Le franchiseur est propriétaire d'une marque et d'un savoir-faire, et désireux d'ouvrir des points de vente ou des agences exploitant son concept sur un territoire aussi vaste que possible.
Le rôle du franchiseur est de mettre à la disposition du franchisé leson savoir-faire transmissible et dupliquable qui lui a permis de réussir dans le secteur d'activité concerné, pour un développement plus rapide de son réseau.
Autrement dit, la franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit d'exploiter la marque dans le but de commercialiser des produits et/ou services en conformité avec le concept du franchiseur.
On appelle « franchiseur », l'entreprise qui a développé, sur un ou plusieurs points de vente pilotes, une marque et un savoir-faire. Afin de poursuivre son développement, celle-ci loue cette marque et ce savoir-faire à des entrepreneurs indépendants pour qu'ils ouvrent de nouveaux points de vente.
La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise.
Un franchisé est une société indépendante bénéficiant par contrat du droit d'exploiter le savoir-faire, la marque, l'enseigne et les procédés commerciaux d'une société tiers (le franchiseur).
Lorsque le franchisé exerce son activité en son nom propre, sa rémunération provient exclusivement de l'activité de son point de vente. Le chef d'entreprise peut créer sa société pour s'installer comme franchisé. Il perçoit alors des dividendes, en plus de la rémunération qu'il se verse à partir des bénéfices.
Les risques de la franchise pour le franchiseur sont multiples : mauvaise image de marque due à de mauvais recrutements, concurrence frontale avec un nouvel entrant, mauvaise gestion et mauvaise stratégie de développement, etc.
« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, le savoir-faire et l'assistance.
Synonyme : droiture, franc-parler, hardiesse, liberté, loyauté, netteté, rondeur, sincérité, spontanéité, vérité. – Littéraire : véracité.
La franchise d'assurance auto, à quoi ça sert ? Les assureurs ont mis en place le système de franchise pour inciter leurs clients à être prudents sur la route : en cas d'accident responsable, la franchise désigne un montant fixe que le conducteur devra payer et qui sera donc déduit de son indemnisation totale.
Devenir Franchiseur : Quels sont les avantages ? « Tout le monde ne peut pas devenir franchiseur. » Devenir franchiseur suppose d'avoir un concept de qualité mais aussi et surtout une capacité à porter ce projet sur le marché des réseaux. Avoir la capacité c'est avoir les ressources humaines et financières suffisantes.
Pour réussir à devenir franchiseur, il ne suffit pas de disposer d'un concept qui « marche » en succursales. Il faut également disposer des compétences, des outils, des process et des moyens financiers et humains indispensables pour pouvoir construire et faire réussir votre réseau.
Il s'agit en général d'un pourcentage du chiffre d'affaires du franchisé compris en moyenne entre 1 à 3% du chiffre d'affaires réalisé. Sur ce point, il est d'ailleurs primordial d'être très vigilant quand on souhaite investir dans une franchise.
Choisir sa franchise rime généralement avec un accès à une image de marque. C'est d'ailleurs un des critères principaux puisqu'il permet à un entrepreneur de débuter son activité sans avoir à construire une image de marque à partir de rien. Les efforts pour voir les premiers clients arriver seront moindres.
Dans le cadre d'une franchise de distribution, le franchisé distribue que ou presque que les produits sélectionnés par le franchiseur, fabriqués par lui ou par les fournisseurs qu'il lui a référencés. Une clause d'approvisionnement exclusif / quasi exclusif est ainsi stipulée au contrat.
La franchise se définit comme un accord passé entre deux entités, d'une part se trouve l'entreprise mère (le franchiseur) et d'autre part se trouvent une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés). Ce contrat autorise les franchisés à exploiter la marque détenue par le franchiseur.
Ce choix présente plusieurs avantages, notamment le fait de bénéficier de la notoriété d'une enseigne et de son savoir-faire, et également plusieurs inconvénients, comme l'investissement financier conséquent et une moindre liberté d'action.
Se lancer en franchise est plus sécurisant que d'entreprendre seul. En effet l'entrepreneur reste indépendant mais est accompagné par le franchiseur qui lui donne un cadre, un savoir-faire adapté, un appui juridique et commercial. Il lui transmet également les clefs du concept de l'entreprise.
La franchise lors d'un accident non responsable est donc inexistante pour l'automobiliste n'étant pas l'auteur du sinistre. Quelle que soit la formule d'assurance auto (tiers, intermédiaire ou tous risques), l'indemnisation est totale à partir du moment où vous avez été reconnu comme non responsable de l'accident.