience touchée apprécie les publications qu'elle a vues, et réagit (même silencieusement, avec des clics par exemple). Voici comment le calculer : (réactions + commentaires + partages + clics) / nombre de personnes touchées par le post.
L'audience d'un média définit l'ensemble des individus exposés, ou leur nombre ; elle fait l'objet de mesures : l'audimétrie (souvent en France, on parle d'audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie, qui est donc utilisée comme nom).