Le compressiomètre est un outil très pratique que l'on utilise pour déterminer l'état d'usure du moteur de la voiture. Il permet de mesurer la pression au sein de chaque cylindre du moteur afin de déceler un dysfonctionnement d'un ou plusieurs éléments du moteur.
Principe du compressiomètre
Le but est de mesurer la pression de compression dans chaque cylindre. Pour cela, le compressiomètre est positionné en lieu et place : de la bougie d'allumage pour le moteur essence ; de l'injecteur ou de la bougie de préchauffage pour le moteur diesel.
Pourquoi effectuer un test de compression ? Les essais de compression permettent aux fabricants d'évaluer l'intégrité et la sécurité des matériaux, des composants et des produits pendant plusieurs phases du processus de fabrication.
Un moteur à compression régulière a un taux qui varie entre 8:1 et 10:1. Un taux de compression élevé se situe entre 12:1 et 14:1. Une explosion efficace, plus de puissance, une meilleure économie de carburant et donc moins de pollution sont autant d'avantages d'un fort taux de compression.
De façon générale, les constructeurs ne donnent pas de spécifications précises sur les valeurs de compression, mais ils donnent la règle suivante : un minimum de 100 psi par cylindre et une variation maximale de 25 % entre chaque cylindre. Donc, si on frôle les 100 psi pour un cylindre, cela est inquiétant.
Les deux types principaux de compression sont la compression matérielle et la compression logicielle. La plupart des unités à bande utilisent le premier type de compression, généralement plus rapide que le second.
Il faut retirer la bougie du cylindre à tester et visser l'extrémité de la durite dans l'orifice laissé vide par la bougie. À froid et commande de gaz ouverte à fond, faites tourner le moteur quelques secondes sur le démarreur, puis lisez la pression sur le manomètre.
La compression vers le bas peut être utilisé pour réduire l'amplitude du signal quand il est au-dessus d'un seuil. Une fois la compression effectuée, il existe une marge supplémentaire pour augmenter le gain d'un signal sans écrêtage.
Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu'il prenne moins de place. Cela permet de stocker d'éviter l'achat d'espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux. Avant d'envoyer un fichier volumineux, il faut essayer de le compresser.
Le principal avantage de la compression est la réduction de la taille (le poids) du fichier. Une fois compressé, celui-ci utilise moins de ressources. Grâce à ce procédé, vous gagnez donc de l'espace de stockage. Vous diminuez également vos coûts liés à l'achat de disques durs ou à l'abonnement mensuel à un cloud.
En mécanique, la compression est l'application de forces équilibrées vers l'intérieur (« pousser ») à différents points sur un matériau ou une structure, c'est-à-dire des forces sans somme nette ou couple dirigé de manière à réduire sa taille dans une ou plusieurs directions.
COMPRESSION - simple - n.f. :
[Struc.] Etat de sollicitation d'un élément de structure soumis uniquement à un effort normal de compression.
Ce contrôle doit être réalisé moteur chaud. - Débrancher et obturer le tuyau d'arrivée d'essence à la pompe, moteur arrêté (1). - Lancer et laisser tourner le moteur jusqu'à épuisement de l'essence du carburateur. Sur les moteur à injection, débrancher les injecteurs).
La décompression permet un démarrage sans effort
L'ouverture du décompresseur libère une partie de la pression dans la chambre de combustion, ce qui demande moins d'énergie pour le démarrage du moteur et réduit considérablement la force de lancement à fournir.
Comment améliorer la compression moteur ? Pour garder une compression moteur optimale sur un véhicule, la première chose à faire est déjà de suivre un entretien mécanique régulier. Une solution supplémentaire, qui d'ailleurs n'exclut jamais la première est d'utiliser un produit spécial comme le puissant Mecarun P18.
Ainsi un taux de compression de 11, ne signifie pas que la pression est de 11 bars aux niveaux des cylindres. Le taux de compression est un rapport qui ne change jamais car il prend en compte les volumes du cylindre et de la chambre de combustion.
Pour compresser un fichier ou un dossier
Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé.
Le saviez-vous ? WinRAR est le seul à réaliser la compression d'archives RAR, tandis que 7-Zip et PeaZip peuvent créer des fichiers 7Z et acceptent aussi d'autres formats. En décompression, WinZip, WinRAR, 7-Zip et PeaZip supportent les extensions les plus courantes : ZIP, RAR, 7Z, CAB et ISO.
Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu'il prenne moins de place. Cela permet de stocker d'éviter l'achat d'espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux.
Pourquoi compresser des fichiers ? La réduction de la taille du fichier est le principal avantage de la compression. En effet, après une telle opération sur un fichier, il prend moins d'espace mémoire. En pratique, avec une compression au taux 2 : 1, un fichier de 20 Mo ne pèse plus que 10 Mo au terme du processus.
Si la blessure se situe à la jambe ou au pied, on peut également effectuer un point de compression dans le creux poplité. Il consiste à empaumer le genou par derrière et à enfoncer les deux pouces dans le creux poplité, en direction de la rotule. Ainsi, on comprime l'artère contre le genou.
Un compresseur a en général 5 paramètres de base: le seuil, le ratio, le gain de compensation, l'attaque, le relâchement. Le seuil est le paramètre le plus important parce qu'il détermine à partir de quand le compresseur se déclenche.
Pour les voitures essence, la valeur affichée par le compressiomètre doit être comprise entre 11 et 13 bars. En ce qui concerne les voitures diesel, une pression normale des cylindres se situe entre 25 et 30 bars.
Pour baisser le taux de compression il suffit juste d'augmenter la cylindrée ( augmenter le taux de remplissage théorique ).