Quelle température pour une salle serveur ?

Interrogée par: Christine-Sylvie Bouvet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Normes de référence
Les serveurs doivent être maintenus entre 15 °C et 32 °C.

Quelle température dans une salle ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Pourquoi un climatiseur dans une salle serveur ?

La climatisation d'une salle informatique va permettre d'atteindre une température de 20-26°C, idéale pour faire fonctionner correctement vos serveurs et autres matériels informatiques.

Quelle est la température maximale possible ?

Pour l'instant, il serait détenu par le physicien allemand Wolfgang Ketterle, qui a réussi à obtenir en laboratoire 350 picokelvins, soit – 273,1499999997 °C.

Quelles méthodes pour une optimisation énergétique des datacenters ?

Peut-on optimiser la consommation énergétique des datacenters ?
  • Améliorer le taux d'utilisation des serveurs de stockage. ...
  • Passer au Software-Defined Storage. ...
  • Vers un meilleur usage de la climatisation. ...
  • À l'aide des énergies renouvelables (EnR) ...
  • Le « Free Cooling » ou le refroidissement avec de l'air extérieur.

Mise à niveau et aménagement de la salle des serveurs

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qui consomme le plus dans un data center ?

Qu'est-ce qui consomme le plus dans un Data Center ? D'après les statistiques, ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center. En moyenne, la quasi-totalité de l'énergie dépensée l'est par l'ensemble des serveurs.

Comment mesurer le PUE ?

Comment calculer le PUE et le DCiE

Le calcul de l'efficience de l'utilisation de l'énergie est le suivant : Quantité totale d'énergie utilisée / consommation d'énergie des équipements informatiques = ratio PUE du data center.

Quelle température pour ne pas travailler ?

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu'au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. Et que le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers.

Quelle température est mortelle pour l'homme ?

Parmi les phénomènes extrêmes accompagnant le dérèglement climatique, la chaleur humide devient plus fréquente. Une étude publiée en mai 2020 a recensé à deux reprises 35 degrés Tw, le seuil de température humide mortelle pour l'homme.

Quelle température supporte le corps ?

D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.

Comment refroidir salle de serveur ?

Heureusement, il existe des solutions peu couteuses pour refroidir votre salle de serveurs et en même temps alléger vos tracas et ceux de votre équipe des TI.
  1. Aérer le lieu. ...
  2. Ajouter des ventilateurs. ...
  3. Réduire le méli-mélo de câbles. ...
  4. Étaler votre matériel informatique. ...
  5. Obtenir un appareil de climatisation mobile.

Pourquoi refroidir un data center ?

Le refroidissement adiabatique

L'un des plus grands avantages du refroidissement adiabatique est qu'il n'est pas soumis au règlement ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) et est aussi peu exigeant en eau. Cette technique permet également de réaliser de conséquentes économies d'énergie.

Comment choisir une bonne climatisation ?

Les critères de sélection d'une clim

Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).

Est-ce que 21 degrés c'est chaud ?

Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.

Est-ce que 19 degrés c'est chaud ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la température légale ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Quelles sont les 5 grandes zones thermiques ?

Généralement, les zones climatiques ont la forme d'une ceinture circulaire autour des Pôles.
...
Classification
  • Zone tropicale de 0° à 23.5° (entre les tropiques) ...
  • Zone subtropicale de 23.5° à 40° ...
  • Zone tempérée de 10° à 60° ...
  • Zone froide de 60° à 90°

Qui est le plus chaud l'homme ou la femme ?

Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.

Est-il possible de vivre à 50 degrés ?

"En juin 2019, on a battu le record absolu en France, plus de 46 degrés, à l'ombre sous abris. Les 50 degrés, oui, c'est possible, dans quelques années", alerte la climatologue. Pour Françoise Vimeux, "les villes sont un vrai problème.

Est-il bon de travailler dans le froid ?

Le travail au froid augmente également les risques de troubles musculo-squelettiques. Des mesures de prévention adaptées permettent de réduire le nombre d'accidents et de troubles liés au travail au froid. Les mesures les plus efficaces consistent à éviter ou à limiter le temps de travail au froid.

Quel température droit de retrait ?

Bien qu'aucune règle et qu'aucune température limite ne soient précisées dans le Code du travail, il est reconnu qu'au-delà de 28 °C pour les activités en extérieur et nécessitant un effort physique le droit de retrait du salarié, sans mise en place du plan canicule par l'employeur, est justifié.

Quand Fait-il trop froid pour travailler ?

Selon l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), "un environnement est considéré comme froid pour une température de l'air inférieure à 18°C, température à laquelle se déclenchent des déperditions de chaleur".

Qu'est-ce qu'un bon PUE ?

Idéalement, l'énergie serait consommée uniquement par les serveurs informatiques déployés par le centre, conduisant à une valeur de PUE idéale de 1,0. Cependant le centre comportera toujours d'autres équipements électriques, et donc le ratio par rapport à l'énergie qu'il consomme sera toujours plus élevé que 1.

C'est quoi le pus ?

Le pus est un liquide épais de couleur blanche ou jaunâtre qui peut s'accumuler puis éventuellement s'écouler au niveau des zones subissant une infection. Il est composé d'un mélange de fibrine, de globules blancs altérés, de débris de cellules mortes et de bactéries.

Pourquoi on a du pus ?

Le pus est un exsudat pathologique, liquide séreux résultant d'une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de pus ou suppuration). Il peut se présenter au cours d'infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.