La principale utilisation du sable concerne bien entendu la construction : le béton, le mortier, le remblai mais on l'utilise également dans de nombreux domaines tels que le sablage, le drainage de terrains de sport, les abrasifs. Les sables siliceux, sont notamment une des principales matières première du verre.
Il est utilisé comme abrasif dans des usines pour nettoyer des pièces métalliques : ce procédé est le sablage. Le sable est également un élément important dans le domaine touristique, lorsqu'il est présent sur les plages et les dunes où il est également un élément indispensable à la protection de la côte.
Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l'eau : l'humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s'en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques.
Le sable est un matériau granulaire composé de particules (quartz, micas, feldspaths) issues de la dégradation de roches. La dimension des grains de sable est comprise entre 1/16e de millimètre et 2 millimètres.
Il existe deux types de sable : Le sable naturel issu soit du silex, soit du quartz, Le sable artificiel obtenu à partir du broiement des blocs de minéraux de fer ou blocs laitiers des hauts-fourneaux.
Il vient des roches ! Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force.
Parfois, il s'est accumulé il y a très longtemps dans des dunes ou des plages fossiles, lorsque le niveau de la mer était plus bas, durant la glaciation du Quaternaire par exemple. Le sable a ensuite été remobilisé lors des tempêtes pour venir s'échouer sur les plages.
Un milieu granulaire presque liquide
La pente d'un tas de sable fait un angle important avec l'horizontale, à cause notamment de la friction entre les grains. Mais avec des grains si petits qu'ils sont soumis à l'agitation thermique, le tas s'écoule presque comme un liquide.
Le sable symbolise aussi la temporalité, l'écoulement du temps. C'est celui du sablier ou du marchand de sable, celui qui invite au repos. Le sable peut ainsi symboliser la poussière que nous redeviendrons quand notre temps sera écoulé.
Les grains de sables sont le plus souvent des grains du quartz. Ce minéral est formé de silicium et d'oxygène. Sa formule est SiO2.
[1]: Ainsi, près de 30 milliards de tonnes de sable sont consommées chaque année, dont 60% sont utilisés par la Chine. D'après Pascal Peduzzi, chercheur au programme des Nations Unies pour l'environnement : « Au cours de ces 4 dernières années, la Chine a consommé autant de sable que les Etats-Unis en un siècle » [2]:.
La demande en sable a triplé en 20 ans
De plus, la régénération du sable est perturbée par les barrages. Les 60 000 grands barrages construits à travers le monde retiennent ¼ du sable de la planète. Les sédiments qui, en temps normal, se dirigent par le lit des rivières vers la mer et les plages, y sont emprisonnés.
Les sables naturels peuvent être issus des rivières. Également appelé « sable des rivières » ou « sable alluvionnaire », il se caractérise par sa forme arrondie et sa dureté, et il provient de l'action de l'eau sur les rochers.
Synonyme : beige, bis, écru.
Les sables ont des origines minéralogiques marines (principalement) ou terrestres (ils sont alors issus des processus érosifs (érosion éolienne, érosion et processus fluviatiles notamment par l'eau douce ou par les glaciers).
Il existe au moins huit couleurs de sable : blanc, blond, noir, gris, brun, rouge, rose, et vert, même si on n'en trouve pas autant en France métropolitaine.
La cérémonie laïque peut être dirigée par les mariés, leurs proches ou bien par un professionnel. Vous pouvez faire appel à un officiant de mariage qui sera en mesure de vous proposer un événement "clef en main".
Sable tassé: 1682 kg / m3. Il s'agit de sable qui a été emballé manuellement ou mécaniquement.
Bref pour conclure, le sable c'est ni un solide, ni un liquide, ni un gaz, c'est un matériau granulaire qui peut se comporter par contre comme un liquide, comme un solide tout comme un gaz.
Le sable n'en est pas un. C'est un ensemble de petits grains formés de corps purs à base de silicium, qui sont à l'état solide.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
Souvent, le sable des plages à lagon reflète la couleur des coraux ou coquillages majoritaires dans l'eau. Lorsqu'ils sont morts, ils se désagrègent et composent ainsi le sable des plages, donnant des couleurs surprenantes.