Le protocole d'accès aux messages Internet (IMAP) est un protocole permettant de recevoir le courrier électronique. Les protocoles normalisent les processus techniques afin que les ordinateurs et les serveurs puissent se connecter les uns aux autres, qu'ils utilisent ou non le même matériel ou logiciel.
On distingue 3 principaux types de protocoles de messagerie : le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol). Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs.
SMTP est l'abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet.
Le protocole TLS (Transport Layer Security) chiffre les e-mails dans un souci de sécurité et de confidentialité.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
le protocole responsable du transfert (envoi) d'un email est le protocole SMTP. les protocoles destinés à assurer la réception d'un email sont les protocoles POP, IMAP et MAPI.
Simple Mail Transfer Protocol (ou simplement SMTP) est la norme de base que les serveurs de messagerie utilisent pour s'envoyer des emails sur Internet. SMTP est également utilisé par certaines applications et services pour relayer leurs utilisateurs vers d'autres serveurs de messagerie.
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de messagerie standard (RFC 3501) qui permet à un utilisateur de les lire et de les manipuler ses messages comme s'ils étaient stockés localement sur son périphérique, alors qu'ils sont physiquement stockés sur un serveur de messagerie.
SMTP est un protocole d'envoi de mails et n'a pas de mot de passe qui lui soit propre. Le mot de passe qu'on spécifie dans le paramétrage d'un serveur sortant SMTP est celui associé à l'adresse qui est mentionnée dans le paramètre d'authentification "Nom d'utilisateur" de ce serveur dans les paramètres d'Outlook.
La sécurisation des échanges SMTP avec DANE
Ce protocole n'est pas nativement sécurisé, ce qui ouvre la possibilité à un intermédiaire d'intercepter et espionner ces communications. Pour sécuriser ces flux, il est possible d'utiliser TLS (Transport Layer Security), un protocole qui permet le chiffrement des échanges.
Gérer l'accès POP pour Gmail
La configuration de l'accès POP dans Gmail vous permet de stocker une copie de vos messages en local via n'importe quel client de messagerie. Par défaut, ce protocole supprime automatiquement l'original de la boîte de réception de la messagerie web (Webmail) après l'avoir téléchargé.
Sélectionnez Paramètres > Courrier > Synchroniser l'e-mail. Dans les options POP et IMAP, sélectionnez Oui sous Laissez les appareils et applications utiliser le protocole POP. Sélectionnez Enregistrer.
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
Actuellement dans sa version 4, le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) a pour objectif, à l'instar de POP, de récupérer les e-mails de votre boîte aux lettres sur un serveur de messagerie.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
Définition : Service en ligne qui, au moyen d'un logiciel de navigation, permet le traitement des courriels et donne accès aux fonctions habituelles d'un logiciel de messagerie.
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.
Ce sont des protocoles de haut niveau, destinés à permettre le dialogue entre applications serveurs et clientes. HTTP, FTP , POP et SMTP sont loin d'être les seuls. Ce sont cependant ceux que les internautes utilisent le plus souvent.