Destiné à soutenir la structure de la maison, le mur de refend est un mur porteur situé à l'intérieur de la maison. Il joue un rôle crucial dans la solidité de la structure et assure une meilleure répartition des charges.
Le refend est un mur porteur séparatif intérieur au bâtiment. Il assure le contreventement de l'édifice, c'est-à-dire qu'il participe à sa stabilité horizontale et verticale. Les liaisons entre les murs de refend et la façade doivent faire l'objet d'un traitement spécifique.
Afin d'éviter les longues portées pour les poutrelles de plancher et de réduire leur flexion, on construit des murs porteurs à l'intérieur de la maison, des murs de refend. Ils servent aussi à raidir la structure de la construction, qu'elle soit ou non déjà constituée de piliers béton.
Dans une maison ancienne, un mur de refend peut avoir une épaisseur bien supérieure à 15 cm. Taper avec une masse sur différentes zones du mur : si l'on entend un bruit sourd, c'est qu'il s'agit d'un mur porteur. Un bruit creux indique que l'on est sans doute en présence d'une simple cloison de séparation.
Trait de refend, fissure osseuse qui part d'une fracture.
Un mur de refend est généralement positionné dans l'axe du faîte de la construction.
Un mur aveugle est un mur extérieur qui ne contient tout simplement pas d'ouverture. Il n'y a donc ni porte ni fenêtre adjointes à cette structure.
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.
Un mur de soutènement est un ouvrage construit en maçonnerie. Généralement, il est fabriqué avec des parpaings. Mais il peut également être composé d'acier, de béton armé, de briques, de pierres sèches ou de taille, de moellons, de bois ou encore de matière plastique.
Un mur porteur est un mur qui supporte la charpente. Bon, là c'est un peu trop court. Votre maison possède une charpente, qui supporte elle-même tout le toit. Le poids de celle-ci est réparti pour la plupart sur les quatre murs extérieurs de votre logement.
Au total, le mur d'échiffre encore appelé échiffre est le mur porteur de l'escalier, contrairement à la partie opposée, qui laisse souvent place au jour d'escalier.
Façade d'un bâtiment, souvent de forme triangulaire, qui supporte la charpente au sommet du toit. L'expression "avoir pignon sur rue" dérive du mur de pignon.
La sonorité du mur
En revanche, s'il sonne plein et que vous constatez une plus grande densité, il est très probablement porteur. Prenez garde, un mur sonnant creux peut quand même être porteur s'il est recouvert d'un enduit ou de placo, par exemple pour l'isolation thermique.
Une alternative très courante est le mur en blocs de béton, plus communément appelés parpaings. Il s'agit de blocs de béton moulés dont la structure peut être pleine ou creuse. Le mur en parpaings est facile à mettre en œuvre. Il est particulièrement utilisé pour la construction de maisons individuelles.
Les murs fusibles ne sont utilisés qu'une seule fois et doivent être remplacés intégralement en cas d'utilisation. Explovent® arrive sur site entièrement calibré, prêt à être installé. Les murs fusibles utilisent des boulons de cisaillement et des fixations, et dépendent fortement de la bonne installation sur site.
Solide et résistant, le mur béton sera le plus souvent utilisé sur les murs porteurs, même si on le voit parfois en mur intérieur ou comme mur de clôture.
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci. Il peut être à une pente ou à deux pentes, du même matériau que le muret ou dans une autre matière.
Dans un projet informatique, un mur qualité (ou mur de qualité, ou quality gate en anglais) représente un jalon qui exige de respecter certains critères prédéfinis avant le passage à la phase suivante. Ces murs sont conçus pour établir des indicateurs de référence dans une démarche de qualité.
Abattre un mur porteur induit des problématiques liées à la solidité de la structure du bâtiment. En effet, la disparition de l'un de ces éléments de l'ossature risque un grave affaiblissement de la construction, pouvant entrainer un effondrement.
Pour la rénovation de mur, faites appel à un artisan maçon. Il connaît en effet toutes les étapes pour abattre un mur, qu'il soit porteur ou non. C'est lui qui s'occupera de déshabiller le mur, de l'ouvrir à la meuleuse, à la tronçonneuse ou à la scie, de le démolir à la massette de façon progressive, etc.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.