Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Comme pour les aisselles, le derrière des oreilles, les recoins des doigts de pieds, le nombril fait partie de ces petits coins qu'on oublie de récurer. Or, « les germes adorent ces lieux où ils peuvent se cacher et où il ne sont pas accessibles. » À tous les nombrils du monde, à vos microbes, prêts, savonnez !
Lorsque l'on était dans le ventre de notre mère, un cordon nous reliait à elle, c'est le cordon ombilical. Ce cordon est en fait un double tuyau. L'un apporte au bébé de quoi manger et grandir. L'autre emporte ce dont le bébé n'a plus besoin, c'est-à-dire les déchets qui seront, eux, également éliminés par la maman.
Une douleur au nombril ou douleur sous ombilicale peut être due à une maladie intestinale, une maladie de l'estomac, ou faire suite à une cœlioscopie. La douleur au nombril impose une consultation médicale.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Leur paroi abdominale n'ayant pas eu le temps d'acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin.
Cependant, les nombrils humains peuvent être classés en deux grandes catégories. Le nombril interne, avec un trou plus ou moins conséquent, est la forme la plus majoritaire des ombilics. Mais il arrive que le nombril présente une forme externe souvent due à un excédent de peau au niveau du cordon ombilical.
Le nombril, ou ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l'abdomen.
breast bone and the navel (umbilicus).
Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.
Munissez-vous d'un coton-tige que vous trempez dans une solution de nettoyage (de l'eau, de l'huile pour bébé, de l'hamamélis...) et frottez doucement votre nombril. Répétez l'opération avec plusieurs cotons-tiges jusqu'à ce que le nombril soit propre.
Pathologies et douleurs du nombril
Elle est généralement bénigne et finit par se fermer spontanément. Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes.
Nom commun. (Populaire) Nombril.
Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann.
Tous les mammifères placentaires, y compris les humains, ont un nombril... parce que nous avons été tous été reliés au corps de notre mère via un cordon ombilical.
Dans la culture japonaise, les parents disent aux enfants de cacher leur nombril lorsqu'il y a de l'orage. Cette superstition est liée à Raijin, le dieu du tonnerre et des éclairs, connu pour manger les nombrils des plus petits...
Il peut en effet s'agir d'une omphalite, c'est à dire d'une inflammation du nombril, qui révèle une mycose au niveau de celui-ci. Dans ce cas, un traitement antimycosique, à appliquer localement dans le nombril est nécessaire. En cas de bactéries, une crème antibiotique est généralement suffisante.
Le vagin se nettoie seul
Le vagin possède en outre une capacité autonettoyante. «Des glandes au niveau du col de l'utérus sécrètent du mucus. Cela va faire comme un tapis roulant qui élimine les débris», décrit le Dr Bohbot.
A cet endroit, la sensibilité est de seulement 2mm. Puis viennent les paumes, le visage, les orteils et enfin la plante des pieds. A l'inverse, les cuisses et les épaules font partie des zones les moins sensibles.
La spécialiste préfère donc transformer la question d'Antoine en : "Où a-t-on le plus de bactéries dans le corps ?" La réponse est bien évidemment sans appel : "C'est dans l'intestin, c'est dans tout ce qu'on appelle le tractus gastro-intestinal.
Il est recommandé de nettoyer le nombril avec de l'eau et du savon ou éventuellement avec un coton imbibé d'alcool. En cas d'infection bactérienne, un médecin dermatologue peut prescrire une pommade antibiotique.
En France, c'est à partir de 16 ans que les professionnels acceptent de pratiquer un piercing au nombril avec une autorisation écrite d'un parent ou d'un tuteur légal. Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que l'on peut se faire percer sans le consentement de ses parents.