Le soleil joue un rôle important sur le climat car il apporte l'énergie qui permet de réchauffer la terre, les océans, l'atmosphère. Mais il n'émet pas toujours la même quantité d'énergie. Il y a des périodes ou son activité est plus faible.
C'est grâce à la chaleur du soleil qu'il y a de l'eau à l'état liquide sur notre planète. Et tous les êtres vivants, qu'il s'agisse des bactéries, des végétaux, des insectes et autres animaux ou des êtres humains, ont besoin d'eau sous forme liquide pour survivre.
Le soleil (et la lumière en général) est essentiel pour que les plantes puissent faire de la photosynthèse. Ce processus, qu'elles font notamment à l'aide de la chlorophylle, leur permet en fait de capter l'énergie solaire pour la convertir en énergie chimique.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Mais le Soleil n'est pas uniquement un source de lumière. En effet, de la même manière que la gravité terrestre nous attire vers le sol, la masse du soleil crée un force gravitationnelle permettant le maintient des planètes sur leur axe de rotation, et nous l'avons vu le Soleil est lourd, très lourd.
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.
L'énergie solaire vient du cœur du Soleil (15 000 000 °C). La chaleur et la pression y sont si élevées qu'elles libèrent l'énergie à l'extérieur sous forme de lumière et de chaleur : ce sont les rayons du Soleil.
La rotation du Soleil est liée à la façon dont est produit le champ magnétique, à l'origine des taches solaires (elles-mêmes caractérisées par une activité magnétique très intense).
Le soleil est essentiel pour l'organisme humain. L'un de ses bienfaits pour la santé les plus connus est la production de vitamine D. Le rayonnement ultraviolet du soleil, une fois qu'il atteint la peau, aide l'organisme à transformer la provitamine D trouvée dans l'alimentation en vitamine D.
La Bible et les astrologues les nomment « luminaires », car c'est bien ce couple astral qui illumine nos jours et nos nuits. Divinisés depuis les temps les plus anciens, utilisés comme repères pour l'écoulement du temps, le Soleil et la Lune ont à l'évidence influencé de nombreuses cultures.
Au-delà d'un simple un outil de confort qui permet de prolonger son activité dans l'obscurité, la lumière possède de nombreuses propriétés sur l'organisme des individus. Elle impact à la fois notre santé physique et notre psyché. Etant perçue par l'œil, nos récepteurs envoient des messages au cerveau.
1. Astre dont le rayonnement produit la lumière du jour et réchauffe la terre.
Le Soleil est une étoile comme celles qu'on voit briller la nuit, mais c'est la plus proche de la Terre. Une étoile est une énorme boule de gaz très chaud, qui produit énormément d'énergie. Et cette énergie émerge de la surface sous forme de lumière.
Comme toutes les étoiles, le Soleil produit de la lumière. Du fait que le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, il éclaire nettement plus notre planète.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
L'hélium épuisé, la matière centrale se contractera à nouveau. Cependant, elle ne pourra pas amorcer un nouveau cycle de fusion, en raison de la trop faible masse du Soleil – plus les noyaux qui fusionnent sont gros, plus l'énergie nécessaire pour déclencher la réaction est grande.
Tout s'est fait petit à petit. Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum !
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
Lorsque le Soleil a commencé à brûler son hydrogène, il a atteint ce qu'on appelle sa séquence principale et est véritablement devenu une étoile.
C'est à cause de l'atmosphère. La lumière en provenance du Soleil est composée de plusieurs couleurs, chacune possédant une longueur d'onde différente. Lorsqu'elle traverse l'atmosphère, cette lumière entre en collision avec les diverses molécules qui y flottent.