gamme heptatonique , également appelée gamme à sept notes, ou gamme à sept tons, gamme musicale composée de sept tons différents.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Cette gamme est appelée la gamme diatonique. Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ. Mais aussi utile soit-elle, cette gamme est incomplète !
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
Les 7 principales ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
La différence entre les gammes diatoniques et chromatiques se résume au nombre de notes dans la gamme. Alors que la gamme diatonique n'utilise que sept notes, la gamme chromatique utilise les 12 hauteurs, ou tons de note, dans l'ordre croissant ou décroissant, séparés par des demi-tons .
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭
Types d'échelle
Chromatique ou dodécatonique (12 notes par octave) Nonatonique (9 notes par octave) : une variation chromatique de la gamme heptatonique du blues. Octatonique (8 notes par octave) : utilisé dans le jazz et la musique classique moderne. Heptatonique (7 notes par octave ) : la gamme occidentale moderne la plus courante.
Chaque shuddha swara est traditionnellement connu pour provenir du son de différents animaux, et certains ont des significations supplémentaires qui leur sont propres. Chaque swara est associé à l'un des sept chakras du corps.
Les notes naturelles sont les notes A, B, C, D, E, F et G représentées par les touches blanches du clavier d'un piano ou d'un orgue. Sur une harpe de concert moderne, la position médiane des sept pédales qui modifient l'accord des cordes donne la hauteur naturelle de chaque corde.
Le 7 ajoute le septième degré bémol de la gamme majeure . Cela pourrait avoir plus de sens pour vous si vous vous êtes déjà aventuré dans un peu de théorie musicale. Une façon plus simple d'y penser est que le 7 ajoute une note qui est un ton plus bas que la note fondamentale pour une octave plus haut.
La septième (do-si) comprend 5 tons diatoniques (do-ré , ré-mi , fa-sol , sol-la et la-si, auxquels s'ajoute un demi-ton diatonique (mi-fa).
Les gammes chromatiques sont souvent considérées comme l'opposé des gammes diatoniques. Diatonique fait référence aux gammes construites selon le modèle de tons et de demi-tons dans une signature de clé majeure ou mineure.
Le concertina est un instrument de musique à vent et à anches libres, comme l'accordéon.
Les gammes diatoniques sont souvent appelées les gammes "naturelles" parce qu'elles sonnent le plus naturellement à l'oreille . Ils se composent de cinq étapes entières et de deux demi-étapes espacées selon des motifs différents. Dans le cas des gammes majeures, le schéma est : tout-tout-demi-tout-tout-tout-demi.
Toute séquence de 7 notes naturelles sur un piano, comme F à F, G à G, B à B, etc. est diatonique . C'est-à-dire que si vous jouiez 7 touches blanches en séquence, ce serait diatonique par définition. Les deux gammes diatoniques les plus courantes en musique sont la gamme majeure et la gamme mineure naturelle.
diatonique, en musique, tout arrangement par étapes des sept hauteurs "naturelles" (degrés de gamme) formant une octave sans altérer le modèle établi d'une tonalité ou d'un mode - en particulier, les gammes majeure et mineure naturelle.
Diatonique signifie provenant ou dérivé d'une gamme ou d'une tonalité . Si notre tonalité est do majeur, alors les notes de la tonalité sont do, ré, mi, fa, sol, la et si. Dans la tonalité de do, jouer ou utiliser l'une de ces sept notes est considéré comme diatonique.
Trois grandes formes de silence sont définies : le silence psycholinguistique, dont il existe deux sous-types, désignés silence en temps rapide et silence en temps lent ; Silence interactif ; et Silence socioculturel . Les trois principales formes sont ensuite brièvement décrites dans la mesure où elles se rapportent à certaines fonctions importantes de la communication humaine.
L'article présente une typologie du silence dans l'interaction sociale, basée sur un certain nombre de caractéristiques, dont le nombre de participants à l'interaction, l'identité du texte non dit et l'intention de la personne silencieuse. Quatre types sont proposés : conversationnel, thématique, textuel et situationnel .
Une appoggiature longue est une petite figure de note de valeur déterminée (une blanche, une noire, une croche, etc). Elle peut être simple ou double, voire triple (par exemple, dans la première mesure de l'opus 62-6 Frühlingslied de Felix Mendelssohn).