Quel est le rôle de sonde ?

Interrogée par: Jacques Roy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Une fois le moteur à température, la sonde mesure la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement, puis envoie l'information au calculateur qui se charge d'adapter le mélange air/carburant de la façon la plus optimale possible.

Quel est le rôle de la sonde ?

Elle permet au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Elle assure une consommation optimale ainsi qu'une diminution des émissions de polluants, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution (Normes EURO).

Où se trouve la sonde de température ?

La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.

Quel est le prix d'une sonde ?

Une sonde lambda neuve peut être achetée dans un centre auto, chez un équipementier automobile ou sur différents sites spécialisés en ligne. En moyenne, son prix varie entre 40 € et 150 € selon les marques et les spécificités de la sonde.

Où se trouve la sonde lambda ?

La sonde lambda se trouve dans le système d'échappement de votre véhicule, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Sur les voitures les plus récentes vous retrouverez une deuxième sonde lambda après le catalyseur.

Quel est le rôle et le fonctionnement d'une sonde Lambda ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le rôle de la sonde d'échappement ?

Une fois le moteur à température, la sonde mesure la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement, puis envoie l'information au calculateur qui se charge d'adapter le mélange air/carburant de la façon la plus optimale possible.

Quel est le rôle de la sonde à oxygène ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, la sonde lambda aussi appelée sonde d'oxygène est un élément très important du moteur de votre voiture. Elle permet de réguler le mélange air/essence et d'envoyer les bonnes informations au calculateur de votre véhicule.

Comment nettoyer la sonde lambda ?

Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d'essence que vous aviez préparé. L'essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l'état de votre sonde.

Comment savoir si une sonde lambda fonctionne ?

Pour vérifier la sonde lambda, vérifier la tension au niveau du fil de signal (noir en général). Habituellement, une fois le moteur chaud et en fonctionnement normal, la mesure devrait varier entre 0,1 et 0,9 volt environ deux fois par seconde à 2000 tours/minute.

Comment rouler sans sonde lambda ?

La sonde lambda se change tous les 150 000 kilomètres environ. Rouler sans cette pièce est en effet déconseillé car vous allez consommer davantage de carburant et émettre plus de gaz polluants. Comme certaines voitures ont deux sondes lambda, il faut alors penser à remplacer les deux.

Comment tester une sonde ?

Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi. C'est à ce moment que le circuit de refroidissement intervient. Outre ses fonctions de refroidissement de votre moteur, il assure également votre confort en maintenant la température au sein de l'habitacle de votre auto.

Comment savoir si le moteur chauffe ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

C'est quoi sondes ?

1. Instrument au moyen duquel on mesure la profondeur de l'eau à un endroit déterminé, et qui peut en même temps donner des indications sur la nature des fonds. 2. Instrument cylindrique en forme de tige ou de tube fin et long, introduit à l'intérieur du corps dans un dessein diagnostique ou thérapeutique.

Pourquoi on met une sonde urinaire ?

Pourquoi met-on une sonde ? La principale indication est la rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner malgré une forte envie). Une sonde à demeure peut également être mise en place pendant une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage des urines vers l'extérieur.

C'est quoi une sonde à demeure ?

Une sonde à demeure est une sonde qui reste dans le corps pendant une période prolongée. Il en existe deux types : les sondes urinaires à demeure, introduites dans la vessie par l'urètre, et les cathéters sus-pubiens, insérés par l'estomac directement dans la vessie.

Quelles sont les conséquences d'une sonde lambda défectueuse ?

En cas de défaillance de la sonde lambda, les symptômes suivants peuvent apparaître : Haute consommation de carburant. Puissance insuffisante du moteur. Émissions de gaz d'échappement importantes (analyse des gaz d'échappement)

Quel est le prix d'une sonde lambda ?

Il faut compter environ 30 euros pour une sonde lambda de qualité moyenne et jusqu'à 150 euros pour une haut de gamme.

Quel est le rôle de catalyseur ?

Le catalyseur vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d'oxydo-réduction.

Qu'est-ce que c'est qu'une sonde dans une voiture ?

La sonde permet de réguler la quantité de carburant qui va être envoyée dans les cylindres, de manière à optimiser le mélange air/carburant pour que le moteur fonctionne au mieux. Cela va également impacter le taux des émissions de gaz nocifs, en permettant au catalyseur de fonctionner correctement.

Pourquoi changer sonde lambda ?

Pourquoi changer une sonde lambda ? Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu'une surconsommation de carburant.

Quelle marque de sonde lambda choisir ?

La meilleure sonde lambda Bosch est la sonde lambda 0 258 006 027. Ses dimensions réduites lui permettent une adaptation efficace à tous les types de voiture avec qui elle est compatible. De plus, son installation est rapide et facile et se fait grâce au connecteur spécifique du véhicule.

Comment fonctionne une sonde gastrique ?

La nutrition par sonde naso-gastrique consiste à introduire un tuyau très fin et très souple dans une narine, et à le faire descendre jusque dans l'estomac (sonde nasogastrique), le duodénum (sonde naso-duodénale), ou le jéjunum qui est le début de l'intestin grêle (sonde naso-jéjunale).

Où se trouve le catalyseur sur une voiture ?

Le catalyseur de voiture fait partie de la ligne d'échappement. Il est situé à proximité du collecteur d'échappement, non loin du moteur, afin de bénéficier de sa chaleur pour lui-même grimper en température plus facilement. Vous le trouverez près du filtre à particules, en sortie du moteur.

Pourquoi deux sondes lambda ?

En réalité la première sonde en amont du catalyseur sert à au dosage air / carburant (richesse), et la deuxième sert à vérifier que le catalyseur traite bien les gaz d'échappement.