clémence, indulgence, longanimité - pardonner - gracier, pardonner - collection[Hyper.] clémence, grâce, miséricorde[Hyper.]
avantage, faveur, gentillesse, honneur, prérogative, privilège. – Littéraire : don, gracieuseté.
On oppose généralement grâce à et à cause de . Cette seconde expression indique que la cause est perçue négativement et donc que les conséquences qui en ont résulté n'étaient pas souhaitables.
➙ affabilité, amabilité, douceur, gentillesse. Faire qqch. de bonne grâce, volontiers.
grasse, grâce à. Faveur accordée à une personne.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
Arras, borasse, brace, brasse, Charras, crasse, cuirasse, darass, disgrâce, embrasse, estrasse, extrace, Figueras, foirasse, fourasse, grasse, harasse, Honduras, Hor., Horace, hyperkrâss, hypocras, Macédoine-Orientale-et-Thrace, madras, Mithras, morasse, pancrace, paperasse, péras, race, rasse, sous-races, stras, ...
La grâce est un don de notre Père céleste donné par l'intermédiaire de son Fils Jésus-Christ. Le mot grâce, tel qu'il est utilisé dans les Écritures, se rapporte principalement au pouvoir de perfectionnement et à la guérison spirituelle offerts par la miséricorde et l'amour de Jésus-Christ.
L'origine. Le mot grâce vient du latin gratia qui signifie tout d'abord « reconnaissance qu'on obtient de quelqu'un » ou encore « faveur qu'on accorde à quelqu'un » et, ensuite, « charme ».
grâce n.f. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable. grâces n.f. pl. Prière que l'on fait après le repas, pour remercier Dieu.
Il distingua notamment trois formes de grâce intervenant dans le processus de salut : la grâce prévenante (préparatrice), la grâce justifiante (régénératrice et résistible), et la grâce sanctifiante (accompagnante jusqu'au salut final).
avec grâce (adv.) 1. d'une manière aimable.
Appellation par laquelle on parle à certaines personnes avec déférence, notamment en Grande-Bretagne à un duc ou à une duchesse ou encore aux évêques anglicans.
-'grâce à...'est une locution prépositive qui exprime une cause positive suivie d'un nom .
Locution prépositive
Contrairement à « à cause de », cette locution implique une connotation positive. « Grâce à vous », « grâce à vos soins », formules polies de remercîment. « Grâce à Dieu », « grâce au ciel », par la faveur du ciel, heureusement, par bonheur. Il se porte mieux, grâce à Dieu.
Définition de impitoyable
Être impitoyable pour, envers qqn. Qui juge sans indulgence, ne fait grâce de rien.
Jeanne. Ce prénom est issu de l'expression hébraïque « Dieu fait grâce ». Il est dérivé du petit nom de Jean, évangélisateur et apôtre dans la Bible. Toutefois, les Jeanne sont fêtées le 30 mai, en hommage à sainte Jeanne d'Arc.
Grace et les hommes
Grace a sans doute beaucoup de soupirants, mais n'est intéressée que par ceux qui ne lui tournent pas autour. Elle se sentirait sans doute étouffée par un amoureux trop démonstratif et recherche donc un homme indépendant et surtout pas trop sensible.
La grâce constitue l'acte par lequel le président de la République dispense un condamné frappé d'une condamnation définitive et exécutoire de subir tout ou partie de sa peine. Elle est inscrite dans la Constitution de 1958 à l'article 17.
L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
« La Loi a donc été donnée pour que l'on demande la grâce ; la grâce a été donnée pour que l'on remplisse les obligations de la Loi ».
Nous rendons grâces pour les commandements. Ils nous dirigent et nous éloignent des pièges et ils nous valent des bénédictions. Les commandements marquent le chemin et nous montrent la voie du bonheur dans cette vie et de la vie éternelle dans le monde à venir.
Avec l'aide de quelque chose ou de quelqu'un. Exemple : C'est grâce à toi !
autarcie, Barcy, Bercy, Bois-d'Arcy, Burcy, Courcy, coursies, durcie, durcis, éclairci, endurcie, endurcis, Éparcy, farci, farsi, gadaboursi, Gadaboursis, Gourcy, inertie, infarci, Kirsi, merçi, Murcie, noirci, Oursi, parsi, Percy, persil, polysarcies, Pont-Farcy, Quercy, raccourci, reversi, Rubercy, Saint-Charles-de- ...
attrape-rêves, brève, crève, drève, grève, trève, trêve, Trèves, ultrabrève. after-shave, Botev, élève, Ève, fève, Genève, glaive, griève, Kichinev, Kiev, kislev, lev, lève, Lodève, longève, Marie-Ève, piève, Pleine-Selve, porte-glaive, relève, sacolève, saiwes, sève, suève, talève, télérelève, tire-sèves.