L'âme n'est donc que la pure présence de la vie en tant qu'elle se réalise dans un corps ; parce qu'elle est pure possibilité d'action, elle n'est ni mouvement ni action ; parce qu'elle est réalité de cette possibilité en tant que possibilité, elle est acte.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Le dictionnaire philosophique Lalande a proposé la définition suivante de l'âme : "Principe de la vie, de la pensée ou de toutes deux à la fois, en tant qu'il est considéré comme une réalité distincte du corps par lequel il manifeste son activité." Et il cite Aristote: " L'âme est ce par quoi nous vivons, nous sentons ...
L'âme passe en jugement. L'injonction orphique à l'égard de l'âme est une injonction de purification et non pas une brutale séparation du corps, telle que nous la rencontrons chez Platon. Dans la théorie idéaliste platonicienne, l'âme tend vers son unité initiale (79d, 80a).
Selon Aristote, la métaphysique étudie la réalité fondamentale. Elle concerne surtout l'acte pur et Dieu. Ce philosophe a expliqué que Dieu est le « Premier Moteur » et influe beaucoup sur le changement dans la vie des Hommes. Dieu est éternel et absolument parfait.
“La nature ne fait rien sans objet.”
Pour Aristote, le bonheur est le but de la vie humaine, le bien suprême.
– L'âme qui connaît les Idées est de la même famille que celles-ci, car le semblable est connu par le semblable. Comme l'Idée, l'âme est donc simple, de nature divine, et la simplicité de son essence comme l'immatérialité de son opération impliquent l'impossibilité de sa dissolution et la certitude de son immortalité.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
Il fait correspondre ensuite chacune des trois parties de l'âme aux trois classes de sa cité idéale: la tête est associée aux gouvernants, le coeur aux guerriers, le ventre au peuple.
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu.
Sous l'influence de la religion chrétienne, l'âme devient une substance individuelle créée par Dieu et qui peut connaître l'immortalité. C'est ainsi qu'aux Temps modernes, une âme est un être humain créée par Dieu (c'est-à-dire un habitant).
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
Sans défaut d'ordre moral, sans tache. Ame pure.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
Il s'agit des besoins de l'âme autant que ceux du corps. L'âme a des besoins, et, quand ils ne sont pas satisfaits, elle est dans un état analogue à l'état d'un corps affamé ou mutilé. Le corps humain a surtout besoin de nourriture, de chaleur, de sommeil, d'hygiène, de repos, d'exercice, d'air pur.
Ainsi, l'âme ne s'incarne pas au moment de la fécondation, ni à la naissance, mais au milieu de la grossesse.
A chaque cycle correspond un état physique et psychique. Pendant le sommeil paradoxal, le corps est totalement paralysé mais l'activité cérébrale atteint son paroxysme. C'est pendant cette phase que le voyage astral se produit. C'est l'impression que l'esprit se dissocie du corps pour pouvoir voyager n'importe où.
Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 2000, l'AME permet aux étrangers en situation irrégulière de se soigner gratuitement en France. L'aide garantit une couverture complète de l'assurance maladie qui comprend les soins médicaux et hospitaliers.
L'esprit, instrument du corps
Ce que Nietzsche décrit comme “la raison du corps” est en réalité l'accès à nos sensations physiques. Un individu n'est pas en premier lieu un esprit. Pour Nietzsche, l'esprit est l'instrument du corps.
L'âme est une substance simple, immatérielle et séparée, qui, en vertu de son essence, ne forme pas avec le corps une unité en acte ; elle s'attache à lui en vue de réaliser la perfection dont le principe est contenu dans sa nature.
L'Âme du monde, selon une formule empruntée aux philosophes grecs antiques, c'est pour les uns Dieu, pour les autres, le Dharma, le divin, le Tao, l'absolu … C'est la présence dans l'Univers d'une force mystérieuse et bonne qui maintient l'ordre du monde.
Aristote introduit en effet la question dès le début de son enquête lorsqu'il écrit : « les principaux types de vie sont au nombre de trois : celle dont nous venons de parler (= la vie de jouissance), la vie politique, et en troisième lieu la vie contemplative » (I, 3, 1095 b 17-19).
Si l'on nous demandait laquelle d'une série de trois choses est la cause, nous dirions que c'est la première. Car ce n'est point la dernière : ce qui est à la fin n'est cause de rien. Ce n'est point non plus l'intermédiaire : elle n'est cause que d'une seule chose.
Depuis Aristote, on distingue en philosophie quatre types de cause, notamment en regard des choses naturelles : la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Il est pertinent en philosophie de distinguer chacune de ces causes en les associant à un type de question.