Les mitochondries sont des organites intracellulaires dont la fonction principale est de fournir aux cellules l'énergie dont elles ont besoin pour assurer leur survie et les fonctions qu'elles sont censées accomplir.
Outre leur rôle dans le métabolisme énergétique cellulaire, les mitochondries interviennent également dans la signalisation, la différenciation et la mort des cellules, ainsi que dans le contrôle du cycle cellulaire et de la croissance de la cellule.
Les mitochondries : rôle majeur dans les cellules eucaryotes
Elle est réalisée grâce au fonctionnement des phosphorylations oxydatives et de la réoxydation du NADH (nicotinamide adénine dinucléotide réduit) qui est nécessaire au maintien du potentiel rédox (oxydo-réduction) de la cellule.
Utilité : Les mitochondries sont les organites qui produisent l'énergie de la cellule. Les mitochondries ont donc un rôle de centrale énergétique pour la cellule. Ce sont elles qui effectuent la respiration cellulaire. Toutes les cellules des Eucaryotes contiennent ces générateurs d'énergie extrêmement efficaces.
Rôle de la mitochondrie
La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l'ATP.
Les mitochondries sont impliquées dans plusieurs fonctions : production d'ATP, synthèse de stéroïdes hormonaux, turnover de monoamines (neurotransmetteurs), séquestration de CA 2+ et participation à la mort cellulaire programmée (apoptose) par fuite de cytochrome dans le cytoplasme (voir figure 4).
Mitochondrie. La mitochondrie est un organite intracellulaire des cellules eucaryotes qui mesure 1 µm de longueur et qui possède son propre ADN. Elle est formée d'une membrane externe et d'une membrane interne, séparée par un espace inter-membranaire.
Véritable usine énergétique interne, la mitochondrie assure la respiration cellulaire qui permet la production d'une énergie utilisable par la cellule.
La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie. Les cellules utiliseront l'énergie produite lors de la respiration cellulaire pour effectuer les diverses activités leur permettant d'assurer leur survie.
Les mitochondries se trouvent à l'intérieur de vos cellules, ainsi que des cellules des plantes. Elles convertissent l'énergie stockée dans les molécules du brocoli (ou d'autres molécules "carburant") en une forme que la cellule peut utiliser.
Concernant l'origine des mitochondries, la théorie la plus admise est celle de l'endosymbiose : les mitochondries seraient en fait d'anciennes bactéries (des alpha-protéobactéries) qui auraient infecté une cellule eucaryote entre – 2 et – 1,5 milliards d'années.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les cellules eucaryotes ont un noyau, c'est-à-dire un compartiment délimité par une double membrane où est stocké l'ADN, tandis que les cellules procaryotes n'en ont pas.
ADN mitochondrial : qu'est-ce que c'est ? L'ADN mitochondrial est une molécule d'ADN circulaire que l'on retrouve dans la mitochondrie. Cette molécule d'ADN code pour une partie des protéines et des ARN spécifiques au fonctionnement de la mitochondrie.
Les mitochondries (suite) :
Le rôle essentiel de la mitochondrie est en effet d'utiliser un combustible, de le » brûler » avec de l'oxygène, de récupérer l'énergie dégagée par cette combustion et de fabriquer de l'ATP à partir de celle-ci.
Les mitochondries sont des organites intracellulaires indispensables au fonctionnement des cellules eucaryotes. Elles sont le lieu de la production la plus importante d'Adénosine TriPhosphate (ATP), le "carburant" énergétique des cellules.
Un organite est spécialisé dans la respiration cellulaire, c'est la mitochondrie. En plus de produire de l'énergie, la respiration permet à la cellule de se protéger de l'oxygène qui est un élément très toxique.
Quel est le rôle de l'ATP ? L'ATP (adénosine triphosphate) est la principale source d'énergie pour la plupart des fonctions cellulaires. Elle stocke et libère l'énergie nécessaire aux réactions chimiques, au transport actif à travers les membranes et à la contraction musculaire.
Le sommeil, indispensable, permet la restauration des mitochondries. Il faut donc veiller à dormir suffisamment et profondément. Un bon microbiote participe à un bon fonctionnement des mitochondries.
La nutrition peut améliorer le fonctionnement mitochondrial selon plusieurs mécanismes : - en stimulant les métabolismes intra mitochondriaux et la production d'ATP (Acétylcarnitine, Magnésium, Vitamines B, Taurine). - en renforçant les défenses antioxydantes (Sélénium, Vitamine E, Vitamine C, Manganèse).
Tout comme les bactéries, les mitochondries "se reproduisent" par division. Elles fusionnent et se divisent continuellement, ce qui permet la formation d'un réseau mitochondrial. L'ensemble de ce réseau est très dynamique et efficace pour la production d'énergie.
L'existence et l'organisation de l'ADN des mitochondries et les chloroplastes, ainsi que leur biochimie et certains traits structuraux, ont conduit à les considérer comme d'anciennes bactéries intégrées dans une cellule hôte par un processus d'endosymbiose.
Voici à quoi ressemble une mitochondrie. Sur la première image, on observe pas des mitochondrie ce qui veut dire que la cellule bactérienne ne renferme pas de mitochondries, organistes présents chez la plupart des eucaryotes et responsables de la respiration cellulaire.
Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, appelée adénosine triphosphorique ou ATP. Ce processus comprend plusieurs étapes, dont le « cycle de Krebs » qui est un ensemble de réactions métaboliques qui a lieu dans la matrice de la mitochondrie.