Interrogée par: Andrée Lemaire | Dernière mise à
jour: 6. Januar 2025 Notation: 4.4 sur 5
(70 évaluations)
Cette phobie d'être seul cache souvent un manque de confiance en soi et une mauvaise estime de soi. Il n'est pas rare de voir une personne autophobe souffrir de dépression. Le plus souvent, l'autophobie provient d'une blessure d'abandon importante que la personne a vécue.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Les peurs et les insécurités dominent ces personnes. En fait, le mythe de «la moitié» ou de «n'être rien sans l'autre» est le reflet de peurs répétitives de solitude et d'abandon qui peuvent conduire les individus à se laisser vivre, à perdre le respect de soi et l'amour de soi.
Être seul peut conduire à une solitude douloureuse
Le sentiment de solitude peut déclencher le sentiment d'être mal aimé ou non, ce qui peut nous amener à nous tourner contre nous-mêmes. Se sentir seul est en fait douloureux sur le plan physique et émotionnel.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. » L'affaire, c'est que la solitude, ce n'est pas qu'une affaire de pandémie. Certes, le sentiment a été exacerbé à travers toutes les mesures et limitations liées à la Covid-19.
La solitude du latin solus signifie le fait d'être seul de manière ponctuelle ou durable. Lorsqu'elle est subie, elle peut être destructrice en raison de l'isolement qui provoque un sentiment de souffrance. Mais lorsque la solitude est désirée, elle devient source de créativité et d'épanouissement personnel.
Se séparer de temps en temps des autres permet ensuite de mieux les retrouver et de nourrir le lien que l'on tisse avec eux. Enfin seul-e, tranquille, on peut lâcher prise sur le monde extérieur, se laisser aller à ses pensées. On se connecte à ses désirs, ses rêves, son imagination et sa créativité.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Les thérapies brèves type thérapies cognitivo-comportementales sont donc indiquées et un changement de mode de vie peut parfois suffire. Ces thérapies pourront être associées à la prise ponctuelle d'anxiolytiques pour calmer la peur dans un premier temps.
Cela peut être une situation dépressive. Mais si vous sentez que vous fonctionnez encore, si ce sont des hauts et des bas, et si vous vous reconnaissez dans le tempérament introverti, alors ces envies de ne plus voir personne peuvent être intimement liées à votre fonctionnement introverti.
Avec ses amis, on rit, on pleure parfois, on se sent moins seul. Nos amitiés enrichissent nos vies et nous procurent un sentiment de bien-être. Ces relations précieuses, qui nous accompagnent parfois tout au long de la vie, seraient aussi bénéfiques pour la santé.
Lire un vrai livre. Puriste ou fan de livres en ligne, nous sommes d'accord sur le fait que lire un livre papier n'est pas la même chose que lire sur une tablette. ...
Quels sont les effets de la solitude sur le corps ?
Dépression, anxiété, psychose…
Et les effets de la solitude chronique sur la santé mentale vont bien au-delà. De nombreux travaux ont révélé que l'isolement pouvait augmenter le risque de dépression, d'anxiété, de psychose et d'usage de drogues, et aussi aggraver ces situations si elles étaient préexistantes.
Comment s'appelle une personne qui a peur d'être seul ?
L'autophobie (du grec ἀυτο, auto, « soi » et φόβος, phóbos, « phobie ») est une phobie spécifique d'isolement ; une crainte morbide et exagérée d'être seul, abandonné ou isolé.