" Le pubis est la face antérieure du bassin qui protège les organes de la reproduction et ceux de l'excrétion d'urines ou de selles qui sont la vessie et le rectum ", commente le médecin du sport-ostéopathe.
L'os du pubis a un rôle structural puisqu'il participe à la formation de l'os de la hanche de chaque côté du corps. Une fois constitués, les deux os coxaux forment la ceinture pelvienne qui a pour fonction principale de supporter le poids du haut du corps.
Bassin osseux chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Le pubis est la partie inféro-ventrale de l'os iliaque, qui permet aux deux os du bassin de se joindre, grâce à un ménisque.
Chez l'homme, le pubis se trouve au-dessus du pénis et en avant de la vessie et de la prostate. "Comme chez la femme, c'est le lieu d'insertion de plusieurs muscles : les adducteurs, les muscles abdominaux, et les muscles du périnée au niveau du plancher pelvien" détaille l'ostéopathe.
En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.
Le surmenage sportif, quand il entraîne des microtraumatismes répétés ou des contraintes trop importantes sur les muscles de la région pubienne, est en effet en cause. L'un des sports les plus pourvoyeurs de pubalgie est le football, mais cette affection douloureuse peut aussi survenir en danse ou en gymnastique.
Le moyen et le grand adducteur s'insèrent sur la face antérieure des branches horizontales et descendantes du pubis. Ce groupe musculaire est innervé par le nerf obturateur (L2-L4) et sa fonction est l'adduction ainsi que la rotation externe de la hanche.
Le pubis est un os qui fait partie du bassin.
Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès. En cause, les bactéries qui entrent plus facilement dans le corps, via le follicule du poil rasé. Pour éviter ce genre de désagrément il vaut peut être mieux y aller mollo en taillant tout ça à l'aide d'une tondeuse.
Pourtant, les poils blancs peuvent pousser très tôt. La faute aux mélanocytes, ces cellules dans le follicule pileux qui produisent des pigments et qui ont la fâcheuse manie de se raréfier au fil du temps.
Fonctions de la pilosité pubienne
Les poils pubiens constituent une protection contre les infections extérieures (3). Capture des odeurs. Les poils pubiens permettent de capturer les odeurs (3).
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
Les poils pubiens sont situés sur les organes génitaux externes de l'homme et de la femme, et parfois aussi sur l'intérieur des cuisses. Ils apparaissent à l'adolescence et sont un des signes de la puberté.
Les fractures sévères sont généralement instables. Chez certaines personnes âgées, l'ostéoporose affaiblit les os. Ainsi, elles peuvent se fracturer une partie du bassin si elles tombent. Par exemple, en sortant de la baignoire, en descendant des marches ou même en se tenant simplement debout sur un sol plat.
bas-ventre, lombes, pubis[Rel.]
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
L'épilation des poils pubiens est associée à un risque plus élevé de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST), telles que gonorrhées, herpès, chlamydia ou syphilis. Le risque augmente encore plus chez les adeptes des épilations intégrales et très fréquentes.
Les filles ont un système très complet entre leurs jambes ! - un vagin : c'est le trou dans lequel rentre le pénis du garçon pendant une relation sexuelle, pendant une pénétration. C'est aussi par cet endroit que les bébés sortent du ventre de la fille. - Un urètre : c'est par là que l'urine passe, et sort.
La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.
La pubalgie correspond à une douleur localisée au niveau de la région pubienne. Cette pathologie est fréquente chez le sportif, mais son diagnostic et sa prise en charge demeurent relativement complexes à appréhender.
Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles. Leur teinte peut aussi se foncer à ce moment-là et elles peuvent rester gonflées plusieurs minutes après la fin d'un rapport sexuel.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.