Personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités. Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes.
Le personnage de Pulcinella, dont est tiré Polichinelle, représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé mais affublé de multiples défauts. Grossier, simple, disgracieux, spirituel, fourbe, il se plaît à tromper son entourage en inventant divers mensonges, censés être tenus au secret.
Pulcinella se trouve dans le centre historique, au coin d'une petite ruelle et de la via dei Tribunali. Toucher son nez, qui est brillant, porterait chance.
C'est le nom français de Pulcinella (en napolitain Pulecenella). Notre Polichinelle est issu de Pulcinella. En 1649, ce masque de la commedia dell'arte a 20 ans : il a été créé en 1628 par Silvio Fiorillo.
Lorsqu'une information censée être cachée est en réalité connue de tous, on dit parfois qu'il s'agit d'un «secret de Polichinelle». Une expression qui tire son origine du théâtre italien. Elle fait référence à un personnage de la commedia dell'arte : Polichinelle, inventé au XVIe siècle.
discret, discrète
2. Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète. 3. Qui sait garder un secret : Vous pouvez tout me confier : je serai discret.
Cette historiette est tirée de la Vie de Polichinelle, romancée par Octave Feuillet en 1846.
Profession : Valet. Costume : Il est vêtu d'une large blouse de toile blanche, serrée au dessus du ventre par une grosse ceinture de cuir, à laquelle un sabre en bois et une bourse sont attachées. Son pantalon est également très large. Son cou est orné d'une large collerette molle.
Mardi Gras, il n'est pas rare de croiser un petit Pierrot la lune, un petit Arlequin ou encore un petit Polichinelle. Ces personnages emblématiques du Carnaval sont issus de la Commedia Dell'Arte, genre de théâtre comique populaire apparu au XVIe siècle en Italie.
Le personnage de Commedia dell'Arte est identifiable par son costume et par son masque (ou maquillage), qui lui est propre et met en valeur la gestuelle, primordiale comme tout art de la rue, mais attention, ils peuvent être masqués ou non masqués.
Le corno (ou "curniciello", napolitain pour «petite corne ») est une amulette caractéristique de Naples et sa région. Elle est en forme de corne étirée rappelant aussi une flamme ou un piment.
Cette forme, avec celle de la corne réelle, a des références sexuelles particulières: le piment rouge piquant a des propriétés aphrodisiaques, et avant tout fait référence au culte antique du dieu gréco-romain Priape.
Ces quartiers sont construits au XVI e siècle afin d'accueillir les garnisons espagnoles chargées à la fois de surveiller et de défendre la population napolitaine, le royaume de Naples appartenant alors à la Couronne d'Espagne. Elles servaient aussi en cas de conflit de base arrière aux troupes passant par Naples.
Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin. La résolution des conflits passe par le triomphe de la contrefaçon.
Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
L'intrigue du Malade imaginaire tourne autour d'Argan, un bourgeois hypocondriaque au possible qui passe son temps à faire des saignées et des lavements pour soigner ses maladies fantasmées. Argan est "soigné" par Monsieur Purgon, un médecin payé très cher pour prescrire des remèdes ne servant à rien.
1. Temps de réjouissances profanes, depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. 2. Réjouissances auxquelles on se livre durant ce temps, et en particulier durant les jours gras.
Étymologie. Le substantif masculin carnaval apparaît en français sous la forme carneval en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». C'est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ».
Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes : mardi 1er mars 2022. mardi 21 février 2023. mardi 13 février 2024.
Arlequin est habillé de morceaux de vêtements rapiécés, de multiples couleurs et d'un masque avec une queue de lapin à l'arrière de la tête. Il est doté d'un nez crochu et d'une grosse verrue rouge sur son front. Il a une batte sur l'épaule car il lui arrive de distribuer quelques coups.
Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s.
Contrairement à ce que l'on pense, les origines de ce costume naissent bien plus loin que Bergame et la région lombarde: ce costume bariolé rappelle celui de Karaghoz, un personnage théâtral populaire turc vêtu d'un habit aux segments rouges, verts et jaunes tandis que le masque noir évoque ceux de l'Extrême-Orient.
Si vous voulez avouer quelque chose à quelqu'un, mais que vous hésitez dites-lui par exemple l'une des formules suivantes : « j'aimerais te dire quelque chose est-ce que ce serait possible ? », « j'ai un secret à te confier, est-ce que je peux te faire confiance ? »
Garder un secret : ne pas trahir l'autre
Il vous considère comme suffisamment digne de confiance pour vous dévoiler les plus intimes de ses pensées. En cela, vous endossez une responsabilité qu'il n'est pas toujours évident de porter. En effet, certains secrets sont plus difficiles à garder que d'autres.