Quel est le rôle du mur de Berlin ?

Interrogée par: Patrick-Sébastien Labbe  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”. Son rôle : empêcher toute possibilité de passage vers l'ouest pour ceux que le régime qualifie de “déserteurs de la république”.

Quelle est la fonction du mur de Berlin ?

Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

Pourquoi le mur de Berlin-est un symbole de la guerre froide ?

L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.

Pourquoi le mur de la honte ?

« Mur de la honte » est un terme de propagande qui fut utilisée pour la première fois par des médias et des hommes politiques occidentaux pour désigner le mur de Berlin qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest durant la Guerre froide. Mémorial aux victimes du mur, Berlin.

Qui est responsable de la chute du mur de Berlin ?

Mikhaïl Gorbatchev, décédé à l'âge de 91 ans, restera dans l'histoire du XXe siècle comme l'homme grâce auquel la guerre froide s'est terminée et le mur de Berlin a été détruit. Pourtant, entre les deux principaux protagonistes de ces événements décisifs, Ronald Reagan et Helmut Kohl, et lui, cela avait mal commencé.

C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi la chute du mur de Berlin est un événement très important ?

L'événement est considérable ; il marque la fin de la division de l'Allemagne, qui durait depuis 1945 ; il signifie également l'effondrement sans guerre du bloc communiste, contraint à l'ouverture de ses frontières. Berlin est alors en fête.

Quelle est la raison de la construction du mur de Berlin ?

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville.

Qui a voulu construire le mur de Berlin ?

C'est durant la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats de l'Allemagne de l'Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin. Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest.

Qui a décidé de la construction du mur de Berlin ?

Face aux vagues d'émigration de l'Est vers l'Ouest, les autorités communistes de la RDA décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la pose de grillages et de barbelés encerclant Berlin-Ouest marque le début du processus d'édification du Mur, projet secret du gouvernement est-allemand.

Où se trouve le reste du mur de Berlin ?

Les restes du Mur de Berlin

Aujourd'hui, on trouve dans toute la ville des traces du Mur, de ses vestiges et de ses sites mémoriaux - l'East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d'arrêt de la Stasi et le Mauerpark.

Quelles ont été les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

La chute du Mur de Berlin a déclenché une révolution pacifique d'une ampleur inédite en Europe : l'Allemagne s'est unifiée, l'empire soviétique s'est effondré, les équilibres géopolitiques ont été profondément bouleversés, et les peuples d'Europe centrale et orientale ont marqué la volonté d'un « retour » à l'Europe.

Quel est le symbole de la chute du mur de Berlin ?

La chute du mur de Berlin pourrait devenir l'événement symbolique fédérateur qui manque à l'Europe. Mais il faut pour cela valoriser le 9 novembre pour ce qu'il fut : une fête populaire, spontanée, autour d'une frontière soudainement effacée et dans une ville particulière.

Qui a gagné la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Quelle est l'histoire du mur de Berlin ?

Le mur de BerlinModifier

Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats de l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques construisent un « mur » à la limite des deux parties de la ville Berlin afin de stopper la fuite des Est-Berlinois vers l'Ouest. Sur la photographie ci-contre on peut voir le dispositif mis en place.

Quel est le tracé du mur de Berlin ?

Depuis la Potsdamer Platz, le parcours du mur de Berlin passe d'abord surtout dans les rues de la ville, le long de l'ancienne frontière, en passant notamment par le mémorial Topographie des Terrors, Checkpoint Charlie, l'ancien poste-frontière Heinrich-Heine-Straße et au niveau du restaurant Engelbecken.

C'est quoi la RDA et la RFA ?

RFA est la République fédérale d'Allemagne et RDA la République démocratique d'Allemagne. La première incarne l'État qui régit l'Allemagne de l'Ouest (influence capitaliste et démocratique) et la seconde l'Allemagne de l'Est (influence communiste et soviétique).

Pourquoi l'Allemagne a été coupé en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Pourquoi Berlin a été divisé en 4 zones ?

La ville aux quatre zones

Les Alliés partagèrent Berlin lors de la conférence de Yalta Quatre zones furent ainsi définies, la France contrôlait la partie Nord-Ouest, l'Angleterre l'Ouest et les USA le Sud-Ouest de la ville. Toute la partie Est de Berlin resta sous contrôle de l'Union soviétique.

Pourquoi les Allemands ont construit le mur de Berlin ?

Le mur de Berlin : construit pour empêcher le passage vers l'Ouest. Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin bénéficiait d'un statut spécial. Située dans la zone d'occupation soviétique de l'Allemagne, la ville fut divisée en quatre zones.

Comment le mur de Berlin a T-IL été détruit ?

Le 9 novembre 1989 le peuple Allemand de l'Est revendique une liberté de circulation vers l'ouest. Ce soir là, ils prennent d'assaut le mur et crient : « Nous sommes UN peuple, nous sommes le peuple ». Ils s'attaquent au mur avec des marteaux, pioches et autres burins. C'est le jour de la chute du mur de Berlin.

Quelle est la hauteur du mur de Berlin ?

Sur plus de 106 km de long, le Mur était composé de plaques de béton armé d'une hauteur de 3,60 m et surmontées d'un cylindre n'offrant aucune prise pour une escalade. Le reste était constitué de grillages métalliques.

Pourquoi les Allemands de l'Est fuient vers l'ouest ?

Pour les Allemands de l'Est, l'Allemagne de l'Ouest représente un refuge contre les persécutions politiques et raciales auxquelles ils sont soumis. Les Allemands qui fuient l'Est retrouvent dans les camps de transit une certaine atmosphère de liberté.

C'est quoi le 3 octobre en Allemagne ?

La Journée de l'unité allemande vient célébrer la réunification officielle de l'Allemagne, scellée par l'adhésion de la RDA à la République fédérale d'Allemagne qui a pris juridiquement effet le 3 octobre 1990.

Qui a déclenché la guerre froide ?

Staline souhaitait instaurer des États qui serviraient de zone tampon en cas de nouvelle attaque sur le territoire de l'URSS. Ce désaccord a marqué le début de la guerre froide, qui ne s'est jamais exprimée en conflit armé ouvert entre les deux puissances.

Article précédent
Comment ecrit on pense à ?