La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Elles se mettent à piller les œufs et à s'attaquer aux poules. On identifie facilement les attaques de fouine par une morsure qui laisse 2 petites traces de dents au niveau du cou.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Les chiens aussi parfois, peuvent s'attaquer aux volailles, le plus souvent pour jouer, en les attrapant par le cou ce qui est plus facile. On a même vu des belettes s'en prendre aux élevages de poussins, là encore pour croquer en tous sens sans manger.
S'il manque des poussins par contre, le coupable peut être aussi un serpent, un rat, un raton laveur ou un chat domestique. Certains prédateurs laissent parfois des plumes et des ailes éparpillées car ils ne peuvent pas tout manger. Si les poules sont mortes mais ne sont pas mangées, alors c'est peut être une belette !
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
La fouine mange les têtes de poules ou des canards ,mange les oeufs dans les nids, tue les lapereaux . »
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier.
Le cri de la fouine
La fouine n'a pas de cri qui lui est spécifique. Elle émet des soufflements, des chuintements ou des caquètements aigus.
La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes. Pour savoir par où elle entre, il suffit parfois de suivre ses traces.
La fouine attaque en général au niveau au cou ! Et il faut bien noter que quand la fouine attaque c'est pour tuer ! LA fouine est très agile, elle grimpe facilement sur les grillages et pourra traverser les petits trous !
Le Gardigo répulsif ultrason est particulièrement efficace pour éloigner les rongeurs comme les fouines, les martres et autres nuisibles. Toutefois, nous déconseillons son utilisation si vous avez des animaux de compagnie. En effet, les chiens et les chats peuvent également entendre ces sons à haute fréquence.
La disparition d'une poule est souvent accidentelle. Il est fréquent qu'une poule découvre par inadvertance un passage vers une pelouse bien verte, ou vers le jardin des voisins. Emportée par son enthousiasme, elle ne se soucie alors pas de noter le chemin du retour.
Vous pouvez les chasser en utilisant une solution à base de vinaigre blanc. Pour cela, mélangez un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d'eau et un peu de liquide vaisselle.
Il est logique de se demander si les chats sont dangereux pour les poules lorsque l'on sait que la plupart des chats chassent les oiseaux. Pourtant, il y a peu de chances pour que votre chat attaque vos poules, même s'il est très chasseur. La majorité des chats ont en effet peur des poules !
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.