En résumé, un filtre ND c'est comme des lunettes de soleil à objectif. Son but premier étant de réduire le montant de lumière qui entre dans votre lentille puis dans votre caméra.
Les filtres ND ont différents usages. Ils filtrent la lumière trop vive et permettent d'utiliser une exposition plus longue en plein jour. Les filtres à densité neutre sont souvent utilisés pour les photos de paysage et de nature, car la lumière du soleil a tendance perturber certaines techniques photographiques.
Le principe est simple, vous allez devoir compenser la perte de lumière de la mise en place du filtre. Pour cela, vous devez ajuster votre vitesse. En détail, on va devoir multiplier la vitesse donnée par l'appareil sans filtre par le facteur d'atténuation du filtre (le chiffre derrière le « ND »).
L'utilisation de filtres adaptés permet de corriger à la prise de vue certains défauts de lumière, d'équilibrer les contrastes mais aussi de protéger la lentille de votre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs.
Ces filtres à densité neutre sont conçus pour réduire l'intensité lumineuse qui arrive au capteur de la caméra. Les filtres ND sont dits neutres, car l'intensité est réduite sur l'ensemble des longueurs d'onde (les couleurs). Il n'y a aucune modification des couleurs (normalement…).
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc…
Un filtre ND grad, ou filtre à densité neutre graduée, est un morceau de verre dont la partie supérieure est assombrie. Ainsi, lorsque vous le fixez à votre appareil photo, il vous permet d'obtenir une exposition correcte pour ce premier plan sombre. Le tout en réduisant la quantité de lumière qui atteint votre ciel.
Quels filtres dégradés gris acheter pour démarrer : un filtre GND classique de densité de 0,6 ou 0,9 en version soft ou médium est un bon choix. Si vous faites souvent des photos en bord de mer au coucher / lever du soleil, un GND « Reverse » de densité de 0,9 à 1,2 vous sera également utile.
Si je n'en avais qu'un à vous conseiller, ce serait le filtre UV. En effet, son utilité principale est de protéger la lentille frontale de votre objectif.
Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile. Son intérêt, dans notre cas, est de pouvoir allonger le temps de pose sans surexposer votre photo, et ainsi créer l'aspect flou de l'eau.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Les filtres P3 Reactor Nuclear combinés avec un masque complet offrent une protection respiratoire contre les particules radioactives et l'iode radioactive (Iode 131) dont l'iodure de méthyle.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Les filtres ND variables vous permettent d'ajuster le montant de lumière qui entre en faisant tourner son anneau. Comparativement aux filtres ND fixes qui ont une valeur prédéterminée qui ne peut être changée. Ce qui signifie que le filtre doit être modifié selon l'intensité de la lumière extérieure.
Il est fortement conseillé de commencer par le plus gros sabot, afin de ne pas couper trop court dès le début et vous tromper, car il vous faudrait rattraper le tout ensuite. Allez du 9 millimètres au 6, en finissant par le 3 millimètres pour avoir cet effet dégradé et fondu.
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez de préférence des filtres bande large (CLS) vous pourrez même utiliser votre filtre photo L-PRO ou IDAS LPS.
En utilisant un trépied, une valeur faible rendra également les longues expositions possibles, donnant des résultats plus intéressants. Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Le filtre CPL série
Le filtre série bloque toutes les émissions provenant de l'extérieur en brouillant les signaux électriques. Mais, il ne bloque pas les ondes « courtes ». Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser votre WiFi ou votre Bluetooth à l'intérieur de votre foyer.
Les conseils et réglages à effectuer pour photographier un coucher de soleil. Choisissez une petite ouverture (chiffre le plus grand), par exemple F/8 et réglez votre vitesse de façon à sous-exposer d'un diaphragme et déclencher pour voir le rendu, cela aura pour effet de réchauffer les couleurs.