Renflement volumineux placé entre l'œsophage et le gésier des insectes. (Selon les espèces, il sert à aspirer les liquides [papillons, mouches piqueuses, etc.], à accumuler le miel [abeille]), à triturer les aliments solides.)
Il est particulièrement développé chez certaines espèces notamment la majorité de celles appartenant aux rapaces, gallinacés, columbiformes et psittacidae.
1. ZOOL. Renflement volumineux de l'œsophage qui aide à la trituration des matières solides ingérées (notamment chez les oiseaux) ou sert de réservoir à miel (chez les abeilles).
Le bec – ou rhamphothèque – sert à la capture des aliments, qui sont ensuite stockés dans le jabot avant qu'un gésier musculeux contenant des cailloux (ou gastrolithes) les triture mécaniquement.
Ce dernier est l'estomac mécanique : en l'absence de dents chez les oiseaux cette petite masse musculeuse va permettre de broyer tous les aliments. La digestion se poursuit ensuite dans l'intestin. Les oiseaux sont des animaux sensibles aux bruits, surtout s'ils sont soudains et forts.
Cet arrêt est important car les lipides des graines ou des boules de graisse ne sont pas adaptés aux futurs poussins qui doivent être nourris exclusivement de protéines. De nombreuses espèces deviennent ainsi insectivores.
Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D'une part car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d'autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l'année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
Le jabot des oiseaux se vide naturellement grâce à des mouvements péristaltiques. Mais il arrive que ces contractions musculaires cessent pour diverses raisons : la nourriture s'accumule alors dans le jabot, qui doit être vidangé à la main si nécessaire.
Un véritable jabot n'existe que chez les Galliformes et les Colombidés ; il sert de réservoir pour la nourriture et, chez les pigeons et tourterelles, produit le " lait de pigeon ", aliment des petits durant leurs premiers jours.
Avant d'entrer dans l'estomac glandulaire, la nourriture est d'abord stockée dans le jabot, ou poche ventrale. Contrairement aux mammifères, les oiseaux n'ont pas de dents et ne peuvent pas mâcher leur nourriture. La décomposition mécanique de leurs aliments se fait principalement dans un organe appelé gésier.
Le faux-bourdons (abeille mâle)
Le mâle de l'abeille, appelé faux-bourdon, se reconnaît à sa silhouette massive et à ses grands yeux. En vol, son vrombissement est caractéristique. Contrairement aux femelles, les mâles n'ont pas de dard et sont donc dans l'impossibilité de piquer.
La manière la plus précise est de sélectionner les oiseaux au hasard et de palper le jabot. Si c'est trop dur, il y a un manque d'eau, si c'est trop mou, c'est vide ou rempli d'eau seulement. La texture idéale est semblable à celle du sable mouillé !
Les oiseaux, insectivores comme les hirondelles les attrapent en vol. L'hiver, les piverts font des trous dans les ruches et se nourrissent des abeilles. Le froid amené par ces trous achève de tuer la colonie. Les «ours» très friands de miel, font de gros dégâts dans les ruchers.
Infection fongique : Une infection fongique (souvent provoqué par Candida) peut entraîner une accumulation de liquide dans le jabot, provoquant son gonflement. Parasites : Les parasites internes, tels que les vers, peuvent également provoquer un gonflement du jabot en irritant la paroi du jabot.
Jabot gonflé ou bloqué
Le jabot est une poche située à l'extrémité de l'œsophage, responsable des premiers stades de la digestion. Celui-ci peut se boucher et causer un engorgement de nourriture à l'intérieur. Le jabot se vide la nuit, mais une poule au jabot bouché ne se videra pas.
Le jabot est une poche située en bas de la gorge sur le poitrail, qui accumule la nourriture avant qu'elle ne transite vers le gésier et l'estomac.
La digestion de l'herbe est un long processus rendu possible grâce à leurs 4 estomacs ! Parmi les ruminants on retrouve la vache, le chameau, la girafe, le mouton, le cerf...
Anatomie du tube digestif
- Anatomie : le tube digestif comporte un jabot, un proventricule, un gésier, puis intestin, gros intestin et cloaque. Autres organes : foie, pancréas, vésicule biliaire.
Les déplacements en groupes sont donc un gage de sécurité et sont aussi privilégiés par les poissons. Les oiseaux se rassemblent aussi pendant la nuit. Cette technique est très pratique : ils se retrouvent avant de dormir et cherchent un arbre ou un fil électrique pour y passer la soirée.
Il faut toujours utiliser de l'eau froide ou tiède pour les bains et les douches de votre perruche. N'utilisez pas de l'eau réfrigérée, et si votre eau du robinet est trop froide, attendez 20 minutes avant de lui donner le bain. Il est également acceptable d'utiliser de l'eau tiède, à température ambiante.
Jaboter : manchot, oiseauA, L, perrucheL, T, pigeon.
Il faut l'appeler par son nom, siffler son air favori, lui dire les phrases qu'il aime et écouter ensuite. Dans les 30-45 minutes qui suivent sa fuite, il ne va pas répondre, car il sera trop apeuré. Il faudra parfois beaucoup plus de temps… plusieurs heures peuvent être nécessaires.
Évitez d'utiliser de la graisse salée, de la margarine ou d'autres graisses inappropriées, car elles peuvent être nuisibles aux oiseaux. De plus, assurez-vous que les graines utilisées sont fraîches et non moisies, car les oiseaux peuvent tomber malades en consommant des graines en mauvais état.
Le nourrissage peut s'arrêter à l'arrivée du printemps.
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles.