Oui. Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
L'hydrogène est combiné avec le gaz carbonique issu de l'expiration des astronautes, et transformé en eau potable et en méthane grâce à une réaction chimique que l'on appelle l'effet Sabatier. L'eau est donc toujours recyclée à bord de l'ISS », a-t-il expliqué sur France Info.
L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
Si vous portez un bol d'eau à température ambiante dans le vide son contenu va bouillir naturellement, sans que vous ayez besoin de le chauffer et une partie de l'eau va s'évaporer, et le reste geler : tout dépend de la température initiale.
Pour préparer et servir la nourriture, les astronautes avaient recours à un plateau compartimenté qui réchauffait séparément les plats d'un menu. Ce plateau s'adaptait à une table modulaire autour de laquelle tous les astronautes pouvaient s'asseoir et manger ensemble. Tout en observant au travers d'un hublot la Terre.
Les selles des astronautes sont aspirées dans un sac à ordure. Alors, il est évident qu'il ne s'agit d'un seul sac. Mais, plusieurs sacs à ordures. Puis, ces sacs sont placés dans une sorte de conteneur hermétique.
Gratin de pommes de terre, nouilles au bœuf Stroganoff, spaghettis à la bolognaise, brownie, muesli, œufs brouillés… La Nasa propose plus de 200 mets sur sa carte.
Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
La température est une mesure de l'agitation des molécules ou atomes. Dans l'espace il n'y en a pas, ou extrêmement peu (un atome par cm3 seulement), donc l'espace n'a pas de température.
Rappelons que de l'eau liquide existe très vraisemblablement dans le sous-sol profond de Mars, et dans les océans sous-glaciaires d'Europe, de Ganymède, de Callisto, de Titan, d'Encelade, de Triton et de Pluton.
Influence(s) sur le corps humain
Habitué à pomper le sang vers le haut du corps pour contrer la gravité, le cœur continue son travail même lorsque l'humain en question est en impesanteur et ne ressent plus son propre poids. Résultat, une tête rouge et gonflée, caractéristique de ces états de microgravité.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
Pour rappel, voici ce qui arriverait si vous vous retrouviez en orbite terrestre basse, sur Mars ou sur la Lune, sans combinaison spatiale : vous vous évanouiriez après quelques secondes par manque d'oxygène, un état nommé hypoxie, et mourriez rapidement.
L'eau martienne est en effet composée de perchlorates, des sels potentiellement toxiques pour le corps humain.
Selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), il existe trois méthodes: l'échange d'ions, l'osmose inverse ou le traitement biologique. Heureusement pour les futurs Martiens, "ces méthodes de désalinisation devraient fonctionner sur Mars", ajoute McKay.
La pression joue également un rôle essentiel. En effet, si la pression chute dans un environnement contenant de l'eau liquide, celle-ci va se mettre à bouillir. C'est un constat qui se fait aisément en haute altitude, où l'eau bout en dessous de 100 °C, car l'atmosphère y est amoindrie et donc la pression également.
Les 7 membres d'équipage Rick Husband, William Mc Cool, David Brown, Laurel Clark, Kalpana Chawla, Michael Anderson et l'israélien Ilan Ramon en sont les victimes. Les hommes de l'espace n'étant pas des super héros, il ne sont pas à l'abri d' accident ou de maladie aussi banales que tragique.
Malgré la température glaciale de l'espace, le vide empêcherait un transfert de chaleur trop rapide, diminuant les risques de congélation. La durée de vie d'un astronaute sans combinaison se situe donc, selon la Nasa, aux alentours de 90 secondes. En définitive, une fois dans l'espace, mieux vaut sortir couvert !
Une question de densité
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
Sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère. La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l'espace. Tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.
Le temps ne passe pas plus lentement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
C'est sûr, ils ne voient pas Mbappé dans ces endroits-là!» En juin dernier, le salaire de Thomas Pesquet avait été dévoilé dans la presse. Celui-ci est très encadré et fixé par des organisations coordonnées. Thomas Pesquet gagne donc chaque mois entre 8 886,75 et 9 778,49 €.
Les astronautes ne sont pas du tout en impesanteur dans l'ISS. L'ISS gravite autour de la Terre en environ 92 minutes en orbite basse. La combinaison de sa vitesse, de la courbure de son orbite et de la gravité font que l'ISS se trouve en chute libre par rapport à la Terre.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.