“parmi” est une préposition. Il est invariable. “parmi” s'emploie devant un nom au pluriel, un nom singulier collectif ou ayant force de collectif (foule, cortège, peuple, archipel, bande, troupe, meute, etc.).
Cette préposition invariable signifie « dans », « au milieu de » ou « au milieu des éléments d'un ensemble ». À la différence de « hormis », « parmi » s'écrit sans « s » : Personne parmi nous ne trouve grâce à ses yeux.
Parmi est une préposition invariable signifiant « à travers » ou « au sein de ». Elle ne s'accorde pas en genre et en nombre et ne prend jamais de lettre « -s » finale.
Parmi : "mi", abréviation de "milieu"
Dans parmi, mi est l'abréviation de milieu. Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un "s" ! Mot pour mot, parmi signifie "par le milieu", donc "au milieu".
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Les nombres sont toujours invariables, à l'exception de vingt et cent. Quatre ne prend jamais de « s ». On écrit donc tous les quatre.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Parmi s'écrit sans s" à la fin
Dans la préposition "parmi", "mi" n'est autre que l'abréviation de "milieu". "Milieu" > "mi" : aucune raison d'ajouter un "s", n'est-ce pas ? Mot pour mot, donc, "parmi" signifie "par le milieu", c'est-à-dire "au milieu" (d'autres éléments).
La bonne orthographe est « parmi »
Vous l'avez surement remarqué, beaucoup de personnes hésitent quand il s'agit d'écrire « parmi », pourtant, ce mot ne prend jamais de « s » ! Pour vous vous en rappeler, voici une petite astuce : Tout d'abord, sachez que « parmi » est une préposition invariable.
Pour trouver la nature d'un mot, on observe sa place dans la phrase ou on le cherche dans le dictionnaire. [vert]Rose —> Nom propre : c'est un prénom, il commence toujours par une majuscule. rose —> nom commun : ce mot désigne une fleur. Il est en général précédé d'un déterminant : une rose, la rose.
grammaticale. La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c'est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Ainsi, cent et vingt prennent la marque du pluriel lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral. On écrira donc: «quatre-vingts» mais «quatre-vingt-dix». De la même manière, on notera: «Cinq cents» mais «cinq cent cinquante».
Zéro, employé comme nom
Le nom zéro prend un s au pluriel, contrairement aux autres numéraux cardinaux. Jérôme a de la difficulté à se rappeler combien il y a de zéros dans un million. Il écrit ses zéros comme d'autres écrivent la lettre o.
Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
Une préposition peut marquer le lieu : dans, sous, sur, vers, chez, etc. ou encore le temps : à, après, avant, pendant, depuis, etc. mais aussi la cause, le but, la manière, etc.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
À la différence de la préposition, l'adverbe peut en général être supprimé. Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé.