Au nombre des plantes amphibies, qui vivent une partie majoritaire de l'année les pieds dans l'eau et la tête à l'air libre, on recense certaines espèces de roseaux, massettes, rubaniers, glycéries, cressons, laîches, etc.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Les plants d'avocat. Les plants d'avocat, qu'on peut faire pousser soi-même à partir d'un noyau suite à notre avocado toast, sont elles aussi des plantes qui peuvent demeurer dans l'eau indéfiniment.
Le maïs, la plante la plus irriguée en France
Un article du Monde daté de 2005 évoquait le chiffre de 25% de l'eau consommée en France par le maïs.
Comment faire prendre racine à une plante, dans l'eau
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'engrais liquide pour plantes d'intérieur à l'eau de votre plante une fois par mois pour stimuler sa croissance.
Les légumes, les vergers, le soja, le maïs et les pommes de terre sont les cultures qui demandent le plus d'eau. Le maïs représente un tiers des surfaces irriguées ; les légumes et fruits réunis représentent 15% du total des surfaces irriguées.
👉 Les légumes les plus simples à faire pousser sont la laitue, l'oignon, le poireau, le céleri, l'ail et le basilic (ainsi que toutes les plantes aromatiques, plus globalement).
Prenez votre godet d'aquatique, enlevez le godet et griffez les racines du fond afin de les démêler. Si elles font un chignon dans le fond du pot, alors prenez un sécateur et coupez 2 ou 3 cm du fond de la motte. Installer votre plante dans le pot en prenant soin de ne pas trop enterrer le collet de votre plante.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.
coupez un morceau de tige bien vert qui a un nœud (un anneau) pour vous assurer le développement d'une touffe de feuilles ; placez votre bouture dans un bocal transparent rempli d'eau, et stabilisez-la avec des galets décoratifs, par exemple ; trouvez une place lumineuse à votre bouture, sans soleil direct.
Les vieilles plantes aquatiques ne poussent plus
Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que les plantes de l'étang n'en ont besoin. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant de la nourriture pour plantes de bassin à la terre.
L'entretien des plantes d'intérieur sur l'eau
En remplaçant l'eau, vous nettoyez aussi le vase. Retirez- en les traces de calcaire et les algues. Remplissez ensuite à nouveau le vase d'eau, de préférence d'eau de source ou d'eau de pluie. Les plantes n'ont pas seulement besoin d'eau fraîche, mais aussi d'engrais.
Il suffit de placer la tige ou le cœur du légume dans un contenant et ajouter un peu d'eau. L'eau doit toucher votre tige ou le cœur du légume. Changez l'eau tous les jours. Il est important de placer vos contenants au soleil.
Le saule pleureur (Salix babylonica): il peut consommer jusqu'à 200 litres d'eau par jour. L'eucalyptus (Eucalyptus spp.): il peut absorber jusqu'à 100 litres d'eau par jour, voire davantage pour certaines espèces.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil !
Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c'est le fruit qui contient le plus d'eau avec 91,4%.