Comment se définit le poste de gardien de but
Le poste en football, c'est le rôle attribué à chaque joueur d'une équipe lors d'un match. Chaque équipe est composée d'un gardien de but et de dix joueurs.
Le numéro 10 n'est pas forcément celui du « meilleur » joueur de l'équipe mais il a été porté par certains des plus grands joueurs de l'histoire tels les Brésiliens Pelé et Ronaldinho, les Argentins Lionel Messi et Diego Maradona, les Français Michel Platini et Zinédine Zidane.
L'avant–centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant–centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Il est devenu compliqué de trouver des numéros 6 de haut niveau dans le football moderne. Plusieurs raisons l'expliquent, notamment l'évolution du jeu qui a complétement transformé le rôle du milieu défensif, désormais appelé "sentinelle'.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la ...
Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs
Ils doivent créer le jeu c'est pour cela qu'on les appellent les "milieux créateurs". Ils doivent orienter le jeu et donner des ballons aux attaquants.
Une alimentation saine et équilibrée est importante. À noter, le dernier gros repas doit être pris quelques heures avant le début du match. Privilégiez plutôt une collation sportive avant le coup d'envoi. Enfin, évitez la veille et le jour J les aliments difficiles à digérer tels que la viande ou les sauces.
Le maillot n° 7 est réservé aux ailiers et aux seconds attaquants, bien qu'il existe quelques exemples d'attaquants centraux légendaires qui ont porté ce maillot, donnant ainsi à ce numéro un statut classique.
Le 10 de Zidane, le 7 de Cristiano Ronaldo, le 9 de Ronaldo.
Cristiano Ronaldo
Sans doute le plus connu des numéros 7. Le quintuple Ballon d'Or en a même fait sa propre marque, CR7. Du Sporting à Manchester United jusqu'au Real Madrid, le crack a vu du 7 partout.
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Le milieu box-to-box ou milieu relayeur aussi appeler le numéro 8. Ce type de milieu est beaucoup plus complet et se doit d'avoir une technique suffisante pour remonter le ballon. Il se doit de se projeter vers l'avant tout en gardant les caractéristiques du pur numéro 6.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Pour être un bon joueur, il est essentiel de comprendre que football est un sport collectif, riche en relations, que chaque joueur est au service de l'équipe, que les partenaires sont indispensables pour gagner un match et surtout que c'est un sport de mouvement, de passes et d'intelligence collective qui ne peut être ...
I. A. − Celui, celle qui joue pour se divertir, seul(e) ou avec d'autres personnes. Cet enfant est un bon joueur (Ac.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.
Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.