Le « clic » s'effectue grâce au bouton gauche de la souris. Il permet de sélectionner un fichier ou un dossier, de les déplacer, ou encore de les renommer.
Ce bouton vous permet de faire apparaitre un menu contextuel, c'est-à-dire un menu spécifique à l'élément sur lequel vous avez "cliqué-droit". Ces menus contextuels permettent de gagner du temps en ayant un accès plus direct à une série de commandes fréquentes.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.
Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l'index, qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.
Roulette ou molette
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite.
Le terme double-clic a été calqué sur l'anglais double-click. Ce terme a également formé le verbe double-cliquer. Ce terme est trompeur car un 'simple' clic produit déjà deux sons, l'un lors de l'appui, et l'autre lors de la relâche du bouton. Un double-clic produit donc deux fois deux cliquetis.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web.
Les gens demandent aussi comment faire fonctionner le clic droit de la souris ? Pour faire le clic unique, vous devez donc utiliser la touche i de votre clavier, et pour faire le clic droit, vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl i.
Si vous rencontrez toujours des problèmes lors du clic droit sur votre ordinateur, vous devez rechercher sur le site Web du fabricant de la souris / du pavé tactile des pilotes dédiés et les installer. Vous pouvez également utiliser un outil de mise à jour de pilote pour obtenir automatiquement les mises à jour .
La touche “+” sert de double clic. La touche “0” émule un clic gauche.
La souris se compose généralement de deux boutons et d'une molette : bouton gauche (bouton principal), molette, bouton droit (bouton secondaire).
La touche "+" sert de double clic. La touche "0" émule un clic gauche. - n'hésitez pas à cocher la case "Maintenir la touche [Ctrl] enfoncée pour augmenter la vitesse..."
Pour l'activer, allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques > Souris > Paramètres associés > Options supplémentaires de souris. La fenêtre Propriétés de la souris s'affiche. Au bas de l'onglet Boutons, vous verrez l' option Activer le verrouillage du clic. Cochez la case pour l'activer.
Un menu contextuel est un menu qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un objet.
Dans la fenêtre Propriétés de la souris, cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la zone Vitesse du double-clic, cliquez sur le curseur puis déplacez-le vers la droite ou la gauche pour régler la vitesse du double-clic.
Pour résoudre ce problème de clic droit sur le bureau de Windows, vous devez désactiver le menus contextuels. Une application a ajouté un nouveau menu qui fait planter le clic droit.
Il est possible avec le clavier d'afficher le menu contextuel lié au clic droit de la souris sur un fichier par exemple. Pour cela, cliquez simultanément sur SHIFT et F10.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui. Une icône en forme de souris s'affiche alors dans la barre des tâches.
Accès à la commande. Cette commande est accessible depuis le menu de la fenêtre d'image Fichier → Enregistrer sous, ou par le raccourci clavier Maj+Ctrl+S. Le nom anglais de cette commande est « Save As ».
A double toucher et maintien vous permet d'attirer et de faire glisser. A toucher à deux doigts agit comme un clic droit.
Le capteur optique fonctionne grâce à une LED qui émet une lumière sur la surface sur laquelle repose la souris et qui retransmet les mouvements au capteur via les lentilles.
Dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez deux fois sur l'icône de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la souris. Cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la liste déroulante du bouton de la molette, sélectionnez Défilement automatique. Cliquez sur OK.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Sélectionnez les paramètres spécifiques à l'application. Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau, sélectionnez le programme de votre choix.