Contrairement à une légende urbaine, les pneus ne protègent pas de la foudre. A vélo, trottinette, moto ou même gyropode, il est donc conseillé de s'abriter à l'intérieur d'un bâtiment, dans la mesure du possible. Et il faut éviter tout contact avec le métal.
L'orage éclate alors que je suis en voiture, que faire? Lorsque l'orage fait rage, il est conseillé de limiter ses déplacements. Cependant si vous êtes dans votre voiture durant un épisode orageux, le mieux est d'y rester! “Arrêtez votre véhicule et attendez que l'orage passe”, conseille Michel Koutmatzoff.
- vous arrêter à un endroit sûr (surtout pas sous un arbre) ; - rester dans votre voiture jusqu'à la fin de l'épisode orageux; - ne pas toucher les parties métalliques de la voiture. On peut utiliser son téléphone portable sans risque par temps orageux.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
Le bon lieu pour s'abriter
Contrairement aux légendes urbaines, il ne vaut mieux pas faire rouler son véhicule. Toutefois, celui-ci fait bien office de paratonnerre car sa carcasse métallique évacue les décharges vers le sol. En cas d'orages, il faut donc éviter tout contact avec ces parties conductrices d'électricité.
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
La foudre. Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent.
La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc. L'invention de Benjamin Franklin reste, aujourd'hui encore, la solution la plus efficace pour protéger sa maison contre la foudre.
Voici les signes avant-coureurs d'un orage imminent : Les nuages cumulonimbus, caractérisés par leur forme en enclume et leur aspect menaçant, sont souvent le signe d'un orage violent à venir. La formation d'un arc nuageux sombre et menaçant.
Lorsque la foudre s'abat sur le toit d'une voiture en fibre de verre, les charges électriques produites par l'éclair auront de la difficulté à se déplacer dans la carrosserie. Elles risquent donc de se frayer un chemin par l'intérieur de l'habitacle, voir par ses occupants dans le pire des cas.
L'acier est un conducteur d'électricité, mais les toits en acier n'attirent pas la foudre ni n'augmentent la probabilité d'un foudroiement.
Les dangers
La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu'il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices.
Pour estimer si l'orage est proche ou lointain, il faut compter les secondes entre la lumière de l'éclair et le bruit du tonnerre. Comptez les secondes, divisez-les par 3, vous obtenez la distance approximative en kilomètres. Ainsi, si 9 secondes séparent l'éclair du tonnerre, la foudre est à environ 3 km de nous.
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde. Il s'agit de cinq fois la température à la surface du soleil!
10. Ne pas rester près des fenêtres. Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.
Si les membres sont déployés, cela favorise la circulation électrique entre les jambes ou les bras (on a toujours un peu d'électricité en nous). Il ne faut surtout pas se déplacer ou courir : en courant, on crée une sorte de courant électrique en nous.
les pylônes, les poteaux électriques, un objet métallique. et même les parasols.
Les automobiles et la foudre
Non... ce ne sont pas les pneus qui nous protègent de la foudre. Comme dans le cas des avions, la carrosserie métallique d'une voiture agit comme une cage de Faraday, permettant à la foudre de traverser l'extérieur de la carrosserie jusqu'au sol, sans blesser le conducteur ou les passagers.
Malheureusement, il n'est pas conseillé de regarder la télévision lors d'un orage ou d'avoir recours à un appareil électronique. En effet, lorsque des tempêtes électriques se déclenchent, elles présentent un ensemble de dangers potentiels pour nos appareils électroniques.
La conductivité des fenêtres en verre
Le verre est un isolant électrique, ce qui signifie qu'une fois fermée, la fenêtre ne permet pas le passage du courant électrique. Par conséquent, la foudre ne peut pas traverser directement une fenêtre en verre pour entrer à l'intérieur d'une pièce.
Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes.
Bâle-Mulhouse, dans le Haut-Rhin, la suit de près avec 33,4 jours d'orage par an. « Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orages par an. » explique Météo France.
Si ce phénomène naturel représente un spectacle fascinant, dans un à trois cas de foudroiement sur dix, son issue peut être fatale. En Suisse, une vingtaine de personnes sont touchées par la foudre chaque année, sans que toute en meurent toutefois.