Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Les jeux de société offrent également plusieurs avantages sur le plan cognitif, langagier et moteur. Ils développent la capacité d'attention, la mémoire, l'esprit logique, le sens de l'observation et le langage.
En multipliant les interactions, les jeux vidéo favorisent la socialisation. Plus qu'un simple passe-temps, le plaisir de jouer ensemble se révèle aujourd'hui une réelle source d'épanouissement. À condition, bien sûr, d'en user à bon escient et de réguler sa pratique.
Le jeu permet à l'enfant de :
Apprendre à gérer et à dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations. En jouant l'enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser. Apprendre les rôles et fonctions sociales.
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
Le jeu développe aussi la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, quand un bébé s'amuse à faire des sons avec des objets ou à faire tomber des cubes à répétition, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat. Le jeu favorise aussi la créativité et l'imagination.
Le jeu permet de réduire le stress
Lorsque vous passez de bons moments et riez ensemble, votre corps libère des endorphines qui favorisent un sentiment de bien-être. Même de courtes périodes de jeu peuvent aider les adultes à ne pas perdre de vue leur capacité à soutenir leur enfant.
Il existe des preuves que les jeux vidéo peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique, en particulier chez les jeunes. Selon certaines études, une utilisation excessive de jeux vidéo peut entraîner une addiction, des troubles du sommeil, de l'obésité et des problèmes de socialisation.
Pas à pas, le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise l'apprentissage du langage. Plus tard, il permet à l'enfant de suivre une logique, un raisonnement ; il lui donne des règles, un but précis, et l'incite à s'impliquer dans celui-ci et atteindre des objectifs.
Par le jeu, l'enfant multiplie les expériences qui l'aident à construire son identité, à trouver sa place dans la société et à en intégrer les règles. L'enfant prend conscience de lui-même et intègre les règles de la vie en société en jouant à être quelqu'un d'autre ou en participant à des jeux collectifs.
Participer à des activités sociales : s'inscrire à des cours, clubs de loisirs ou groupes de discussion sont des moyens de rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir son cercle social. Communiquer avec sa famille et ses amis : rester en contact avec les proches est crucial.
Le jeu symbolique est particulièrement adapté à l'exploration des émotions, puisque les enfants rejouent des situations vécues et imitent des comportements, à travers les scénarios de plus en plus complexes qu'ils inventent.
Encouragez les jeux collaboratifs où les enfants peuvent se soutenir mutuellement et développer des compétences sociales telles que la prise de décision et la négociation. Favoriser l'empathie : Apprenez à votre enfant à être empathique en lui montrant comment comprendre et reconnaître les émotions des autres.
Le jeu diminue les tensions, décharge les émotions et contribue ainsi à l'équilibre affectif de l'individu. Ce n'est que vers 1950 que plusieurs chercheurs, dont Piaget, ont mis en évidence le rôle indispensable du jeu dans le développement de la pensée et dans le développement social.
À bien y réfléchir, il n'y a aucune bonne raison de priver l'adulte des bienfaits d'une partie de jeu en solitaire ou en groupe. Jouer c'est se développer, s'enrichir, approfondir ses connaissances de soi et des autres, tisser et renforcer le lien social et intergénérationnel.
Jouer permet à l'enfant de se construire, d'apprendre à développer son imaginaire mais aussi à échanger avec les autres. C'est donc grâce au jeu que l'enfant suit son apprentissage. L'importance du jeu chez l'enfant et son rôle structurant fait aujourd'hui l'unanimité auprès des chercheurs.
Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population. Il est nécessaire d'éliminer les obstacles empêchant les citoyens à réaliser leurs rêves avec confiance et dignité. Il ne faut pas se résigner au fait que les gens qui vivent dans la pauvreté seront toujours pauvres.
En raison des contacts fréquents des enfants avec les jouets, ces objets jouent un rôle important dans la formation de stéréotypes de genre, la formation de préférences sexuées et les différences comportementales entre garçons et filles, tôt dans la vie (Cherney & Ryalls, 1999).
Le jeu est un moyen ludique et motivant d'acquérir des connaissances. En jouant, les enfants apprennent sans s'en rendre compte, car ils sont captivés par le défi, le plaisir, la récompense… Le jeu leur donne envie d'apprendre et de progresser.
Le jeu est le principal outil par lequel l'enfant apprend. En jouant, il découvre le monde qui l'entoure et acquiert la maîtrise de certains éléments de son environnement.
Le joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d'estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires. Le joueur excessif peut ressentir différents malaises, souvent liés au stress.
Passer de longues heures assis devant un écran à jouer peut entraîner une sédentarité excessive, qui est un facteur de risque pour l'obésité et d'autres problèmes de santé, comme des maladies cardiovasculaires ou le diabète.
L'importance de l'amusement
Des études montrent que les personnes qui s'adonnent régulièrement à des passe-temps et à des activités ludiques font état de niveaux de stress moins élevés et de sentiments de bonheur et d'épanouissement.
Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Le développement social implique le respect des droits fondamentaux des personnes. En ce sens, les différentes politiques sociales doivent s'inscrire dans une perspective de respect des droits et non dans une perspective caritative ou « assistancielle ».