Des efforts en communication pour apaiser l'opinion public quant à la légitimité de ce mariage, et cette faveur qu'a fait la reine, ont permis ainsi à Camilla de se faire appeler reine consort depuis que son mari est devenu roi. Charles III et la reine consort devant le parlement britanique. Septembre 2022.
Elle est donc reine consort d'Angleterre.
Cependant, elle n'aurait pas dû avoir ce titre. En effet, elle n'est que la seconde femme de Charles III. Elle était, à l'origine, la maîtresse du prince pendant son mariage avec Lady Diana.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
La reine Camilla sera couronnée en même temps que son mari Charles III ce 6 mai 2023. Un titre auquel elle n'était pas destiné, mais qu'elle obtient tout de même en voyant son mari accéder au trône, contrairement au prince Philip qui n'a jamais reçu ce titre. Elle sera couronnée ce 6 mai à 15 H 25, heure française.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Le titre de reine consort sera attribué à Camilla Parker Bowles. « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu'elle continuera ses loyaux services. » Tel était le vœu formulé par Elizabeth II, le 5 février 2022, au moment de fêter ses 70 ans de règne.
Mais à l'époque, un mariage est inimaginable. Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu'elle n'est pas aristocrate. Leur relation s'interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Peut-il y avoir un roi consort ? Le titre de «roi consort» n'existe pas, mais les époux masculins ont détenu divers autres titres dans le passé. Le titre de roi est réservé au monarque régnant qui a hérité du trône, comme le roi Charles III.
Le carton d'invitation pour le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d'un monarque.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Le titre dans l'usage britannique est purement un titre de courtoisie. Alors que l'épouse d'un roi est appelée "reine", il n'y a pas de reconnaissance constitutionnelle ou statutaire de "reine mère" en tant que titre . Il n'y a pas d'équivalent masculin à une reine mère (c'est-à-dire "roi père").
Quelle est la différence entre la reine et la reine consort ? L'épouse du monarque régnant est traditionnellement connue sous le nom de reine consort, tandis que la reine (techniquement la «reine régnante») fait référence à une femme qui est montée sur le trône par la lignée familiale préétablie et qui a le pouvoir souverain.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
À commencer par les papes. Depuis Pie XII, elle les a tous rencontrés à l'exception de Jean-Paul Ier et de Paul VI qui fut pourtant le plus actif sur le plan ½cuménique avec les Anglicans. Elle n'était que princesse quand elle salua Pie XII mais elle allait devenir reine, un an plus tard, en 1951.
Pour beaucoup Camilla, qui fêtera ses 75 ans dimanche, est encore «Camilla Parker Bowles». Cette erreur persistante tient au fait que c'est avec ce patronyme, celui de son premier mari, que le grand public l'a découverte dans les années 1990, au détour de la «guerre des Galles» qui opposait Charles à Diana.
Parlant du roi Charles et de la princesse Diana, Khan a déclaré : " Leur mariage était essentiellement arrangé . " Cela se passait ici, même avec notre famille royale.
« Le rôle de Catherine va certainement changer puisqu'elle sera l'épouse du souverain. Il n'y a pas de véritable rôle constitutionnel pour un consort, juste par tradition », a confié l'experte royale Marlene Koenig. Elle sera donc une reine consort et n'aura donc pas le même rôle que la reine actuelle.
«Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d'elle comme de Harry, de s'éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu'accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror.
Le lien familial entre Victoria et Elizabeth II
Bien que Victoria soit décédée en 1901, son héritage a perduré. Sa fille, la princesse Victoria, était la mère du roi George V. George était le grand-père d'Elizabeth II, ce qui signifie que Victoria était son arrière-arrière-grand-mère.